Les Falaises de l'Hortus
Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.














Description de la randonnée
Accès et stationnement : sur la D17 entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Quissac, prendre la D17E5 en direction de Valflaunès. Se garer sur le parking à gauche, à l'entrée du village.
(D/A) Du parking, monter les escaliers et partir sur la gauche, traverser la place et descendre la Rue de l’Église. Au croisement, prendre à droite la rue des Micocouliers et rejoindre rapidement un chemin sur la gauche face au N° 106.
(1) Partir à gauche sur ce large chemin à travers les vignes. Au premier carrefour continuer tout droit le chemin à travers bois et contourner par la gauche un champ de vigne. A la fourche partir à gauche traverser un petit ruisseau.
(2) Après le menhir, contourner le cyprès laisser la piste et prendre à droite un petit chemin qui longe le ruisseau. Un peu plus loin le chemin s’élargit. Rester sur ce chemin jusqu’à la route. Partir à gauche, route bordée de poteaux téléphoniques. Parcourir 300 m et après avoir traversé un ruisseau le chemin remonte prendre à droite le 2ème chemin sur le replat (panneau propriété privée).
(3) Rejoindre une vigne, la contourner par la gauche. Dès que possible prendre à gauche un chemin (entre arbousier et pin) ce chemin longe une clôture et vous amène à une piste forestière. Partir à gauche.
Pour éviter la propriété privée
Rester sur la route jusqu'au hameau de Labau et une fois arrivé sur ce groupe de maisons longer le hameau sur la gauche, le chemin se trouve au bout à gauche d'un mur en pierre, clôture a votre droite.
Arriver sur la piste forestière.
(4) Poursuivre sur la piste forestière jusqu'au carrefour de sentier dans une courbe gauche.
(5) Prendre à droite (roseaux) un chemin qui monte jusqu'à un promontoire. Partir à gauche, c'est le début des Crêtes de l'Hortus. Peu après, longer sur votre droite une clôture avec des fils de fer barbelé et à gauche la falaise. Suivre au plus près cette clôture, et continuer jusqu'au sommet de l'Hortus.
(6) Entamer la descente sur ce sentier, mais pour arriver jusqu'aux ruines du château, c'est la partie la plus difficile du circuit. Alternant taillis serrés, lapiaz et en vous aidant des cairns, d’un balisage Jaune pas toujours très visible, rejoindre le pied des ruines du Château de Viviourès.
(7) Au pied du château, suivre le petit sentier qui s’élève dans les rochers jusqu’à atteindre la poterne d'entrée. Redescendre par le même chemin et partir à gauche. Aller tout droit sur 50 m, arriver aux ruines descendre légèrement à gauche pour repartir à droite sur un sentier à travers les ruines. Le sentier bifurque à gauche passe sous le château pour arriver a une piste forestière. Virer à droite et aller jusqu'au panneau de signalisation "interdit aux voitures" quelques mètres avant la route.
(8) Prendre le chemin qui part à gauche du panneau. Serpenter à travers bois jusqu’à un chemin continuer tout droit. Longer un jardin méditerranéen, admirer sur votre gauche le point culminant de l'Hortus et à droite le Pic Saint-Loup. Le chemin se poursuit par un sentier (à gauche propriété privée) continuer jusqu’à un mur en pierre.
(9) Longer le mur et partir sur la gauche, longer le champ de vigne à l'angle partir à droite et bifurquer légèrement à gauche pour passer au-dessus d'un mur en pierre bordant un autre champ de vigne et rejoindre un petit sentier dans les bois (gros rochers avec ancienne marque jaune) ce sentier serpente à travers bois en restant sur la même courbe de niveau.
(10) Arriver à un embranchement continuer tout droit (légère descente) pour rejoindre la route (poteau électrique). Partir à droite et la suivre pendant environ 300 m pour apercevoir au loin un mazet et des containers.
(11) Prendre un chemin sur la gauche qui devient rapidement un sentier. Traverser un ruisseau et remonter en face. Serpenter a travers la garrigue, le sentier monte régulièrement jusqu’à un champ de vigne, rester sur ce chemin en gardant le champ de vigne a votre gauche, le contourner et prendre un chemin qui descend. Rester sur ce chemin en ignorant les sentiers de droite ou de gauche.
(12) À la fourche avec vue sur les maisons du hameau de Labau, partir à droite en direction de Valflaunes. Longer le ravin de Labau, garder Valflaunès en ligne de mire. Laisser le ravin et continuer tout droit en bordure du champ de vigne.
