Les Pics de Campbieil et de Lentilla
Pics de Campbieil et de Lentilla, 2 sommets à plus de 3000 m, en A/R au départ du parking du Lac de Cap de Long. Panorama fabuleux en haut des 2 sommets.
Attention : randonnée montagne exigeante, réservée à des personnes aguerries.
Fiche technique n°13644697













Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking gratuit au Lac de Cap de Long.
(D/A) Emprunter le sentier, accidenté par quelques éboulis, et longe le lac avant de monter en lacets pour passer plusieurs éperons rocheux. Enchainer alors des courtes montées et descentes successives. Enfin quitter le lac et entrer dans la vallée pour rejoindre progressivement le ruisseau.
(1) Traverser le Ruisseau de Cap de Long à cet endroit, ou un peu plus tard. Dans tous les cas, contourner par la droite pour une rude montée.
(2) Suivre les cairns et progresser sur un terrain granitique, nécessitant parfois l’utilisation les mains. Atteindre enfin un petit lac.
(3) Le contourner par le gauche, traverser de nouveau le Ruisseau de Cap de Long et poursuivre en suivant les cairns, bien visibles. Grimper alors sur un sol schisteux plutôt bien marqué au départ, puis vaguement identifié par les cairns. Viser un grand col à droite du sommet du Campbieil, qui est désormais superbe et évident. Atteindre le col, couvert d'une roche blanche et lissée par les anciens glaciers, contrastant magnifiquement avec le schiste sombre environnant.
(4) Obliquer à gauche vers le col entre Campbieil et Lentilla, facilement visible. Atteindre rapidement une bifurcation. Continuer le sentier qui grimpe fortement en s'orientant légèrement à gauche sur un terrain caillouteux.
Rejoindre enfin le col entre les deux pic. Vue plongeante sur la vallée de Piau Engaly.
(5) Poursuivre à gauche sur la crête menant, facilement, au Pic de Campbieil (3173 m), marqué par un grand cairn.
Retour jusqu'au col.
(5) Continuer en face sur la crête menant très facilement au second 3000 de la journée vers le Pic de Lentilla (3157 m), marqué par un cairn.
(6) Revenir rapidement au col.
(5) Prolonger en face pour accéder au sommet du Pic de Lentilla.
(7) Rejoindre à nouveau le col.
(5) Partir à gauche par le chemin inverse et revenir au parking du lac de Cap de Long (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 2 228 m - Parking Cap de Long
1 : km 2,66 - alt. 2 380 m - Ruisseau de Cap de Long ou - Neste de Couplan (rivière) - Affluent de la Neste
2 : km 3,01 - alt. 2 443 m - Bifurcation
3 : km 3,55 - alt. 2 618 m - Petit lac sans nom
4 : km 4,64 - alt. 2 910 m - Col sans nom
5 : km 5,53 - alt. 3 194 m - Col entre les pics de Campbieil et de Lentilla
6 : km 5,68 - alt. 3 227 m - Pic de Campbieil
7 : km 6,21 - alt. 3 208 m - Pic de Lentilla
D/A : km 12,10 - alt. 2 209 m - Parking Cap de Long
Informations pratiques
L'accès routier emprunte la D 929 qui remonte la vallée de la Neste d'Aure, en passant par Saint-Lary-Soulan et/ou le village de Fabian et jusqu'à son terminus : le parking du barrage de Cap de Long (2 171 m).
À titre indicatif, parcours réalisé en : 4 h à l'aller pour 3 h au retour. La distance et le dénivelé ne sont pas énormes, mais le terrain, très minéral, n'est pas rapide et se révèle fatiguant.
Pas de balisage, sentier pas toujours visible, nécessité de repérer les cairns (pas toujours évident à la montée, bien plus visibles en descente).
Possibilité de faire une boucle particulièrement interessante en grimpant à l'aller au pic d'Estaragne puis en suivant la crête, sur un sentier à priori bien visible pour rejoindre le Pic de Campbieil.
Attention : une dalle impressionnante à passer au pied du Campbieil.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(6) Pic de Campbieil : Panorama extraordinaire sur la Pinata, le Monte Perdido, Gavarnie et sa Brêche de Rolland, entourée du Châpeau et du Taillon, du Vignemale et son glacier, l'énorme Pic Long, le Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorre, pour ne citer que les plus connus.
(7) Pic de Lentilla : Vue également splendide, en particulier sur le Campbieil, particulièrement joli vu sous cet angle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour
Le 26/09/2021, nous avons fait le circuit Estaragne Cambeilh Lentilla et lac du Cap de Long
En se garant au barrage, on fait la partie routière jusqu'au départ de la rando en début de sortie
Très belle randonnée
Attention la plaque rocheuse entre le pic d'Estragne et le Cambeilh mentionnée dans le descriptif demande de la technique
Cela va au delà de ce qu'on attend d'un randonneur surtout que cela arrive après le plus dur : monter au pic d'Estragne qui n'est quasiment pas technique mais exigeant physiquement.
Le joie enfantine de faire 3 pics à 3000 dans la journée...
La descente vers le lac de Cap de long est un enchantement mais il faut remonter pour longer le lac ce qui peut casser le moral des plus faibles
Je m'y suis engagé avec un bon randonneur qui a peiné sur la plaque rocheuse, mais je n'irai pas avec tous ceux avec qui il m'arrive de marcher : l'exemple type de la sortie qu il est difficile de recommander quand on ne connaît pas le niveau technique des personnes
Autres randonnées dans le secteur







Vous cherchez un sommet à 3000m ? Un sommet accessible ? Le pic d'Estaragne vous attend ! De beaux paysages et des couleurs à couper le souffle.
Attention, même s'il est relativement accessible, cela reste un 3000m. Il y a des passages difficiles et ça grimpe fort.







Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.







Ces lacs du Néouvielle bien que moins connus que ses prestigieux voisins sont également magnifiques. On peut y rajouter le Lac de l'Ours accessibles par des sentes.
Cette randonnée au faible dénivelé et de courte durée est un appel à flâner de lacs en lacs si l'on y rajoute le Lac de l'Ours en aller retour depuis le petit lac avant le lac de l'île . Dans ce cas rajouter une petite heure.







Parcours éblouissant de beauté permettant de longer trois jolis lacs, puis d'accéder à un belvédère d'où s'étale une vue panoramique époustouflante sur de nombreux lacs et hauts sommets dont ceux de la Réserve Naturelle de Néouvielle.







Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.
Ajout modérateur au 02/08/2021 : Certains ont eu des problèmes avec la trace GPS. Il semble aussi que des crampons soient très utiles. Voir les avis en bas de cette fiche







Superbe boucle partant des Lacs d'Aubert et Aumar et passant par le Gourg de Rabas, les Lacs et laquet de Madaméte, le Lac de Coueyla-Gran, le Lac Dets Coubous, le Lac de la Jonquère, Le lac Blanc, le Lac Nère et le Lac d'Estagnol.







Petite randonnée bucolique vers un petit lac avec une île en pleine montagne.







Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.