Traversée du Col du Tourmalet à Hautacam

Descente depuis le Col du Tourmalet jusqu'à la station du Hautacam qui nécessitera un peu de portage (Col d'Aoube et Hourquette d'Ouscouaou notamment), mais qui vaut le coup pour le panorama qu'elle offre et les nombreux lacs qu'elle rencontre.
Je l'ai classé en VTT mais c'est bien évidement faisable en randonnée à pieds.

Une randonnée Barèges créée le mercredi 25 mars 2020 par Antonin Estébenet. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 6h
Très difficile Difficulté : Très difficile
A VTT A VTT
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Lascours
Commune Commune : Barèges (65120)
Arrivée Arrivée : N 42.968541° / E 0.007148°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parking du Col du Tourmalet.

(D) Monter par l’ancienne Route du Pic du Midi de Bigorre jusqu'au Lac d’Oncet.

(1) Descendre sur la gauche direction le Lac d’Oncet.
Le laisser sur la droite.

(2) Poursuivre à droite sur le PR® balisage Jaune et rejoindre le col.

Variante : possibilité de suivre à gauche le GR®10C, puis le PR® à flanc, plein Ouest - Nord/Ouest, pour rejoindre le Lac d’Aouda.

(3) Du Col de la Bonida, poursuivre sur le PR® plein Nord.

(4) Bifurcation de la variante. Continuer tout droit.

(5) Passer le petit Lac d'Aouda par la droite,
Et commencer l’ascension vers le col.

(6) Col d'Aoube (portage).
Descendre dans la vallée en direction du Lac Vert et du Lac Bleu.
En arrivant au Lac Vert.

(7) Descendre à gauche pour passer au près du lac.

:8:: Repartir sur la droite pour contourner le Lac Bleu par le Nord.

(9) Attention au passage du Pas du Bouc.
Après avoir contourné le Lac, partir à gauche en direction du col.
Laisser le chemin à gauche en bordure du lac.

(10) Col de Bareilles (portage).
Redescendre en direction de la cabane.

(11) Cabane d’Ourrec.
Poursuivre pour rejoindre ensuite le Lac d'Ourrec.

(12) Lac d’Ourec et sa cabane.
Remonter en longeant le lac vers la Hourquette d’Ouscouaou.

(13) À la Hourquette d’Ouscouaou, contempler le Lac d'Isaby en contre bas et partir à droite direction Hautacam.
Laisser les chemins qui partent sur la gauche vers le Lac d’Isaby.

(14) Rejoindre le Col de Moulata pour arriver au parking de ce col (A) (Hautacam).

D : km 0 - alt. 2120m - Parking - Col du Tourmalet (2115m)
1 : km 2.87 - alt. 2355m - Lac d'Oncet (2254 m)
2 : km 3.78 - alt. 2211m - Bifurcation variante
3 : km 4.81 - alt. 2293m - Col de Bonida (2315m)
4 : km 6.18 - alt. 2222m - Bifurcation variante
5 : km 6.35 - alt. 2220m - Lac d'Aouda
6 : km 7.18 - alt. 2362m - Col d'Aoube (2369m)
7 : km 9.18 - alt. 2094m - Lac Vert (Massif de Lascours)
8 : km 10.02 - alt. 2019m - Lac Bleu (Massif de Lascours)
9 : km 10.82 - alt. 2002m - Pas du Bouc
10 : km 12.52 - alt. 2238m - Col de Bareilles (2238m)
11 : km 14.48 - alt. 1750m - Cabane d'Ourec
12 : km 15.42 - alt. 1663m - Cabane et - Lac d'Ourrec
13 : km 17 - alt. 1876m - Hourquette d'Ouscouaou
14 : km 19.75 - alt. 1679m - Bifurcation vers Lac d’Isaby. Tout droit
A : km 20.08 - alt. 1667m - Parking - Col de Moulata (Hautacam)

Abri au Lac Bleu, Cabane d' Ourrec, Lac d’Ourrec et sa cabane et Hourquette d’Ouscouaou et sa cabane.
Prévoir un VTT bien entretenu, révisé et de quoi réparer les éventuelles crevaisons, casses, etc.. (on ne peut évidemment pas tout prévoir, mais un multi-outils, une chambre à air/démonte pneus/pompe, quelques rislans (attaches) sont le minimum en vélo de montagne). Et bien évidemment une tenue adaptée (il peut faire très chaud et très froid en peu de temps..), des chaussures confortable à la marche (portage), de quoi boire et s'alimenter pour la journée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

(1) Possibilité pour les plus courageux/en forme de monter jusqu'au Pic du Midi, ou au moins jusqu'au Col de Sencours (vestige du premier observatoire) pour la vue qu'il offre sur le Lac d'Oncet en premier plan et le panorama derrière (vallée d’Artigues et de Gripp).
La descente du Hautacam jusqu'à Argelès-Gazost est balisée pour les VTT (2 Rouge par Artalens et Beaucens, 3 Noir par Saint-Pastous et nouveau balisage enduro n°103)

La balade d'Azet
Distance 9.3km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -459m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est au cœur des Hautes-Pyrénées, entre les vallées d'Aure et du Louron, que le charmant village d'Azet vous attend pour cette petite promenade familiale.
À pied ou en VTT, vous découvrirez tout le charme des paysages pyrénéens, ses senteurs, ses paysages, sa faune et flore locale.
Sachez apprécier la fraîcheur des torrents et ruisseaux qui coulent à travers les pâturages. Bonne promenade !

Distance 17.4km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -476m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours B balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 75% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un haut plateau isolé. Vous débuterez par une longue ascension via la piste forestière afin d'atteindre la plateau de Bayelle, lieu d'estive pour les troupeaux avec un refuge accessible au public. Le retour se fera par le versant nord très humide.

Virée à Sarrancolin depuis Rebouc
Distance 17.42km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours C balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 70% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un paysage urbain et agricole typique de la vallée. Vous débuterez par un chemin bucolique en bordure de Neste, suivi du village historique de Sarancolin avant de vous engager sur une douce mais longue ascension jusqu'au pied de Pène Haute. Le retour se fera par une piste forestière très roulante, contrôlez vos freins avant de partir!

Les Marbrières de la Génie Longue à Peyras
Distance 7.97km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade en vélo sur les bords du torrent de la Génie Longue dans le massif de Saint Pé-de-Bigorre, là où débute la forêt du même nom, ou de Très-Croutz (Trois-Croix en bigourdan).
On découvre un ensemble de bâtiments, complètement envahis par la végétation luxuriante, qui ne voient que très peu le soleil.
Cette forêt très mystérieuse et ces bâtiments abandonnés de l'industrie marbrière du début du XXème siècle nous font pénétrer dans le pays des génies...