Les Falaises de l'Hortus

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.
Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Problème de propriété privée non encore résolu entre (12) et (13)

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Falaises de l'Hortus"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°500539
Une randonnée Valflaunès créée le lundi 06 mars 2017 par Mamietreck. MAJ : jeudi 04 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 16.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 515m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 520m
Point haut Point haut : 494m
Point bas Point bas : 144m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Valflaunès (34270)
Départ Départ : N 43.799713° / E 3.874755°
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En face du Pic Les falaises font face au Pic Saint Loup

Description de la randonnée

Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Problème de propriété privée non encore résolu entre (12) et (13)__ Voir suggestion d’itinéraire en (11)

Accès et stationnement : sur la D17 entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Quissac, prendre la D17E5 en direction de Valflaunès. Se garer sur le parking à gauche, à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, monter les escaliers et partir sur la gauche, traverser la place et descendre la Rue de l’Église. Au croisement, prendre à droite la rue des Micocouliers et rejoindre rapidement un chemin sur la gauche face au N° 106.

(1) Partir à gauche sur ce large chemin à travers les vignes. Au premier carrefour continuer tout droit le chemin à travers bois et contourner par la gauche un champ de vigne. A la fourche partir à gauche traverser un petit ruisseau.

(2) Après le menhir, contourner le cyprès laisser la piste et prendre à droite un petit chemin qui longe le ruisseau. Un peu plus loin le chemin s’élargit. Rester sur ce chemin jusqu’à la route. Partir à gauche, route bordée de poteaux téléphoniques. Parcourir 300 m et après avoir traversé un ruisseau le chemin remonte prendre à droite le 2ème chemin sur le replat (panneau propriété privée).

(3) Rejoindre une vigne, la contourner par la gauche. Dès que possible prendre à gauche un chemin (entre arbousier et pin) ce chemin longe une clôture et vous amène à une piste forestière. Partir à gauche.
Pour éviter la propriété privée
Rester sur la route jusqu'au hameau de Labau et une fois arrivé sur ce groupe de maisons longer le hameau sur la gauche, le chemin se trouve au bout à gauche d'un mur en pierre, clôture a votre droite.
Arriver sur la piste forestière.

(4) Poursuivre sur la piste forestière jusqu'au carrefour de sentier dans une courbe gauche.

(5) Prendre à droite (roseaux) un chemin qui monte jusqu'à un promontoire. Partir à gauche, c'est le début des Crêtes de l'Hortus. Peu après, longer sur votre droite une clôture avec des fils de fer barbelé et à gauche la falaise. Suivre au plus près cette clôture, et continuer jusqu'au sommet de l'Hortus.

(6) Entamer la descente sur ce sentier, mais pour arriver jusqu'aux ruines du château, c'est la partie la plus difficile du circuit. Alternant taillis serrés, lapiaz et en vous aidant des cairns, d’un balisage Jaune pas toujours très visible, rejoindre le pied des ruines du Château de Viviourès.

(7) Au pied du château, suivre le petit sentier qui s’élève dans les rochers jusqu’à atteindre la poterne d'entrée. Redescendre par le même chemin et partir à gauche. Aller tout droit sur 50 m, arriver aux ruines descendre légèrement à gauche pour repartir à droite sur un sentier à travers les ruines. Le sentier bifurque à gauche passe sous le château pour arriver a une piste forestière. Virer à droite et aller jusqu'au panneau de signalisation "interdit aux voitures" quelques mètres avant la route.

(8) Prendre le chemin qui part à gauche du panneau. Serpenter à travers bois jusqu’à un chemin continuer tout droit. Longer un jardin méditerranéen, admirer sur votre gauche le point culminant de l'Hortus et à droite le Pic Saint-Loup. Le chemin se poursuit par un sentier (à gauche propriété privée) continuer jusqu’à un mur en pierre.

(9) Longer le mur et partir sur la gauche, longer le champ de vigne à l'angle partir à droite et bifurquer légèrement à gauche pour passer au-dessus d'un mur en pierre bordant un autre champ de vigne et rejoindre un petit sentier dans les bois (gros rochers avec ancienne marque jaune) ce sentier serpente à travers bois en restant sur la même courbe de niveau.

