Les Montagnes au Nord de Villefranche dans l'Yonne

Dans cette grande randonnée, vous aurez la joie et le bonheur de découvrir de belles traversées en sous-bois et de traverser de nombreux hameaux. Cette boucle se situe au Nord de la ville de Villefranche dans l'Yonne.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le lundi 14 septembre 2020 par prini. MAJ : samedi 26 mars 2022
Distance Distance : 19km
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au niveau de l'Étang de la Chaumotte.

(D/A) Partir plein Est sur environ 200 m pour rejoindre le carrefour. Continuer tout droit sur environ 1 km jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(1) Aller à gauche par un large chemin qui monte ensuite légèrement en ignorant après deux chemins sur la gauche et continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(2) Prendre à droite et 200 m après retrouver une petite route. La poursuivre pendant encore 200 m. Prendre celle de gauche qui rejoint ensuite la D18. Faire un gauche/droite et partir en face en empruntant juste après celle de droite jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(3) Traverser à droite et partir en face par un chemin qui rejoint plus loin une route. Tourner à gauche par la D318 jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(4) Traverser à droite et partir en face par un large chemin et emprunter le prochain à droite. Le poursuivre pendant environ 2 km pour aboutir au hameau les Chevaliers.

(5) Poursuivre par la route jusqu'au prochain carrefour. Virer à gauche par la route jusqu'à la prochaine route sur la gauche. Emprunter le 2e chemin sur la droite jusqu'à rejoindre un chemin transversal.

(6) Prendre à droite jusqu'à rejoindre un autre chemin transversal. Tourner à gauche par un large chemin et rejoindre la même route que précédemment.

(7) Traverser et partir à droite par la route. Continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour. Traverser ce dernier et poursuivre encore tout droit en traversant le hameau la Petite Ricardière jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Traverser et partir en face par un chemin pendant environ 1 km pour aboutir à une route. Traverser et partir légèrement sur la droite pour rejoindre ensuite la D 943.

(9) Traverser avec grande prudence et partir sur la droite en restant bien sur l'accotement de gauche jusqu'à la prochaine route sur la gauche.

(10) Tourner à gauche en traversant le hameau les Terres Noires jusqu'à la fin de la route. Poursuivre ensuite par le chemin qui aboutit un peu plus loin à une route.

(11) Virer à gauche par la route en traversant le Hameau le Petit Bralon et poursuivre une descente en entamant le prochain chemin sur la droite. Le poursuivre jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(12) Aller et à droite en montant le chemin qui aboutit en haut par une petite route. Traverser et partir à droite jusqu'à rejoindre la D 943.

(13) Traverser avec grande prudence et partir en face en direction du hameau Bourbeuse pendant environ 1 km. Emprunter le 2e chemin à gauche, le chemin juste avant n'existe plus sur place.

(14) Partir à gauche par le chemin qui aboutit un peu plus loin à un large chemin. Tourner à gauche par ce dernier, ignorer un prochain chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à l'entrée du hameau les Écharlis.

(15) Poursuivre tout droit par une route, passer ensuite sous le porche des Écharlis et prendre la prochaine route sur la droite qui rejoint un peu plus loin une route en T. Partir sur la gauche et rejoindre un peu plus loin la D18.

(16) Traverser avec grande prudence et partir en face. Emprunter la prochaine route sur la droite en la poursuivant jusqu'au premières maisons du hameau les Dionnets. Continuer tout droit sur quelques mètres jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(17) Tourner à gauche en poursuivant une légère montée jusqu'à atteindre une route. Traverser et partir à droite par la route jusqu'au hameau les Miniers.

(18) Continuer tout droit par un chemin qui aboutit un peu plus loin à une route. La poursuivre jusqu'au carrefour suivant. Aller à gauche et rejoindre le parking de l'Étang de la Chaumotte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Étang de la Chaumotte
11 : km 11.05 - alt. 173m - Intersection chemin / route à gauche
12 : km 12 - alt. 144m - Intersection chemin / chemin à droite
13 : km 12.73 - alt. 180m - Route D943
14 : km 13.81 - alt. 180m - Chemin à gauche - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne
15 : km 15.03 - alt. 172m - Les Echarlis
16 : km 16.06 - alt. 161m - Croisement de routes
17 : km 16.89 - alt. 160m - Les Dionnets
18 : km 18.07 - alt. 181m - Les Miniers
D/A : km 19 - alt. 177m - Étang de la Chaumotte

Distance 7.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en admirant au début le bel Étang de la Chaumotte et pour finir la traversée du Bois Mercier. Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 5.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle vous permettra d'aborder la partie des petits Dionnets puis des Grands Dionnets; Pour finir, le meilleur moment de la randonnée sera la belle traversée en lisière à main droite du Bois des Chêniaux.

Professionnel du tourisme
Distance 9.49km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Boucle agrémentée de bois et d'étangs, avec une partie limitrophe sur les départements de l'Yonne et du Loiret.

Professionnel du tourisme
Distance 7.79km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Entre Puisaye et Gâtinais, cette randonnée se propose de vous emmener de l'ancienne abbaye cistercienne des Écharlis en passant par la Source Carrelée et quelques bois sur les pas des moines.

Distance 6.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -42m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette belle petite randonnée vous permettra de découvrir tout les recoins de la ville de Villefranche sans oublier bien sûr, ses fameuses traversées de hameaux et le beau passage en traversant la Garenne.

Distance 6km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue. Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 8.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette charmante randonnée vous permettra d'aborder de beaux points de vues, de belles traversées de hameaux et sans oublier le fameux passage du Bois des Liards.

Distance 11.4km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.