Les richesses de Béruges

Le bourg, la forêt, les cours d'eau... Une "balade nature" de la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

n°1204414
Une randonnée Béruges créée le jeudi 07 juin 2018 par WPW. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Commune Commune : Béruges (86190)
Départ Départ : N 46.567398° / E 0.20645°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1727SB
Trouée

Se garer sur le parking de la Place de l'Église.

(D/A) Face aux panneaux de randonnées, prendre à droite la Rue François Albert qui passe devant l'école primaire (le début du circuit est balisé en Rose/Rouge). Continuer sur cette rue en laissant à droite les deux embranchements de la Rue des Villiers.
Au carrefour (avec céder-le-passage), prendre à droite la Rue de la Croix qui descend, et suivre le virage en épingle à cheveux.
À l'intersection suivante, obliquer à gauche (D40 direction Poitiers) et traverser le pont sur la Boivre.

(1) Au niveau de l'accès au terrain de sport, prendre le chemin à gauche qui monte dans la forêt. Immédiatement, à la bifurcation, suivre le chemin le plus à droite. Vous marchez sur une ancienne voie romaine.
À la sortie de la forêt, traverser le chemin goudronné et continuer tout droit.

(2) Au croisement suivant, quitter le balisage Rose en tournant à droite. À la route goudronnée, tourner à gauche. Traverser la D40 (prudemment) et continuer tout droit dans la Rue du Lac.

(3) Prendre le premier chemin à droite, qui s'enfonce dans la forêt (retour du balisage Rose).
À la première bifurcation, continuer à gauche puis, au croisement suivant, quitter le balisage Rose en tournant à droite puis immédiatement à gauche à la flèche Jaune.

Continuer sur ce sentier qui descend au fond du vallon en laissant à droite le premier sentier qui monte. Au croisement en T, tourner à gauche (balisage Bleu et Jaune/Rouge du GR®) et continuer sur ce chemin, qui s'infléchit vers la droite et traverse le Ruisseau de la Torchaise en regard de l'aqueduc de la Prêle (construit à la fin du XIXème siècle sur le trajet d'un aqueduc gallo-romain).

(4) Après l'aqueduc, poursuivre tout droit sur le GR® qui monte dans la forêt. Croiser au bord du chemin un puits de visite permettant d'accéder au trajet souterrain de l'aqueduc. Au sommet de la côte, rester sur le GR® qui continue tout droit et, au croisement en T suivant, tourner à droite à 90°.

(5) Une fois la Route du Bois Canais rejointe, quitter le GR® en tournant à droite, puis rapidement à gauche (Rue des Chails) dans un petit lotissement.
Au bout de la rue, quitter le balisage Bleu en tournant à droite. Retour du balisage Rose.
Continuer tout droit lorsque la route goudronnée devient un chemin de terre. À la station de traitement des eaux, prendre le chemin de droite. Une fois à la route, tourner à gauche en descendant vers la Boivre, et passer le pont.

(6) Prendre le chemin face au pont délimité par deux barrières vertes. Retrouver la voie romaine.
Au sommet, continuer tout droit vers la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking Place de l'Église - Église du Sacré-Cœur (Béruges)
1 : km 0.66 - alt. 109m - Terrain de sport, à gauche
2 : km 1.25 - alt. 139m - Carrefour, à droite
3 : km 2.23 - alt. 145m - Croisement de chemin, à droite
4 : km 3.31 - alt. 119m - Aqueduc
5 : km 4.18 - alt. 137m - Route du Bois Canais, à droite
6 : km 5.24 - alt. 107m - Voie romaine
D/A : km 5.51 - alt. 130m - Parking Place de l'Église

Chemins boueux par temps de pluie.

Balisage partiel (pas de balisage spécifique au circuit).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1727SB.

- Le Musée Archéologique et Historique de Béruges.
- Les autres randonnées de Béruges.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 19 novembre 2018 à 10:32

Merci pour votre commentaire, j'ai corrigé l'erreur de couleur (c'est plutôt ma mémoire au moment de rédiger le descriptif qui m'a joué un tour).
Pour ce qui est des circuits à Béruges, j'ai proposé trois randonnées : "Le bocage bérugeois" et "Les richesses de Béruges", qui sont des circuits aménagés par la Communauté d'Agglomération et distincts l'un de l'autre, tandis que "Balade nature à Béruges" est une fusion entre les deux précédents, donc effectivement sans grande innovation.

le samedi 17 novembre 2018 à 17:05

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Vous avez fait 2 randonnées sur BERUGES quasis identique sauf le départ!!!(dommage)une petite erreur c'est glissée au numéro 3(balisage bleu et blanc /rouge du GR)c'est jaune et rouge de pays peut-être que le visorandonneur était -il daltonien(rire)...

le mardi 31 juillet 2018 à 14:51

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Très agréable petite randonnée autour de ce bourg.
Bravo pour votre site et vos explications très compréhensibles.

Le bocage bérugeois
Distance 3.29km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -66m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Béruges - 86 - Vienne

Courte promenade dans des milieux variés. Une "Balade nature" de la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

Balade nature à Béruges
Distance 6.16km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Béruges - 86 - Vienne

Petite randonnée regroupant les deux "Balades nature" de Béruges proposées par la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

Distance 6.69km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -83m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vouneuil-sous-Biard - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et champs, dans la vallée de l'Auxance.

Distance 8.75km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Balade entre cours d'eau, forêt et zone urbaine.

Circuit aménagé par le département de la Vienne.

Distance 7.78km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.

Distance 5.04km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Migné-Auxances - 86 - Vienne

Balade nature entre champs et bord de l'Auxance. Petit tour sans difficulté.

Circuit aménagé par la communauté d'agglomération du Grand Poitiers et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Boucle autour de l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix
Distance 4.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.

De l'Abbaye Sainte-Croix au centre de Saint-Benoît par les bois
Distance 4.35km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une petite balade pittoresque dans la forêt, entre l'Abbaye Sainte-Croix et le centre du bourg de Saint-Benoît. Une manière de découvrir cette magnifique petite ville au riche patrimoine, au Sud de Poitiers, pleine de mille et un sentiers.