(10) Arriver à un embranchement continuer tout droit (légère descente) pour rejoindre la route (poteau électrique). Partir à droite et la suivre pendant environ 300 m pour apercevoir au loin un mazet et des containers.

(11) Suggestion modérateur pour éviter une propriété privée : poursuivre sur la route pour rejoindre la D1E9. Prendre cette route à gauche. À la sortie du Rey, à une fourche, appuyer à gauche. Au carrefour suivant, aller à gauche puis suivre la première rue à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Prendre un chemin sur la gauche qui devient rapidement un sentier. Traverser un ruisseau et remonter en face. Serpenter a travers la garrigue, le sentier monte régulièrement jusqu’à un champ de vigne, rester sur ce chemin en gardant le champ de vigne a votre gauche, le contourner et prendre un chemin qui descend. Rester sur ce chemin en ignorant les sentiers de droite ou de gauche.

(12) À la fourche avec vue sur les maisons du hameau de Labau, partir à droite en direction de Valflaunes. Longer le ravin de Labau, garder Valflaunès en ligne de mire. Laisser le ravin et continuer tout droit en bordure du champ de vigne.
Au bout des vignes prendre le chemin en face, atteindre un nouveau croisement de sentiers.

(13) Partir à gauche. Parvenir à un hangar agricole, Virer encore une fois à gauche, rejoindre le chemin de l'aller après avoir traversé le gué.

(2) Reprendre à droite l’itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking.(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Valflaunés
1 : km 0.38 - alt. 152m - Carrefour large chemin
2 : km 1.03 - alt. 152m - Ruisseau de Peyrolle
3 : km 2.33 - alt. 168m - Carrefour
4 : km 3.53 - alt. 271m - Croisement avec un sentier, tout droit
5 : km 3.71 - alt. 267m - Carrefour, à droite
6 : km 6.73 - alt. 482m - Sommet de l'Hortus
7 : km 8.12 - alt. 307m - Château de Vivioures
8 : km 9.08 - alt. 214m - Carrefour panneau
9 : km 9.95 - alt. 201m - Gros rocher
10 : km 11.27 - alt. 185m - Petit sentier
11 : km 11.94 - alt. 149m - Passer au dessus de buses
12 : km 13.62 - alt. 202m - Carrefour de Labau
13 : km 14.32 - alt. 165m - Carrefour après les vignes
D/A : km 16.29 - alt. 160m - Valflaunés

Informations pratiques

Remarque importante : randonnée fortement déconseillée par grosse chaleur. Je déconseille cette randonnée avec des enfants en bas âge du fait de certains passages en bord de falaise.

Parcours assez physique du fait du terrain : lapiaz et cailloux sur une grande partie du parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ruines du Château de Vivioures ou de la Roquette (12ème siècle) d'où on profite d'un impressionnant panorama sur le Pic Saint-Loup, le Château de Montferrand et la plaine de l'Hortus avec la Méditerranée en toile de fond.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.34/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnee étonnant qu’elle soit aussi peu balisé


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très agréable
nous n'avons pas fait exactement le tracé final
nous avons pris la piste au retour pour éviter la propriété
pas mal de monde sur la crête mais moins qu'en face sur le pic


Visorandonneur
le jeudi 18 mars 2021 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette super rando.Le passage sur la crête est vraiment super,des paysages à perte de vue,en plus le fleurs commencent à sortir sur le parcours.
Vous dites que la partie après le sommet est difficile ,moi je la qualifierai de désagréable.,les cailloux la descente .A éviter par temps humide.


Visorandonneur
le mercredi 03 mars 2021 à 22:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Même remarque que ndlalah pour le tracé entre le point 12 et 13. Un autre retour semble être nécessaire.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 mars 2021 à 09:57

ndlalah, merci pour cette info

Sur Géoportail, ce chemin est effectivement privé. Si le propriétaire n'accorde pas le droit de passage, l'itinéraire doit effectivement être modifié

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 09:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très intéressante et très beau panoramas.

Cependant, le tracé entre le point 12 et 13 est complexe. Au point 12 l'entrée de la vigne est clôturée, il faut passer à l'extérieur de la parcelle privée, et longer le ravin (pas top), à la suite de ça, on se retrouve sur un chemin qui semble ok, mais le propriétaire est là : pour lui c'est privé, nous ne devons pas passer par là...
Enfin, bon, si on pouvait avoir un retour au village par un autre sentier, ce serait mieux...


