Le Pech du Thou et le Château de Carasses

Randonnée tranquille notée moyenne pour la distance et dénivelée. Le parcours se fait en majorité sur route macadamisée. De beaux points de vue tout au long du parcours notamment au château d'eau où l'on voit Capestang, l'étang, au loin, Narbonne et la chaîne des Pyrénées. Mais aussi Béziers, Puisserguier et au fond le Haut-Languedoc.

Une randonnée Capestang créée le vendredi 01 novembre 2019 par dduhem. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Commune Commune : Capestang (34310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2545ET, 2545OT
Le pont de pierre du port de Capestang Le château des Carasses Contourner le château d'eau pour prendre le sentier de gauche Vue sur Capestang

Le départ de la randonnée se fait au port de Capestang, à l'Office de Tourisme. Vous pouvez vous garer gratuitement juste à côté.

(D/A) Du port de Capestang, longer le Canal du Midi à main droite et aller vers la voie Verte. Poursuivre Avenue Émile Loscos. Au croisement, reprendre à gauche l'Avenue de la Gare.
À la 1re 'intersection, tourner à gauche, Rue de la Cartoucherie. À l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement, aller tout droit, Chemin de Fontélarie. Au bout du goudron, poursuivre sur un chemin dans la même direction. Retrouver le goudron et, au croisement suivre la route à gauche sur 75m environ.

(1) Prendre la route de droite. Passer au pied d'une croix et continuer tout droit sur la route en montée.

(2) À l'embranchement (vue sur le village de Puisserguier, le Haut-Languedoc et Béziers), tourner à gauche.

(3) Au croisement, après une descente assez longue, encore à gauche, en direction du château d'eau. Ignorer sur la gauche l'accès à la Cabane de Levet puis une petite route.

(4) À l'intersection suivante, suivre la petite route à gauche. Effectuer une montée avec un lacet. Virer à droite avec la route, puis encore à droite (cote 108) et atteindre le château d'eau (meilleur point de vue sur Capestang, avec au loin la Cathédrale de Narbonne et, par beau temps les Pyrénées avec la plus imposante montagne, le Canigou).

(5) Contourner le château d'eau par la gauche et emprunter le chemin qui descend du côté opposé. Tout en descendant, après un virage à gauche, virer à droite pour rejoindre la route.

(6) Suivre la route à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite. À la fourche (croix), obliquer à gauche. Au bout de la route, tourner à gauche.

(7) Traverser la route D16, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres puis emprunter un chemin sur la gauche. Suivre le chemin (non figuré sur la carte) qui longe une vigne. À l'angle de celle-ci, virer à gauche en direction de la voie verte que l'on voit en contrebas.

(8) Traverser la voie Verte et continuer en face sur une route. Noter au loin sur la gauche le Château des Carasses.

(9) Au carrefour, prendre la 1re à gauche (Sud-Sud-Ouest) en direction du château.

(10) Prendre le chemin de terre sur la gauche (plein Sud). Franchir un ruisseau et poursuivez au Sud.

(11) Au croisement, suivre une route à gauche avec le GR®787. Demeurer sur cette route en ignorant tous les départs sur la gauche. Atteindre le cimetière de Capestang puis le bord du Canal du Midi. Virer à gauche, longer le canal, traverser une route et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Port de Capestang - Office de Tourisme
10 : km 7.77 - alt. 84m - Château des Carasses
11 : km 8.41 - alt. 69m - Croisement
D/A : km 10.23 - alt. 32m - Port de Capestang - Office de Tourisme

Eau, chapeau, et chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545ET, 2545OT.

S'arrêter au Château des Carasses.

Le patrimoine de Nissan-lez-Enserune
Distance 7.03km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Cette balade sans difficulté vous permet de visiter le patrimoine de Nissan : four à chaux, chapelle, les 3 moulins et une noria. Par temps clair, vous aurez une très belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire .

Dans les défilés de Cruzy
Distance 9.47km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

Les Moulins de Nissan
Distance 7.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Nissan-lez-Enserune, ses moulins, son pont de Parazols, situé sur la voie romaine, puis sur la voie royale. Promenade dans un site offrant un vaste panorama, allant de la montagne (Caroux, Montagne Noire) à la mer Méditerranée .

Abbaye de Fontcaude
Distance 6.03km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Cazedarnes - 34 - Hérault

Découverte d'un lieu magnifique et paisible en pleine garrigue.
Pour de plus amples renseignements http//www.abbaye-defontcaude

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Tour du Pech Céleyran - Moulin du Pech
Distance 9.35km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Coursan - 11 - Aude

Petite balade au départ de la salle polyvalente de Coursan entre la rivière Aude et le Pech de Céleyran. Joli point de vue sur la plaine, sur la Montagne Noire et sur les Pyrénées, à partir du point culminant. Passage par le moulin du Pech.

Distance 3.92km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Villespassans - 34 - Hérault

Promenade au milieu des clapas.

Distance 9.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Cette balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian a de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles au nom évocateur, des panneaux pédagogiques, Notre-Dame de Nazareth et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.