Au bout des vignes prendre le chemin en face, atteindre un nouveau croisement de sentiers.
(13) Partir à gauche. Parvenir à un hangar agricole, Virer encore une fois à gauche, rejoindre le chemin de l'aller après avoir traversé le gué.
(2) Reprendre à droite l’itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking.(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Valflaunés
1 : km 0.38 - alt. 152m - Carrefour large chemin
2 : km 1.03 - alt. 152m - Ruisseau de Peyrolle
3 : km 2.33 - alt. 168m - Carrefour
4 : km 3.53 - alt. 271m - Croisement avec un sentier, tout droit
5 : km 3.71 - alt. 267m - Carrefour, à droite
6 : km 6.73 - alt. 482m - Sommet de l'Hortus
7 : km 8.12 - alt. 307m - Château de Vivioures
8 : km 9.08 - alt. 214m - Carrefour panneau
9 : km 9.95 - alt. 201m - Gros rocher
10 : km 11.27 - alt. 185m - Petit sentier
11 : km 11.94 - alt. 149m - Passer au dessus de buses
12 : km 13.62 - alt. 202m - Carrefour de Labau
13 : km 14.32 - alt. 165m - Carrefour après les vignes
D/A : km 16.29 - alt. 160m - Valflaunés
Informations pratiques
Remarque importante : randonnée fortement déconseillée par grosse chaleur. Je déconseille cette randonnée avec des enfants en bas âge du fait de certains passages en bord de falaise.
Parcours assez physique du fait du terrain : lapiaz et cailloux sur une grande partie du parcours.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ruines du Château de Vivioures ou de la Roquette (12ème siècle) d'où on profite d'un impressionnant panorama sur le Pic Saint-Loup, le Château de Montferrand et la plaine de l'Hortus avec la Méditerranée en toile de fond.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit, paysages variés, beaux panoramas. Pas physique ni difficile si vous avez l'habitude de marcher un peu. 6 heures pause déjeuner incluse sans se presser. Faite par grand vent, une bonne partie du parcours est relativement bien abritée.
Suivez bien la trace, certains sentiers sont proches voire parallèle. Le marquage jaune décrit par l'auteur n'existe plus vraiment. Quelques passages ont été réaménagés aux alentours des vignes. Pas bien difficile à suivre pour autant.
Circuit a priori très fréquenté l'été, mais presque désert en ces périodes de fêtes de fin d'année et de confinements. Il y a cependant pas mal de monde vers le château, qui est accessible par une très courte marche depuis un parking en contrebas.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour et Merci encore pour cette trace. Attention tout de même, des passages délicats au bord de la falaise, voir très délicat pour un. Prudence et faire par temps sec. Au point 12, une nouvelle clôture avec portillon, le passer pour longer le long des vigne, comme sur la trace gps.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle rando avec vue sur le pic st loup, qui est juste en face.
certains passages sont en bordure de falaise, donc prudence...
effectué en suivant la trace GPX, qui est bonne.
si vous êtes en vacances dans le secteur, autres rando à faire: pic st loup, le roc blanc
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 février 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Voilà une très belle façon de découvrir le mont Hortus ! Superbe rando, faite un jour de brouillard ce qui nous a donné un panorama bluffant arrivés en haut, une mer de nuages à 360 degrés, le sentiment d'être sur le toit du monde à seulement 512m d'altitude (dommage que je ne puisse pas poster de photos sur ce commentaire mais retrouvez les sur notre compte Instagram labaladedudimanche)! La petite pluie du matin a rendu très glissantes les roches sur les falaises, attention ça peut vite être assez casse gueule si humidité.
Mais parcours vraiment top, une erreur au retour nous a fait traversé le domaine de l'Hortus (il y a des portails qu'il faut refermer derrière soi mais aucune interdiction apparemment de traverser le domaine...)
Le soleil (et même la chaleur - 18° en ce samedi 1er février...) a chassé la brume et nous a permis d'avoir des points de vues magnifiques tout autour de nous
Seul bémol comme mentionné sur d'autres commentaires, aucun balisage, ce qui est absolument aberrant ! Tracé GPS indispensable selon moi.
