Mont Pelat depuis le Col de la Cayolle

Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.

Une randonnée Uvernet-Fours créée le dimanche 09 septembre 2018 par Bastigraine. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Uvernet-Fours (04400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR
Lac de la Petite Cayolle Arrivée au Mont Pelat Petit lac sous le Col de la Petite Cayolle Lac du Trou de l'Aigle

Stationner sur le parking du Col de la Cayolle.

(D/A) Suivre le sentier qui démarre en face du parking, sur le bord de la route, vers l'Ouest, direction "Col de la Petite Cayolle". Le sentier passe à côté d'un petit lac.

(1) Poursuivre dans la même direction, rejoindre rapidement le R56B commun avec le GRP® du Tour du Haut Verdon. Le prendre à gauche pour parvenir au Col de la Petite Cayolle.

(2) Descendre le long du sentier qui contourne par la droite le Lac de la Petite Cayolle (3) et poursuivre sur ce sentier.
Rejoindre une première bifurcation à la cote 2418.

(4) S'engager sur le sentier de droite pour, par une légère descente, parvenir à nouveau à une bifurcation à la cote 2384.

(5) Continuer sur la droite et entamer l'ascension du Mont-Pelat. Retrouver une troisième bifurcation à la cote 2650 avec un sentier vers le Lac du Trou de l'Aigle

(6) Poursuivre l'ascension en prenant le sentier de gauche. Après quelques lacets dans la Combe du Pelat, le sentier longe durant environ 200m la crête. Les derniers mètres sont ensuite assez raides, mais ne présentent pas de grande difficulté. Les monter avec prudence en suivant les marques Jaunes sur les rochers.

(7) Entamer la descente par le même cheminement jusqu'au carrefour précédent.

(6) Prendre en face le sentier qui dessert rapidement le Lac du Trou de l'Aigle.

(8) Rejoindre à nouveau le carrefour précédent

(6) Terminer la descente en reprenant le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2328m - Parking - Col de la Cayolle
7 : km 7.74 - alt. 3022m - Mont Pelat
8 : km 10.07 - alt. 2681m - Lac du Trou de l'Aigle
D/A : km 16.24 - alt. 2328m - Parking du Col de la Cayolle

Pas de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3540OT, 3540OTR.

le lundi 05 août 2019 à 16:14

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Superbe rando! L'itinéraire est sans grande difficultés avec une montée progressive.
Beaucoup de marmottes et quelques chamois! La vue est magnifique au sommet!

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Pointe Côte de l’Âne
Distance 15.98km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Mont Cimet (3020m) par l'arête Sud
Distance 13.03km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe randonnée dans le Parc National du Mercantour, avec une très belle arête menant à un sommet de plus de 3000m. Le Cimet, voisin du Pelat et d'une trentaine de mètres son cadet, offre par temps dégagé un immense panorama. La randonnée s'effectue depuis le pont du Vieux Brec sur la route du Col de la Cayolle.

Les Lacs de l'Estrop
Distance 15.5km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -784m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.

Le Mont Pelat au départ du parking du Laus
Distance 13.59km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -979m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Il est le 3000 réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. Il domine au Nord le site glaciaire du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2227 mètres.
Le Mont Pelat, dans le Parc National du Mercantour est le point culminant du Haut Verdon.

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Vallon Julien et cascades
Distance 8.95km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette belle balade alpine vous conduira dans un beau vallon peu fréquenté, par un sentier parfois abrupt. Falaises, torrent, cascades, et peut-être la chance de voir un bouquetin.