Favoris Balade nature à Béruges

Une randonnée Béruges créée le lundi 03 avril 2017 par WPW. MAJ : mercredi 20 juin 2018

Petite randonnée regroupant les deux "Balades nature" de Béruges proposées par la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

Commune Commune : Béruges (86190)
Départ Départ : N 46.567401° / E 0.206615°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1727SB
L'aqueduc de la Prêle

Parking de la Place de l'Église.
(D/A) Face aux panneaux de randonnées, prendre à droite la Rue François Albert qui passe devant l'école primaire. Continuer sur cette rue en laissant à droite les deux embranchements de la Rue des Villiers.
Au carrefour (avec cédez-le-passage), prendre à droite la Rue de la Croix qui descend.

(1) Au sommet de la courbe de l'épingle à cheveux que décrit la rue, suivre la route qui quitte Béruges et passe au pied du château (Route de la Ferrandière).
Prendre la première route goudronnée sur la droite vers Jean Moulin/Le Gué des Roches en longeant la station d'épuration.

(2) Au niveau de Jean Moulin, virer vers la droite sur la route goudronnée qui franchit la Boivre sur deux ponts.
Continuer tout droit sur le chemin de terre. Trouver un balisage Rose au croisement suivant et continuer tout droit.

(3) À la route goudronnée (Gaudent) tourner à gauche. Traverser la D40 (prudemment) et continuer tout droit dans la Rue du Lac.

(4) Virer dans le premier chemin à droite qui s'enfonce dans la forêt (retour du balisage Rose).
À la première bifurcation continuer à gauche, puis au croisement suivant quitter le balisage Rose en tournant à droite puis immédiatement à gauche à la flèche Jaune.
Continuer sur ce sentier au fond du vallon en laissant à droite le premier sentier qui monte.
Au croisement en T, tourner à gauche (balisage Bleu et GR®) et continuer sur ce chemin, qui s'infléchit vers la droite et traverse le Ruisseau de la Torchaise en regard de l'aqueduc de la Prêle (construit à la fin du XIXe siècle sur le trajet d'un aqueduc gallo-romain).

(5) Après l'aqueduc, poursuivre tout droit sur le GR® qui monte dans la forêt. Croiser, au bord du chemin, un puits de visite permettant d'accéder au trajet souterrain de l'aqueduc.
Au sommet de la côte, rester sur le GR® qui continue tout droit. Au croisement en T suivant, tourner à droite.

(6) Une fois la Route du Bois Canais rejointe, quitter le GR® en tournant à droite puis rapidement à gauche (Rue des Chails) dans un petit lotissement.
Au bout de la rue, quitter le balisage Bleu en tournant à droite. Retour du balisage Rose.
Continuer tout droit, laisser la Rue de l'Aqueduc à droite et lorsque la route goudronnée devient un chemin de terre, poursuivre dans la même direction.
À la station de traitement des eaux, prendre le chemin de droite.
Une fois rejointe la route, tourner à gauche en descendant vers la Boivre, et passer le pont.

(7) Prendre le chemin face au pont délimité par deux barrières vertes. Vous marchez sur une ancienne voie romaine. Au sommet, continuer tout droit vers la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking de la Place de l'Église
6 : km 4.87 - alt. 137m - Route du Bois Canais
7 : km 5.91 - alt. 107m - Voie romaine
D/A : km 6.16 - alt. 131m - Parking de la Place de l'Église

Chemins boueux par temps de pluie.
Balisage partiel (pas de balisage spécifique au circuit).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1727SB.

- Le Musée Archéologique et Historique de Béruges.
- Les autres randonnées de Béruges.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 01 avril 2019 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

randonnée très agréable faite sous le soleil. Beau tracé à travers les bois. Rien à redire.

le mercredi 07 novembre 2018 à 14:38

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Une belle partie du tracé en forêt.
Au départ du même parking, des panneaux indiquent plusieurs autres circuits rando ou vélo de 7 à 21 km.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

BELLE PETITE BALLADE.A FAIRE PAR BEAU TEMPS

le mardi 21 août 2018 à 07:02

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

très facile de s'orienter avec vos descriptions

Boucle Vivonne- Danleau- Jouarenne
Distance 12.08km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -438m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

Distance 7.78km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Boucle autour de l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix
Distance 4.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.

Grande boucle à l'Est de l'Abbaye Sainte-Croix
Distance 10.27km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -276m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée autour de l'Abbaye Sainte-Croix, à proximité de Poitiers, sur route, chemins, sentiers, entre forêt, campagne, champs, prairie, autour du ruisseau le Miosson. Tout un univers bucolique à découvrir seul, en famille, ou entre amis.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.

Distance 10.73km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle sympathique dans la campagne Sud de Vivonne avec vue sur le manoir de Jorigny, la chapelle de Cercigny, et le château de Cercigny.