Les Falaises de l'Hortus

Une randonnée Valflaunès créée le lundi 06 mars 2017 par Mamietreck. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.

Commune Commune : Valflaunès (34270)

Accès et stationnement : sur la D17 entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Quissac, prendre la D17E5 en direction de Valflaunès. Se garer sur le parking à gauche, à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, monter les escaliers et partir sur la gauche, traverser la place et descendre la Rue de l’Église. Au croisement, prendre à droite la rue des Micocouliers et rejoindre rapidement un chemin sur la gauche face au N° 106.

(1) Partir à gauche sur ce large chemin à travers les vignes. Au premier carrefour continuer tout droit le chemin a travers bois et contourner par la gauche un champ de vigne. A la fourche partir a gauche traverser un petit ruisseau.

(2) Après le menhir, contourner le cyprès laisser la piste et prendre a droite un petit chemin qui longe le ruisseau. Un peu plus loin le chemin s’élargit rester sur ce chemin jusqu’à la route.
Partir à gauche, route bordée de poteaux téléphoniques. Parcourir 300 m et après avoir traversé un ruisseau le chemin remonte prendre a droite le 2ème chemin sur le replat ( panneau propriété privé).

Vous voulez éviter la propriété privée voir indications au bas du descriptif.
(3) Rejoindre une vigne, la contourner par la gauche. Dès que possible prendre a gauche un chemin (entre arbousier et pin) ce chemin longe une clôture et vous amène a une piste forestière. Partir à gauche.

(4) laisser sur votre gauche un petit sentier.

(5) Suivre la piste sur 350 m et prendre a droite (roseaux) un chemin qui monte jusqu'à un promontoire.
Partir à gauche, c'est le début des Crêtes de l'Hortus. Peu après, vous allez avoir sur votre droite une clôture avec des fils de fer barbelé et à gauche la falaise. Suivre au plus près cette clôture, et continuer jusqu'au sommet de l'Hortus.

(6) Entamer la descente sur ce sentier, mais pour arriver jusqu'aux ruines du château, vous allez emprunter la partie la plus difficile du circuit. Alternant taillis serrés, lapiaz et en vous aidant des cairns, d’un balisage Jaune pas toujours très visible, rejoindre le pied des ruines du Château de Viviourès.

(7) Au pied du château, suivre le petit sentier qui s’élève dans les rochers jusqu’à atteindre la poterne d'entrée.
Redescendre par le même chemin et partir à gauche. Aller tout droit sur 50 m, arrivée aux ruines descendre légèrement à gauche pour repartir a droite sur un sentier a travers les ruines. Le sentier bifurque à gauche passe sous le château pour arriver a une piste forestière. Virer à droite et aller jusqu'au panneau de signalisation "interdit aux voitures" quelques mètres avant la route.

(8) Prendre le chemin qui part à gauche du panneau. Serpenter à travers bois jusqu’à un chemin continuer tout droit.
Longer un jardin méditerranéen, admirer sur votre gauche le point culminant de l'Hortus et à droite le Pic Saint-Loup
Le chemin se poursuit par un sentier (a gauche propriété privée) continuer jusqu’à un mur en pierre.

(9) Longer le mur et partir sur la gauche, longer le champ de vigne a l'angle partir a droite et bifurquer légèrement à gauche pour passer au-dessus d'un mur en pierre bordant un autre champ de vigne et rejoindre
un petit sentier dans les bois (gros rochers avec ancienne marque jaune) ce sentier serpente à travers bois en restant sur la même courbe de niveau.

(10) Arrivée à un embranchement continuer tout droit (légère descente) pour rejoindre la route (poteau électrique). Partir a droite et la suivre pendant environ 300 m.

(11)Vous apercevez au loin un mazet et des containers, environ 50 m avant, prendre un chemin sur la gauche qui devient rapidement un sentier. Traverser un ruisseau et remonter en face. Serpenter a travers la garrigue, le sentier monte régulièrement jusqu’à un champ de vigne, rester sur ce chemin en gardant le champ de vigne a votre gauche, le contourner. et prendre un chemin qui descend.
Rester sur ce chemin jusqu'au point 12 en ignorant les sentiers de droite ou de gauche.
Arrivée a une fourche avec vue sur les maisons du hameau de Labau

Vous pouvez partir a gauche pour voir le hameau de Labaud et revenir sur vos pas.

(12)Partir a droite en direction de Valflaunes. Le chemin longe le ravin de Labau, garder Valflaunès en ligne de mire. Laisser le ravin et continuer en bordure du champ de vigne.

(13)Au bout des vignes prendre le chemin en face.

(14)Au prochain embranchement partir a gauche. Parvenir à un hangar agricole. Virer encore une fois a gauche, rejoindre le chemin de l'aller (Point N°2 ) traverser le gué et partir a droite.

