Les Lindets

Sur ce parcours vous pourrez admirer peu après le départ, la ville de Villefranche tout en bas et une belle traversée en lisière à main gauche du Bois des Chêniaux.

n°20641890
Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le samedi 02 avril 2022 par prini. MAJ : mardi 31 mai 2022
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking situé côté Ouest au bord de la D943.

(D/A) Partir plein Sud en direction des Robins, traverser le lieu-dit et aller jusqu'à la fin de la route. Poursuivre tout droit par un chemin. Entamer une descente et atteindre une route transversale.

(1) Aller à gauche par la Rue de la Chantereine. Ignorer peu après une route sur la droite et continuer jusqu'à la fin de la route. Poursuivre tout droit par le chemin jusqu'au prochain chemin sur la gauche en montée.

(2) Ignorer ce dernier et continuer tout droit jusqu'à atteindre une route transversale. Traverser et partir sur la droite. Ignorer peu après la route de gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine route sur la gauche qui dessert le Portot.

(3) Ignorer la route de gauche et continuer tout droit jusqu'à atteindre la D18. Prendre à gauche jusqu'au prochain chemin sur la droite. Traverser à droite avec grande prudence et partir en face par ce chemin jusqu'à atteindre une route.

(4) Prolonger en face. Ignorer juste après une route sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le carrefour. Traverser et partir légèrement sur la droite par un large chemin jusqu'à une patte d'oie située au niveau du Château de Saint-Phal.

(5) Prendre sur la gauche et emprunter le prochain chemin sur la droite. Se diriger à droite jusqu'à l'entrée du cimetière. Tourner à gauche entre la haie et le mur du cimetière à main droite pour aboutir à une route.

(6) Traverser et monter à droite par la rue Adeline. Emprunter la prochaine route sur la gauche qui aboutit à la D 943. Traverser et partir sur la gauche sur quelques mètres. Entre le numéro 8 et 10 descendre à droite par les escaliers jusqu'à atteindre une route.

(7) Traverser et partir sur la droite jusqu'à atteindre la D 18. Faire un gauche / droite et emprunter la Ruelle du Puits qui débouche sur la D 943. Aller sur la gauche par la D 943. Ignorer peu après 2 routes sur la gauche. Entamer la montée en restant bien sur l'accotement de gauche jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(8) Aller à gauche par le chemin pendant environ 1 km jusqu'à atteindre une route au lieu-dit la Grande Ferme. Traverser et partir sur la droite sur quelques mètres puis emprunter la route de gauche qui monte et rejoint peu après une route transversale.

(9) Traverser et partir sur la droite. Passer le hameau des Lindets jusqu'aux dernières maisons et continuer tout droit par un large chemin. Ignorer le prochain sur la droite et rejoindre un peu plus loin une route sans la traverser.

(10) Se diriger à droite sur environ 200 m pour atteindre la lisière du Bois des Chêniaux. Tourner à droite pour suivre le chemin qui la longe jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(11) Continuer tout droit pour atteindre un chemin transversal. Virer à gauche puis emprunter le prochain chemin sur la droite qui débouche peu après sur une route. Traverser et partir sur la droite par cette route qui rejoint directement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking au bord de la D943
1 : km 0.78 - alt. 151m - Croisement en T avec une route
2 : km 1.53 - alt. 144m - Embranchement
3 : km 2.29 - alt. 154m - Embranchement du Portot
4 : km 3.43 - alt. 146m - Jonction route
5 : km 3.9 - alt. 138m - Patte d'oie - Château de Saint-Phal
6 : km 4.32 - alt. 151m - Intersection chemin / rue Adeline à droite
7 : km 4.61 - alt. 157m - Intersection escaliers / route à droite
8 : km 5.53 - alt. 164m - Départ de chemin. Vers la - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne
9 : km 6.76 - alt. 173m - Les Lindets
10 : km 8.11 - alt. 184m - Les Chevaliers
11 : km 8.96 - alt. 182m - Carrefour de quatre chemins
D/A : km 11.5 - alt. 180m - Parking au bord de la D943

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.

Distance 11.4km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.

Distance 7.79km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Entre Puisaye et Gâtinais, cette randonnée se propose de vous emmener de l'ancienne abbaye cistercienne des Écharlis en passant par la Source Carrelée et quelques bois sur les pas des moines.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 6km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue. Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 11.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Environ dix minutes après le départ au niveau du plateau, vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis la belle traversée en lisière du Bois des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.