Les Pigeonniers de Murviel- Lès- Beziers

Une randonnée Murviel-lès-Béziers créée le mercredi 15 février 2012 par PALACIO. MAJ : lundi 13 mars 2017

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-Lès-Béziers.

Commune Commune : Murviel-lès-Béziers (34490)

Balisage jaune

Départ au parking de l'aire de stationnement de caravanes(à proximité du parcours de Paint-ball), route de Réals.

Prendre à gauche le chemin goudronné.(1) Laisser à gauche un premier puis un deuxième chemin et continuer tout droit. Vue sur un pigeonnier crènelé.
Passer le gué du Rieutord (2) et atteindre le pigeonnier d'Yvernès.
Continuer le chemin jusqu'au carrefour et prendre à droite le chemin de Veyran.
Après deux virages, s'engager à gauche entre les vignes (3) puis monter à droite par le sentier jusqu'au lieu dit Le Ministre. Ancien lavoir à gauche sous un amandier.
Dépasser le hameau, en montant à droite par le sentier. Continuer tout droit.
Ignorer, à gauche, le chemin menant au ruines d'un ancien mas disposant d'un pigeonnier. Tourner à droite au niveau d'un imposant mur de pierres qui délimite une vigne.
200m plus loin (4)se diriger à gauche par le chemin. Négliger le départ de sentier à gauche puis à droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement avec un chemin goudronné.(5) Tourner à droite.
800m après environ, avant la ligne haute tension, (6) tourner à gauche dans un chemin en descente. Au croisement,(7) continuer en face pour repasser le Rieutord à gué (plots aménagés). Puis remonter le chemin goudronné sur 450m pour atteindre une intersection.(8)
S'engager à gauche pour contourner la colline de Villenouvette. Le chemin tourne plusieurs fois à droite et à gauche pour atteindre une autre intersection.(9) Prendre à gauche pour revenir au point de départ.

1 : km 0.89 - alt. 43m - Gué sur le Rieutord
2 : km 1.87 - alt. 68m
3 : km 3.39 - alt. 132m
4 : km 4.35 - alt. 106m - Intersection chemin goudronné
5 : km 5.1 - alt. 94m
6 : km 6.12 - alt. 63m
7 : km 6.86 - alt. 68m
8 : km 9.03 - alt. 60m

Attention en période de pluie! Traversées de gué.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2544E, 2545OT, 2644OT.

Eglise de Murviel les Béziers.
Prieuré de St Server, à proximité de Veyran.

Moyenne globale : 4.03/5
Fiabilité de la description : 3.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.95/5

le lundi 02 octobre 2017 à 11:21 : Re: Les Pigeonniers de Murviel- Lès- Beziers

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pourquoi "circuit des pigeonniers" ? il n'y en a qu'un seul ! très beau et bien restauré le pigeonnier de Yvernès. Si on l'avait nommé "circuit des vignes", on aurait pu aller voir le magnifique pigeonnier crénelé (avec ses boulins) et quelques autres ruines qui méritent le coup d’œil. Pas de quoi faire autant de kilomètres, d'autant plus qu'il faut chercher son chemin sur ce circuit bien mal balisé. Si vous voulez voir de beaux pigeonniers .... Allez dans le Tarn !

le lundi 02 octobre 2017 à 08:29 : Re: Les Pigeonniers de Murviel- Lès- Beziers

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

quelques pigeonniers remarquables, petite difficulté d'orientation au niveau du hameau " le ministre " :
il faut prendre la deuxième piste partant sur la droite...
un bon moment !

le mardi 08 août 2017 à 09:06 : Re: Les Pigeonniers de Murviel- Lès- Beziers

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

la recherche de ces pigeonniers est un bon prétexte à une magnifique balade entre vignes et oliviers, de très beaux paysages en prime. je conseille fortement
Toutefois, il convient d'être attentif au balisage et recouper les infos avec la carte.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:31 : Re: Les Pigeonniers de Murviel- Lès- Beziers

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Dire dès le départ de suivre le balisage jaune serait plus simple car les descriptions induisent souvent en erreur. Nous n'avons vu qu'un seul pigeonnier d'extérieur nous ne sommes pas rentré ne sachant pas si c'était autorisé ou non. A éviter comme nous l'avons fait hier en plein soleil à 35 degré aucun point d'eau ni rien pour se rafraîchir sentier uniquement entre les vignes les passages à gué sont sec.

A pied Les Gorges de Colombières (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de Colombières
Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance11.26km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-585m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

A pied Le Dolmen (Téléchargez : PDF)
Le Dolmen
Distance7.44km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-167m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance8.08km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-338m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Les Gournies - Grange de Mounis
Distance5.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.

A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites
Distance7.62km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-227m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

A pied Caroux, Espinouse, Heric (Téléchargez : PDF)
Caroux, Espinouse, Heric
Distance41.68km Dénivelé positif+1834m Dénivelé négatif-1836m Durée2 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance11.44km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-559m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

A pied Abbaye de Fontcaude (Téléchargez : PDF)
Abbaye de Fontcaude
Distance5.98km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-49m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Cazedarnes - 34 - Hérault

Découverte d'un lieu magnifique et paisible en pleine garrigue.
Pour de plus amples renseignements http//www.abbaye-defontcaude

A pied Les trois tours (Téléchargez : PDF)
Les trois tours
Distance4.44km Dénivelé positif+139m Dénivelé négatif-118m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Faugères (Hérault) - 34 - Hérault

En partant de Faugères, montée jusqu'au moulin et traversée de la garrigues parsemée de capitelles...