Petite boucle de Denguin à Siros

Une randonnée Denguin créée le lundi 17 juillet 2017 par evedu64. MAJ : dimanche 14 janvier 2018

À proximité du Gave de Pau, cette boucle allie chemins de terre, chemins caillouteux et chemins goudronnés.
Elle conviendra tout à fait à celles et ceux qui redoutent les côtes.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Denguin (64230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1545ET, 1545SB
Le Gave de Pau

(D/A) Depuis la Mairie de Denguin, emprunter la route du stade, direction Plaine des Sports. Continuer sur la route du stade (passage sous un portique) puis longer les installations sportives. Rejoindre la rive droite de l'Ousse.

(1) Franchir la passerelle en bois et suivre le chemin se trouvant en face (ne pas prendre celui de gauche qui longe l'Ousse des Bois). Ignorer les départs sur la droite et, à l'intersection avec l'autre chemin venant de la gauche, continuer tout droit pour longer le stade (gros gravillons).

(2) Au parking du stade, prendre à droite le chemin menant au Gave de Pau et continuer sur 275m environ.

(3) Prendre à gauche. Le chemin est parfois étroit (attention à quelques ronces). Rejoindre un nouveau carrefour au lieu-dit Sainte-Marie.

(4) Obliquer à gauche pour emprunter la route goudronnée (Cami de la Campagnote). Au bout, prendre à droite en direction de l’église. Atteindre la Place Yan Sabalot.

(5) Tourner à gauche et rejoindre le rond-point. Aller en face sur le Cami de Capbat. Continuer sur ce chemin desservant une zone pavillonnaire. Franchir l'Ousse des Bois et continuer sur la route goudronnée jusqu'aux premières maisons d'un lotissement.

(6) Tourner à gauche dans le chemin Cazaubon. Au bout du chemin Cazaubon, tourner à gauche dans la Rue de la Poste et rejoindre le point de départ à la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Mairie de Denguin
1 : km 1.18 - alt. 132m - L'Ousse des Bois
2 : km 3.09 - alt. 139m - Parking du stade, à droite
3 : km 3.38 - alt. 138m - Avant d'arriver en bordure du Gave, à gauche
4 : km 4.66 - alt. 143m - Après passage sous la ligne électrique, à gauche
5 : km 5.19 - alt. 139m - Place Yan Sabalot, à gauche
6 : km 7.7 - alt. 135m - Lotissement, à gauche
D/A : km 8.5 - alt. 133m - Mairie de Denguin

Faisable en VTC également.
L'indication de durée de la boucle tient compte d'un petit détour avant de se rendre au point (3) pour approcher au plus près du Gave et d'une allure assez modérée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1545ET, 1545SB.

Vue sur le Gave de Pau en s'éloignant un peu du trajet.

Les Marbrières de la Génie Longue à Peyras
Distance 7.97km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade en vélo sur les bords du torrent de la Génie Longue dans le massif de Saint Pé-de-Bigorre, là où débute la forêt du même nom, ou de Très-Croutz (Trois-Croix en bigourdan).
On découvre un ensemble de bâtiments, complètement envahis par la végétation luxuriante, qui ne voient que très peu le soleil.
Cette forêt très mystérieuse et ces bâtiments abandonnés de l'industrie marbrière du début du XXème siècle nous font pénétrer dans le pays des génies...