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 19:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée alternant sous bois , vignes et longue crete panoramique par beau temps .
Prudence avec enfants (passage en bord e falaise)


Visorandonneur
le mardi 29 décembre 2020 à 11:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, paysages variés, beaux panoramas. Pas physique ni difficile si vous avez l'habitude de marcher un peu. 6 heures pause déjeuner incluse sans se presser. Faite par grand vent, une bonne partie du parcours est relativement bien abritée.

Suivez bien la trace, certains sentiers sont proches voire parallèle. Le marquage jaune décrit par l'auteur n'existe plus vraiment. Quelques passages ont été réaménagés aux alentours des vignes. Pas bien difficile à suivre pour autant.

Circuit a priori très fréquenté l'été, mais presque désert en ces périodes de fêtes de fin d'année et de confinements. Il y a cependant pas mal de monde vers le château, qui est accessible par une très courte marche depuis un parking en contrebas.


Visorandonneur
le jeudi 23 juillet 2020 à 08:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour et Merci encore pour cette trace. Attention tout de même, des passages délicats au bord de la falaise, voir très délicat pour un. Prudence et faire par temps sec. Au point 12, une nouvelle clôture avec portillon, le passer pour longer le long des vigne, comme sur la trace gps.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 10:24

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando avec vue sur le pic st loup, qui est juste en face.
certains passages sont en bordure de falaise, donc prudence...
effectué en suivant la trace GPX, qui est bonne.
si vous êtes en vacances dans le secteur, autres rando à faire: pic st loup, le roc blanc


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 15:08

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Voilà une très belle façon de découvrir le mont Hortus ! Superbe rando, faite un jour de brouillard ce qui nous a donné un panorama bluffant arrivés en haut, une mer de nuages à 360 degrés, le sentiment d'être sur le toit du monde à seulement 512m d'altitude (dommage que je ne puisse pas poster de photos sur ce commentaire mais retrouvez les sur notre compte Instagram labaladedudimanche)! La petite pluie du matin a rendu très glissantes les roches sur les falaises, attention ça peut vite être assez casse gueule si humidité.
Mais parcours vraiment top, une erreur au retour nous a fait traversé le domaine de l'Hortus (il y a des portails qu'il faut refermer derrière soi mais aucune interdiction apparemment de traverser le domaine...)
Le soleil (et même la chaleur - 18° en ce samedi 1er février...) a chassé la brume et nous a permis d'avoir des points de vues magnifiques tout autour de nous
Seul bémol comme mentionné sur d'autres commentaires, aucun balisage, ce qui est absolument aberrant ! Tracé GPS indispensable selon moi.
Rando coup de ♥ pour La Balade du Dimanche !


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 13:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa....pas si difficile que ça pour finir...Bref très belle balade avec de beaux paysages diverses... Ne prévoyez pas votre coupure pique nique au château ... très prisé par les familles il est plutôt très vivant si on recherche la quiétude...
Pas une critique car j ai moi-même des enfants....Mais parfois l état d esprit d une randonnée est plus dans le bruit du vent...
merci pour le partage et belle balade aux prochains...


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 11:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dernière partie du circuit peu balisé.....et sentier difficile à parcourir à cause de clôture très récente


Visorandonneur
le dimanche 07 avril 2019 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vraiment une belle randonnée
Je suis parti un peu plus loin, environ 200m après le départ prévu,
faire une rando sur la route ne présente pas d'intérêt.
un très beau parcours vertigineux le long de la falaise,
a déconseiller bien sûr si vous avez le vertige
des vues magnifiques
La visite du château d Vivouriès est incontournable pour moi
Si j'avais su je serai parti plus tôt,
et j'aurai ajouté à mon parcours
l'ascension vers la grotte de l'Orthus


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 12:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée à éviter avec de jeunes enfants :chemin de crête = par endroits le vide est proche
Se fier plutôt à la carte qu'au descriptif : au départ par exemple ( point 1) , il faut quitter le chemin à la première bifurcation et prendre le sentier en face. Un peu confus à partir du 9

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Crête et sommet de l'Hortus
Distance 6.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 13.59km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

Les Marches de Géant
Distance 4.72km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.