Le ruisseau des Mercureaux

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

Fiche technique
n°521220
Une randonnée Besançon créée le dimanche 26 mars 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 190m
Point haut Point haut : 485m
Point bas Point bas : 318m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.218177° / E 6.045929°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La colline d'Arguel La vallée des Mercureaux Le ruisseau des Mercureaux Le Petit Treuchot

Description de la randonnée

Parking à la Chapelle des Buis, devant la petite chapelle. Balisage Jaune Rouge et Jaune Bleu et quelques parties sans balisage.

(D/A) Dès le parvis, un point de vue sur Besançon et la Citadelle. En quittant le parking, remontez de quelques mètres vers le village et partez à droite dans le chemin empierré qui passe devant la bâtisse en bois (direction Beure par le Chemin des Crêtes). Il devient vite un beau sentier sillonnant dans les buis.

(1) À la première bifurcation, abandonnez le balisage en descendant à gauche par ce beau sentier en arche moussu. Rapidement, sur la droite, l'entrée d'une grotte. Jetez-y un œil prudemment. En bas du coteau, descendez à gauche vers le verger. Rien n'en interdit l'entrée, mais un petit bungalow caché dans les arbres prouve qu'il est sans doute occupé l'été. Faites-en le tour par discrétion en longeant la lisière par la droite pour rejoindre la petite route goudronnée en contrebas.

(2) Partez à gauche et descendez à droite à la bifurcation suivante. À droite encore à la pancarte verte 'Mercureaux-Maillot'. Vous longez le ruisseau puis la route s'empierre et entre dans le bois après avoir passé sous la quatre voies et traversé le ruisseau à gué.

(3) Tout de suite après le gué, partez à droite par la petite sente qui rejoint le ruisseau au creux d'une charmante petite gorge ombragée. Vous devrez rapidement retraverser à gué pour longer l'autre rive jusqu'au bas où vous virerez à gauche pour retrouver le chemin empierré après un petit pont. N.B. Si vous ne voulez pas trop vous mouiller les pieds, continuez tout droit par le chemin empierré.

(4) Poursuivez le long du ruisseau jusqu'au hameau de Maillot. À la première intersection, grimpez à droite dans le Chemin de Maillot (circuit VTT114). La route s'empierre. Peu après le virage en épingle, au panneau 'Interdiction sauf exploitants', grimpez par le chemin à droite, perdant le balisage. Au niveau d'un cabanon en ruine, il vire tout à droite et devient rapidement un sentier qui grimpe le coteau boisé.

(5) Sur le haut, repérez une petite sente qui part à droite vers le belvédère des Mercureaux tout proche. Puis continuez la montée par cette trace bien dessinée qui arrive à une intersection, repérée par un poteau balise. Montez à droite vers la chapelle des Buis par le Chemin des Crêtes (Circuit VTT114).

(6) Au carrefour de sentiers, à l'angle de la muraille du Fort de l'Ouest des Buis, partez à gauche. Vous passez devant des ruines et à la bifurcation suivante (poteau balise), poursuivez tout droit (direction Chapelle des Buis par Chemin forestier). Des vues entre les branches sur la cité bisontine. À la route goudronnée, remontez à droite pour retrouver la chapelle. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 448m - Belvédère sur la Citadelle et Besançon
1 : km 0.59 - alt. 451m - Grotte
2 : km 1.07 - alt. 422m - La Vallée des Mercureaux
3 : km 2.9 - alt. 358m - Au creux de la petite gorge
4 : km 3.33 - alt. 342m - Petit pont
5 : km 4.74 - alt. 415m - Belvédère des Mercureaux
6 : km 5.7 - alt. 485m - Le Fort de l'ouest des Buis
D/A : km 6.95 - alt. 448m - Chapelle des Buis

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Les Monts des Buis
Distance 8.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.

Le Chemin des buis
Distance 11.09km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -292m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.

La Jourande
Distance 5.25km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.

Le Fort de l'Ouest des Buis
Distance 8.74km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.

La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

Autour de la Chapelle des Buis
Distance 7.76km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération et sa crypte, vous profiterez de très belles vues sur la ville surmontée de sa Citadelle, par temps clair sur les Vosges et sur les crêtes du Jura. Un sentier rocailleux vous conduira vers un val sauvage et son promontoire sur la vallée du Doubs. Vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez par les fossés du fort des Buis aux allures de forêt enchantée. Vous terminerez par les points de vue de la Chapelle des Buis sur la cité.

Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Notre Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Distance 9.27km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.