Petit tour des milieux naturels à Migné-Auxances

Une randonnée Migné-Auxances créée le samedi 17 novembre 2018 par WPW. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Balade nature entre champs et bord de l'Auxance. Petit tour sans difficulté.

Circuit aménagé par la communauté d'agglomération du Grand Poitiers et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Commune Commune : Migné-Auxances (86440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1726SB, 1727SB

Départ proposé sur le parking de la Mairie (il est aussi possible de se garer sur la Place de l'Église).

(D/A) Se diriger vers l'église, en traversant les deux ponts sur l'Auxance. Traverser tout droit la Place de l'Église, et continuer sur la rue qui part à droite, vers les deux cimetières (Rue du Centre). Continuer dans cette rue jusqu'à franchir à nouveau l'Auxance.

(1) Après le pont, emprunter le chemin à gauche. Après le coude à droite, en haut de la montée, tourner à gauche dans la Rue de Salvert. Continuer tout droit sur le chemin de terre qui va longer les murs du couvent de Salvert. Passer devant les deux portails en continuant tout droit sur le chemin. Au premier carrefour après le couvent (croix), continuer tout droit dans la Rue de Lavaud.

(2) Au carrefour en T, tourner à gauche sur la Rue du Pont de Chardonchamp, pour descendre vers l'Auxance et franchir le pont.

(3) Après le pont, emprunter le chemin large à gauche, le long de l'Auxance. Continuer tout droit sur ce chemin.

(4) Après le cimetière, emprunter la première rue à droite, en montée (Rue de la Comberie). Après le premier coude à gauche, suivre le coude à droite (ne pas s'engager dans l'impasse). Tourner ensuite à gauche dans la Rue Georges Brassens (une impasse). À droite, après le numéro 5, emprunter le petit chemin entre les jardins.

(5) À la sortie du chemin, tourner à gauche dans la Rue de la Creuzette, puis tout de suite à droite (sentier de la Bourgeoisie). Après deux coudes (à gauche puis à droite), emprunter la venelle qui part à gauche tout au fond de l'impasse. À la sortie de la venelle, rejoindre tout droit le Rue du Pilet, l'emprunter à gauche pour rejoindre la Place de L’Église, la traverser pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking de la Mairie
1 : km 0.55 - alt. 87m - Chemin piéton après le pont
2 : km 2.31 - alt. 93m - Rue du Pont de Chardonchamp
3 : km 2.6 - alt. 77m - Bord de l'Auxance
4 : km 4.15 - alt. 81m - Rue de la Comberie
5 : km 4.57 - alt. 92m - Rue de la Creuzette
D/A : km 5.04 - alt. 80m - Parking de la Mairie

Balisage par flèches directionnelles Jaunes sur des poteaux de bois, au-dessus d'une bande de couleur Jaune à l'aller, Bleue au retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1726SB, 1727SB.

Il y a plusieurs petites randonnées à Migné-Auxances : voir les panneaux d'information devant le monument aux morts sur la Place de l'Église et les circuits "L'Histoire au fil des rues" devant la Mairie.

le mercredi 05 décembre 2018 à 13:14

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

j'apprécie vos circuits car c'est toujours très simple à partir des indications que vous fournissez

Distance 6.69km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -83m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vouneuil-sous-Biard - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et champs, dans la vallée de l'Auxance.

Une randonnée dans Poitiers
Distance 16.35km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -124m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poitiers - 86 - Vienne

Circuit en ville très intéressant et sans grande difficulté.
Cet itinéraire permet de découvrir une partie du centre historique (Palais de Justice, Collège des Feuillants). Le long du parcours nous passons devant le théâtre, la médiathèque François Miterrand, ainsi que de nouveaux quartiers de Poitiers (Quartiers de la Mérigotte, en cours d’extension, Bellejouanne, Saint Cyprien). Nous marchons le long de la rivière Le Clain ou nous pouvons voir l'ancienne voie du tramway.

Distance 7.78km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.

Distance 8.75km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h45 Facile Facile

Balade entre cours d'eau, forêt et zone urbaine.

Circuit aménagé par le département de la Vienne.

De l'Abbaye Sainte-Croix au centre de Saint-Benoît par les bois
Distance 4.35km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une petite balade pittoresque dans la forêt, entre l'Abbaye Sainte-Croix et le centre du bourg de Saint-Benoît. Une manière de découvrir cette magnifique petite ville au riche patrimoine, au Sud de Poitiers, pleine de mille et un sentiers.

Grande boucle à l'Est de l'Abbaye Sainte-Croix
Distance 10.27km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -276m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée autour de l'Abbaye Sainte-Croix, à proximité de Poitiers, sur route, chemins, sentiers, entre forêt, campagne, champs, prairie, autour du ruisseau le Miosson. Tout un univers bucolique à découvrir seul, en famille, ou entre amis.

Boucle autour de l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix
Distance 4.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.

Boucle entre l'Abbaye Sainte-Croix et la Grotte de Passelourdin
Distance 4.38km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs, avec une belle vue sur la vallée du Clain, à proximité de la fameuse Grotte de Passelourdin