Les lacs de l'Alpe d'Huez et le Dôme des Petites Rousses en boucle

Dépaysement assuré pour cette sortie où vous ferez une orgie de lacs. L'accès au plateau par le refuge de la Fare est impressionnant mais sans réel danger d'autant que le panorama à l'arrivée en vaut largement la chandelle.
Arriver ensuite au Dôme des Petites Rousses n'est qu'une formalité avant d'attaquer la descente en partie par les pistes de ski.

Fiche technique

37572228
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 807 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 812 m

  • ▲
    Point haut : 2 808 m
  • ▼
    Point bas : 2 036 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traverser la station de l'Alpe d'Huez et suivre la direction du Col de Poutran puis celui du Lac Besson par la route des lacs. Le point de stationnement se situe à la fin de la route à hauteur du bar.

(D/A) Quitter le parking et prendre plein Nord sur l'une des nombreuses sentes passant entre le Lac Besson à votre droite et le Lac Noir à gauche. Suivre le sentier en direction de l'Alpette, longer le Lac Faucille, parvenir à sa berge Nord.

(1) Prolonger, passer entre les Lacs Lamat et Carrefet pour accéder à la gare du site de l'Alpette.

(2) Obliquer à droite et entamer une montée soutenue, naviguer dans un éboulis de larges rochers. Rester vigilant pour suivre les marques Jaunes (ou des ronds de peinture Bleue). Atteindre ensuite, par une pente moins raide, le sympathique Refuge de la Fare.

(3) Poursuivre l'ascension sur un chemin moins rocailleux. Remarquer en face la magnifique cascade de la Fare puis déboucher sur le plateau où les rochers auront remplacé l'herbe rase. Traverser ce plateau rocheux jusqu'à l'abri Rajon au bord du Lac de la Fare.

(4) Suivre la large trace longeant le lac en rive droite en direction du Dôme des Petites Rousses. Longer ensuite le Lac du Milieu avant d('arriver au Col du Lac Blanc un peu plus loin.

(5) Prolonger à droite, sur la large piste caillouteuse, attention ici il faut souvent la partager avec les VTTistes descendeurs. Rejoindre le Dôme des Petites Rousses.

(6) Descendre ensuite la piste de ski par quelques petits sentiers périphériques pour arriver au carrefour des téléphériques des Grandes Rousses et du Lac Blanc.

(7) Suivre la trace sommitale afin de garder une vue constante sur le Lac Blanc jusqu'à son déversoir pour parvenir à un carrefour de pistes.

(8): Prendre à droite celle basculant rapidement vers l'Ouest. Garder en points de mire les 2 lacs réservoirs, retenues collinaires, pour les canons à neige. Rejoindre le carrefour du Ravin de Font Belle.

(9) Emprunter en face la trace jusqu'à passer sous les cabines du Téléphérique des Grandes Rousses. Repérer ensuite celle descendant à gauche, en zigzag jusqu'à atteindre Les Roches sur un large chemin.

(10) S'engager ici à droite sur une sente plus panoramique qui permet d'éviter la foule se rendant à pied aux lacs depuis Les Roches. Rejoindre alors le parking du Lac Besson (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 079 m - Parking du - Lac Besson
  2. 1 : km 1.41 - alt. 2 071 m - Lac Faucille
  3. 2 : km 2.75 - alt. 2 043 m - Site de l'Alpette
  4. 3 : km 3.98 - alt. 2 294 m - Refuge de la Fare
  5. 4 : km 5.6 - alt. 2 642 m - Abri Rajon
  6. 5 : km 7.51 - alt. 2 725 m - Col du Lac Blanc (2726 m)
  7. 6 : km 8.3 - alt. 2 807 m - Dôme des Petites Rousses
  8. 7 : km 9.45 - alt. 2 621 m - Téléphérique des Grandes Rousses
  9. 8 : km 10.54 - alt. 2 526 m - Carrefour pistes
  10. 9 : km 11.54 - alt. 2 380 m - Ravin de Font Belle
  11. 10 : km 12.69 - alt. 2 129 m - Les Roches
  12. D/A : km 14.09 - alt. 2 079 m - Parking du - Lac Besson

Informations pratiques

Possibilité de prendre de l'eau et un encas au Refuge de la Fare.
De bonnes chaussures de montagne sont nécessaires car les parties montantes/descendantes ne sont pas forcément évidentes ; surtout si le terrain est humide.
Attention aux personnes craignant le vertige, les parties câblées bien qu'en parfait état peuvent paraître impressionnantes.
La moitié du parcours se déroulant au delà de 2500 m, une tenue adaptée au froid s'impose... (il faisait 10°C au Dôme début aout 2023 à 12h).
Du Dôme à l'arrivée vous croiserez parfois des pistes dédiés aux VTTistes. La plus grande prudence est recommandée car ils arrivent vite en sortie de virage.

À proximité

(3) le Refuge de la Fare et ses 2 sympathiques gardiennes.
Entre (3) et (4) en face à vous se dressent les Grandes Rousses avec le Pic Bayle (3465 m), celui de la Pyramide (3382 m) et plus loin le Pic Blanc (3323 m) avec son téléphérique.
(4) Le glacier des Rousses depuis les rives du lac de la Fare.
(5) Le paysage lunaire à partir du col du lac Blanc.
(6) La piste de VTT meg'avalanche à l'arrivée du téléphérique de l'Alpette-Rousses.
(6) Le belvédère s'atteint peu après avoir dépassé le Téléphérique de l'Alpette-Rousse. Jeter un regard dans le vallon pour retrouver d'où vous avez débuté l'ascension 2h auparavant. Ne manquez pas d'avancer sur la passerelle menant aux cabines afin d'avoir une vue imprenable sur la vallée.
(7) Le lac Blanc : ce lac qui n'a de blanc que le nom vous ravira néanmoins par ses eaux turquoises et les sauvages parois de l'Herpie qui le surplombent.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
chocho26
chocho26