(2)Reprendre l’itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking.(D/A)

Pour éviter la propriété privée
Rester sur la route jusqu'au hameau de Labau et une fois arrivé sur ce groupe de maison longer le hameau sur la gauche, le chemin se trouve au bout à gauche d'un mur en pierre, clôture a votre droite. Arrivée sur la piste forestière (N° 4) partir a gauche et prendre le 1er chemin a droite qui monte. Arrivée sur un promontoire. Reprendre descriptif au N° 5.

D/A : km 0 - alt. 159m - Valflaunés
13 : km 14.21 - alt. 167m - Carrefour chemin
14 : km 14.32 - alt. 165m
D/A : km 16.29 - alt. 160m - Valflaunés

Remarque importante : randonnée fortement déconseillée par grosse chaleur. Je déconseille cette randonnée avec des enfants en bas âge du fait de certains passages en bord de falaise.

Parcours assez physique du fait du terrain : lapiaz et cailloux sur une grande partie du parcours.

A un endroit ce circuit emprunte un chemin avec un panneau "propriété privée defense d'entrée" possibilité de l'eviter a vous de choisir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Ruines du Château de Vivioures ou de la Roquette (12ème siècle) d'où on profite d'un impressionnant panorama sur le Pic Saint-Loup, le Château de Montferrand et la plaine de l'Hortus avec la Méditerranée en toile de fond.

Fiabilité de la description : 3.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mardi 19 septembre 2017 à 21:33 : Re: Les Falaises de l'Hortus

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Une magnifique randonnée, mais pas mal de problème de repérage par rapport au descriptif

-Le chemin indiqué à droite après le menhir est très étroit et mal entretenu au depart du coup on le vois pas forcement
-Il faut aller jusqu'à Labau et une fois arriver sur ce groupe de maison longer le hameau sur la gauche, le chemin se trouve au bout
-Les ruines du chateau sont magnifiques, par contre le départ du chateau est flou , il faut bien repartir à gauche sur le sentier aller tout droit sur 50 mètres et traverser les ruines en tournant à gauche ,après les ruines tourner à droite
- l'itinéraire entre le point 10 et 14 est très imprécis, aucun marquage, beaucoup de chemins et très peu de repère
-Les marquages jaunes se trouvant sur l'itinéraire sont partiellement effacés, et il serait judicieux d'y ajouter des croix et des marquage de changement de direction

Il est dommage qu'une si belle randonnée soit gâchée par ces problèmes

le lundi 18 septembre 2017 à 21:02 : Re: Les Falaises de l'Hortus

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très beau parcours.difficile de s orienter sur la base du descriptif.prioriser la carte.

le lundi 26 juin 2017 à 18:00 : Re: Les Falaises de l'Hortus

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Fait un jour de bon mistral, la falaise n'est pas très loin.

le lundi 29 mai 2017 à 09:46 : Re: Les Falaises de l'Hortus

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Effectivement, comme remarqué par d'autres randonneurs, le début du tracé n'est pas clair, ou fait passer à un certain moment par un chemin marqué propriété privée?! Sinon, belle corniche avec une belle vue...
Attention à la chaleur éventuelle.

A pied Mer des Rochers (Téléchargez : PDF)
Mer des Rochers
Distance4.78km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-46m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

A pied Le pic Saint Loup (Téléchargez : PDF)
Le pic Saint Loup
Distance5.46km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-320m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

A pied Ferrières les Verreries (Téléchargez : PDF)
Ferrières les Verreries
Distance15.01km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-146m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance13.02km Dénivelé positif+351m Dénivelé négatif-347m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : moulin de Lafous, étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Distance15.6km Dénivelé positif+381m Dénivelé négatif-382m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murles - 34 - Hérault

Départ du pittoresque village de Murles en direction du Dolmen du Mas, du Roc et de l'Oppidum de Pampelune.

A pied Le tour du Pic Saint Loup (Téléchargez : PDF)
Le tour du Pic Saint Loup
Distance9.27km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-563m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord, la mer au Sud.
Les sentiers sont caillouteux aussi il est indispensable d'avoir de bonnes chaussures de rando. Ne pas oublier d'emporter de l'eau suffisamment car il n'y a pas beaucoup d'abris ombragés à la belle saison...

A pied La corniche de l'Hortus (Téléchargez : PDF)
La corniche de l'Hortus
Distance10.49km Dénivelé positif+438m Dénivelé négatif-441m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

A pied Le Plateau du Thaurac (Téléchargez : PDF)
Le Plateau du Thaurac
Distance9.8km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-393m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

A pied Bois de Paris (Téléchargez : PDF)
Bois de Paris
Distance10.82km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-207m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

A pied Ravin des Arcs (Téléchargez : PDF)
Ravin des Arcs
Distance3.97km Dénivelé positif+125m Dénivelé négatif-131m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.