Château de Pierre Gourde

Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.

Une randonnée Saint-Laurent-du-Pape créée le vendredi 06 juillet 2018 par Milouuux. MAJ : mardi 17 juillet 2018
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Pape (07800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3036OT, 3037SB
Ruisseau de Fontjalla à sec Début de descente Point culminant et vue à 360 Première maison en ruine

À Saint-Laurent-du-Pape, stationner au petit parking de Baumazet d'où part la randonnée, indiqué par un panneau d'information.

(D/A) Depuis le parking, monter avant de retrouver le premier panneau de direction du GR®42 et suivre Pierre Gourde.

(1) Prendre à droite en continuant sur la route avant de la quitter très vite en tournant à gauche au niveau de la borne indiquant GR®42.
Une fois cette borne passée, continuer sur ce sentier assez large pour une voiture montant tranquillement jusqu'à trouver un panneau "Protégeons la nature". Le sentier s'amincit par la suite et rejoint un croisement.

(2) Au niveau de ce croisement, continuer de monter à gauche et prendre tout droit à l'intersection d'après.
Vient ensuite une patte d'oie qui rejoint le même sentier quoi qu'il arrive, mais il reste plus simple de prendre à gauche puis à la patte d'oie suivante, à droite.
Continuer sur le sentier assez large (ou couper à droite à travers les hautes herbes pour rejoindre un sentier plus étroit qui monte de manière assez raide). Virer à droite et prendre ensuite à gauche sur un sentier étroit avant de se retrouver devant un nouveau panneau de direction.

(3) À partir du panneau de direction, prendre à droite vers Pierre Gourde, ce qui mène vers un nouveau sentier étroit et raide. Continuer jusqu'à arriver à un chemin assez large pour une voiture où se trouve un panneau de direction.

(4) Suivre la direction du Col de Rotisson et quitter ainsi le chemin large pour aller à gauche vers le château. Pour atteindre les ruines, le sentier à prendre ressemble plus à des herbes couchées parsemées de quelques ronces à éviter. Une fois arrivé aux ruines et même un peu au-dessus de celle-ci, il est alors possible de profiter de la vue incroyable.

(5) Faire demi-tour, et après être redescendu, retrouver le dernier panneau de direction sur le chemin.

(4) Suivre à droite Saint-Laurent-du-Pape par Baumazet parking et arriver vers un nouveau panneau de direction, proche de constructions. Continuer à suivre la même direction vers la droite indiquant 6,3km. Le chemin descendra ensuite un bon moment.

(6) Vient ensuite le dernier panneau de direction où il faut suivre le chemin indiqué à 5,3km en prenant vers la gauche. Par la suite le sentier devient de plus en plus étroit, juste assez pour une personne.

(7) Traverser le ruisseau de Fontjalla à sec, puis se retrouver non loin une propriété privé qu'il faudra contourner. Suivre le sentier par la suite qui continuera à descendre jusqu'à la petite route.

(1) Suivre cette route en continuant tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de Baumazet
2 : km 1.57 - alt. 318m - À gauche au croisement
3 : km 3.98 - alt. 477m - À droite vers le Château de Pierre Gourde
4 : km 4.1 - alt. 509m - Aller/retour vers les ruines
5 : km 4.28 - alt. 535m - Château de Pierre Gourde
6 : km 6.02 - alt. 326m - À gauche au croisement
7 : km 7.08 - alt. 221m - Ruisseau de Fontjalla (à sec)
D/A : km 8.84 - alt. 114m - Parking de Baumazet

De bonnes chaussures sont nécessaires car le terrain est un peu caillouteux et accidenté par moment.
Prévoir assez d'eau car il n'y a pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT, 3037SB.

Faire une longue pause au Château de Pierre Gourde ou manger le pic-nique au sommet pour profiter pleinement de la vue est indispensable !

le lundi 08 juillet 2019 à 09:55

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Superbe randonnée sans difficultés particulières. Attention ! Parking très réduit au départ 3 ou 4 véhicules max. Préférer s'arrêter 3 ou 400 m avant le départ. il y a un grand parking sur la droite à la sortie de St Laurent du Pape.

le mardi 26 mars 2019 à 19:49

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Nous avons mal préparé cette promenade, aussi nous sommes restés sur le GR à la monté, et pour la descente nous n'avons pas pris les Sablières. Donc à refaire pour nous. Autrement le site est intéressant, et la vue superbe.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance 19.72km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

Les Merles à Beauchastel
Distance 10.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauchastel - 07 - Ardèche

Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.

Tour du Serre du Magnon
Distance 3.85km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -173m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.

Les bords du Rhône et de la Drôme
Distance 15.31km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.

Distance 5.94km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Voulte-sur-Rhône - 07 - Ardèche

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

Printegarde
Distance 2.86km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.

Distance 4.5km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rompon - 07 - Ardèche

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Le Serre du Gruas au départ de Saint-Cierge-la-Serre
Distance 11.4km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.