Sur la D5 en venant de Sausset-les-Pins, se garer sur la place de la Chapelle de Saint-Julien-les-Martigues.
(D/A) Visiter les alentours de la chapelle pour découvrir sur le côté Nord un magnifique bas-relief en pierre. Virer ensuite à droite sur le Chemin de Beaumanière. Parcourir environ 350 m et arriver à un croisement en Y avec la piste DFCI CB 213, croisement commun avec le retour.
(1) Rester à gauche sur la route puis encore à gauche 420 m plus loin à un croisement avec la piste CB 106. Après un virage à droite (grand portail), quitter la route sur la droite juste avant un virage sur la gauche et un panneau "dos d'âne".
(2) S'enfoncer dans la forêt et suivre le sentier qui monte légèrement direction Nord, Nord-Est. Rester à gauche à un croisement en Y puis encore à gauche à un croisement en T. Le sentier plus large et horizontal passe sous une ligne HT avant de virer sur la gauche pour une descente pierreuse. Repérer sur la gauche un sentier qui monte direction Est.
(3) Suivre ce sentier pour une courte montée. À la sortie d'un passage en sous-bois, repérer sur la gauche une trace peu visible au début.
(4) Virer à gauche pour un virage en épingle vers l'Ouest. Rester à gauche pour une descente raide qui rejoint le creux d'un vallon puis, plus loin le chemin du Trou du Loup (GRP®2013), au niveau d'une station de pompage à la cote 91. Virer à gauche sur ce GRP®, Passer le croisement avec le chemin de Baumanière (panneau indicateur à la cote 83) puis, environ 80 m plus loin, arriver à un croisement avec une impasse les Tourets.
(5) Virer à droite sur le chemin bitumé qui se transforme ensuite en un chemin de terre. Arriver à un cabanon et une barrière. Quelque mètres après la barrière repérer sur la droite une sente peu visible qui monte dans la forêt.
(6) Virer à droite et suivre cette sente, accompagnée de quelques petits cairns et de plantes grasses. Arriver au sommet de la colline en gardant le cap vers l'Ouest pour longer les falaises et repérer des ouvertures dans la roche. À ce niveau, plus de trace et il faudra franchir quelques buissons pour se rapprocher des grottes et les visiter. Elles sont magnifiques. Admirer également le panorama sur la vallée. Suivre les falaises jusqu'à une dernière grotte obturée par un gros amandier. Faire demi-tour.
(6) Virer à droite et suivre le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Arriver à un croisement en Y.
(7) Virer à gauche puis arriver à un croisement en T.
(8) Virer à droite pour une alternance de montées et de descentes. Attention, sentier fréquenté par les VTT. Arriver à un croisement en Y avec une piste (pipelines enterrés).
(9) Virer à droite sur cette piste puis environ 100 m plus loin, arriver à côté d'une ruine et un croisement en étoile.
(10) Tourner à gauche et suivre le sentier qui passe au-dessus de la station de pompage puis plus loin au-dessus de la réserve d'eau du Canal de Provence. Après une descente prononcée, arriver à un croisement en Y avec la piste du GRP®2013.
(11) Partir à droite sur la piste, passer une barrière et arriver dans le Vallon de Valtrède. Virer à gauche sur le chemin rectiligne.
(12) Virer à droite et continuer sur le chemin parallèle à celui du vallon. Arriver à un croisement avec un sentier.
(13) Virer à droite sur ce sentier qui monte en lacets. Arriver à un croisement avec la piste DFCI CB 106.
(14) Faire un petit écart sur la gauche pour suivre en face sous la ligne HT le sentier qui descend plein Sud dans le vallon. Arriver à un croisement en Y.
(15) Virer à droite pour une remonté plein Nord dans un autre vallon. Arriver à un croisement en Y.
(16) Virer à gauche sur la piste CB 213. Arriver à un croisement en Y à la cote 88. À gauche une barrière (propriété privée).
(17) Virer à droite puis rester sur la gauche. Longer des vignobles puis arriver à un croisement avec le chemin de Beaumanière.
(1) Virer à gauche puis rejoindre la chapelle, point de départ de la randonnée (D/A).