Rando coup de ♥ pour La Balade du Dimanche !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très sympa....pas si difficile que ça pour finir...Bref très belle balade avec de beaux paysages diverses... Ne prévoyez pas votre coupure pique nique au château ... très prisé par les familles il est plutôt très vivant si on recherche la quiétude...
Pas une critique car j ai moi-même des enfants....Mais parfois l état d esprit d une randonnée est plus dans le bruit du vent...
merci pour le partage et belle balade aux prochains...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Dernière partie du circuit peu balisé.....et sentier difficile à parcourir à cause de clôture très récente
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Vraiment une belle randonnée
Je suis parti un peu plus loin, environ 200m après le départ prévu,
faire une rando sur la route ne présente pas d'intérêt.
un très beau parcours vertigineux le long de la falaise,
a déconseiller bien sûr si vous avez le vertige
des vues magnifiques
La visite du château d Vivouriès est incontournable pour moi
Si j'avais su je serai parti plus tôt,
et j'aurai ajouté à mon parcours
l'ascension vers la grotte de l'Orthus
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée à éviter avec de jeunes enfants :chemin de crête = par endroits le vide est proche
Se fier plutôt à la carte qu'au descriptif : au départ par exemple ( point 1) , il faut quitter le chemin à la première bifurcation et prendre le sentier en face. Un peu confus à partir du 9
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle rando,à faire absolument.
sentiers agréables et variés.
Quelques passages délicats.
Et quel panorama!
il est préférable d'avoir la trace sur un gps car il n'y a pratiquement pas de balisage.
Par contre,nous n'avons pas trouvé le passage pour accéder au château.
Ce sera pour la prochaine fois
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée téléchargée sur mon GPS. Les renseignements fournis sont fidèles à la réalité. Randonnée difficile pour randonneurs avertis, être bien chaussé. Vue magnifique lors de la progression sur l'Hortus. Je conseille.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
un peu de dénivellé , un peu de vertigineux et de technique plus une durée de 5h30 (arrêts compris)
donnent une rando trés agréable avec de magnifiques points de vue
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Trés belle balade avec pas trop de problème d'itinéraire
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Toujours autant de plaisir à faire et refaire cette randonnée. Malheureusement trop de monde sur le sentier lors de ce dimanche ensoleillé (mais il faut savoir partager les belles randonnées).Quelle vue magnifique !!! On ne s'en lasse pas.
Parcouru pour la deuxième fois, j'ai encore mieux apprécié le parcours proposé pour le retour, très varié et agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très agréable, un bon dénivelé qui fait travailler les cuisses pendant quelques kilomètres. Une vue superbe sur Valflaunès ainsi que sur le Pic Saint-Loup. L’Hortus vous révèle quelques merveilles, des vues fabuleuses, une flore typiquement méditerranéenne. À déconseiller avec de petits enfants (jusqu’à 13/14 ans je pense) car le longer les Corniches est loin d’être sans danger. À faire et à refaire sinon
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée de niveau moyen.
Il vaut mieux suivre la carte que le descriptif au point 3 (Il est inutile de passer au hameau de Labau).
Au point 10, le chemin à gauche se trouve environ 100 m avant le mazet.
La randonnée est très intéressante et les vues sont magnifiques.
Les ruines du château sont à voir.
Le passage dans la belle propriété du domaine de l'Hortus est intéressant d'autant que c'est un excellent vin que nous apprécions.
Papipierre et Mamicheline.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.







Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.







Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.







Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.







Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...






Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide







Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.






Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.
Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.