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 13 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando faite en août 2025, donc beaucoup de monde forcément
Deux petites remarques:
- Les parkings de la route des lacs (et donc celui du lac Besson) sont très vite complets. Une alternative est de se garer en haut de la station et de prendre la navette
- Pour redescendre à partir du lac Blanc, il y a effectivement beaucoup de VTT. Sinon, autre option, Prendre le sentier des Avachis à coté de la gare de téléphérique 2700, il est bien balisé et peu fréquenté. Plusieurs variantes dont une qui termine avec une petite partie câblée mais sans grande difficulté sur le bas

Utilisateur 17872552

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 08 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Comme precisé dans la description, un toute petite partie dans la montée au refuge qui demande un peu de concentration, a eviter dans la pluie. Assez charge pendant le mois d'aout, a moins d'être tres sociable, peut etre mieux légèrement hors saison. Beaucoup de parcours qui se superposent (entre chemins de randonnée, chemins de VTT, pistes de ski, routes, etc.), donc pas toujours evident de rester sur le chemin. n.b. pas de sources d'eau entre le refuge de la fare et la fin du parcours. Pour sur le GPS et l'application Visorando sont utiles!

Croziflette
Croziflette

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 14 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Salut
D'abord, merci à l'auteur !

Première info, attention au stationnement, des panneaux placés de manière horizontale à la route (donc invisibles en conduisant et donc non-conformes) interdisent de se garer entre les zones de "parking". J'ai suivi des gens et je n'ai jamais vu ces panneaux en me garant. Je suis pourtant hyper respectueux du code de la route (à 200%) et ne me stationne jamais sur des emplacements où je vois clairement un panneau, mais bref c'pas l'sujet ahaha, juste pour prévenir quoi.

Passé cette mésaventure du retour, la rando navigue entre un départ plat, qui échauffe très doucement les muscles, ultra fréquenté, un 2è quart sympa après le téléphérique avec assez peu de monde croisé ou doublé. ~3 (ou 4 je sais pu) passages un poil expo câblés, puis retour du monde qui arrive certainement du téléphérique pour la majorité sur cet immense plat de ce grand et beau verrou glaciaire.

On retrouve donc rapidement des pistes de ski qui feront toute la 2è moitié du parcours.
Si vous avez 13 balles à dépenser, on peut se laisser tenter par le téléphérique du pic blanc après le dôme, à y être, mais bon... faut avoir 13 balles à foutre en l'air et pas de nuages là haut lol.

Bref, une rando dont le seul intérêt (pour qui cherche un truc un chouille engagé, suffisamment à l'écart des foules - Le lieu est blindé de monde) tient dans ~1/4 de la distance, récompensé heureusement par une vue sur ce qu'il reste d'un glacier au dessus de très beaux lacs glaciaires (quand les nuages me l'ont accordé, donc pas longtemps pour moi ahah).

Les anciens verrous sont impressionnants ceci dit, il semblerait même par endroits que la glace s'est retirée hier (et c'est le cas au plan du temps de notre planète) et toute la partie "demi-sauvage" est vraiment superbe, même avec les nuages que j'avais et avec qui je jouais à cache cache.

Ultra bien balisé, quasi impossible de se perdre sauf à avoir un brouillard où on n'y verrait pas à 1 mètre, et encore.

La 2è moitié est donc vraiment d'un ennui solide où l'on redescend sur des pistes de ski au milieu des téléphériques/télésièges. Et au milieu des quelques vététistes qui descendent, pour la plupart, pépères. Une rando qui sauve donc une journée de nuages bas où j'avais prévu de monter plus haut XD
Merci donc pour cet itinéraire de sauvegarde.

Attention, sujets au vertige, bah en fait comme dans tous les trucs où on vous dit qu'il y a des "pas câblés", juste n'y allez pas en fait, et encore moins dans le sens inverse. Préférez monter par les pistes, même si c'est moche.
En terme de durée, un randonneur aguerri fera bien moins que ce timing. Perso sans trop pousser j'ai mis à peu près 2h20 pour le dôme et en comptant la grosse pause accordée à l'écart des foules, un peu moins de 5h en tout. Loin d'être un record donc ahah.

Bonnes randos, je retourne aux autres plus sauvages et loin des foules et des cris d'ahuris XD

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

Doremi 13
Doremi 13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bel itinéraire dont l'intéret principal est la présence de plusieurs lacs sur deux niveaux : juste apres un parking pas tres loint de la station de l'Alpe d'Huez , une premiere série de lacs trés fréquentés puisque le parking est accéssible facilement en voiture. Au niveau de l'alpette la rando devient plus difficile avec une montée ardue qui passe par le refuge de la Fare. Arrivés au deuxieme niveau une nouvelle série de lacs avec beaucoup moins de monde et présence de névés.

MaryseE
MaryseE

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 27 sept. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est fréquenté dans la partie basse mais pour le reste, nous étions vraiment tranquilles.
De mon point de vue, le lac du Milieu est le plus beau.
Le retour en suivant le lac Blanc par la crête nous a posé quelques hésitations. Dans cette partie, il fallait suivre un balisage avec deux traits rouges.

Claraazimut
Claraazimut

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 09 sept. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée avec mon chien.
Il y a du monde au départ car les premiers lacs sont collés au parking.
La première partie en montant peut être difficile par endroit mais il y a des cordes métalliques pour aider à certains endroits. La descente se fais en lacets. Les chemins sont bien balisés. Les lacs et la vue valent le détour c'est très beau !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.