Les Falaises de l'Hortus

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.

Attention : Randonnée interdites du 15 Janvier au 30 Juin de chaque année suite à un arrêté de biotope.
GPS indispensable, bien lire les avis.

Fiche technique

500539
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 482 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 485 m

  • ▲
    Point haut : 494 m
  • ▼
    Point bas : 130 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Valflaunès (34270)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.799713° / E 3.874755°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Problème de propriété privée non encore résolu entre (12) et (13)__ Voir suggestion d’itinéraire en (11)

Accès et stationnement : sur la D17 entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Quissac, prendre la D17E5 en direction de Valflaunès. Se garer sur le parking à gauche, à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, monter les escaliers et partir sur la gauche, traverser la place et descendre la Rue de l’Église. Au croisement, prendre à droite la rue des Micocouliers et rejoindre rapidement un chemin sur la gauche face au N° 106.

(1) Partir à gauche sur ce large chemin à travers les vignes. Au premier carrefour continuer tout droit le chemin à travers bois et contourner par la gauche un champ de vigne. A la fourche partir à gauche traverser un petit ruisseau.

(2) Après le menhir, contourner le cyprès laisser la piste et prendre à droite un petit chemin qui longe le ruisseau. Un peu plus loin le chemin s’élargit. Rester sur ce chemin jusqu’à la route. Partir à gauche, route bordée de poteaux téléphoniques. Parcourir 300 m et après avoir traversé un ruisseau le chemin remonte prendre à droite le 2ème chemin sur le replat (panneau propriété privée).

(3) Rejoindre une vigne, la contourner par la gauche. Dès que possible prendre à gauche un chemin (entre arbousier et pin) ce chemin longe une clôture et vous amène à une piste forestière. Partir à gauche.
Pour éviter la propriété privée
Rester sur la route jusqu'au hameau de Labau et une fois arrivé sur ce groupe de maisons longer le hameau sur la gauche, le chemin se trouve au bout à gauche d'un mur en pierre, clôture a votre droite.
Arriver sur la piste forestière.

(4) Poursuivre sur la piste forestière jusqu'au carrefour de sentier dans une courbe gauche.

(5) Prendre à droite (roseaux) un chemin qui monte jusqu'à un promontoire. Partir à gauche, c'est le début des Crêtes de l'Hortus. Peu après, longer sur votre droite une clôture avec des fils de fer barbelé et à gauche la falaise. Suivre au plus près cette clôture, et continuer jusqu'au sommet de l'Hortus.

(6) Entamer la descente sur ce sentier, mais pour arriver jusqu'aux ruines du château, c'est la partie la plus difficile du circuit. Alternant taillis serrés, lapiaz et en vous aidant des cairns, d’un balisage Jaune pas toujours très visible, rejoindre le pied des ruines du Château de Viviourès.

(7) Au pied du château, suivre le petit sentier qui s’élève dans les rochers jusqu’à atteindre la poterne d'entrée. Redescendre par le même chemin et partir à gauche. Aller tout droit sur 50 m, arriver aux ruines descendre légèrement à gauche pour repartir à droite sur un sentier à travers les ruines. Le sentier bifurque à gauche passe sous le château pour arriver a une piste forestière. Virer à droite et aller jusqu'au panneau de signalisation "interdit aux voitures" quelques mètres avant la route.

(8) Prendre le chemin qui part à gauche du panneau. Serpenter à travers bois jusqu’à un chemin continuer tout droit. Longer un jardin méditerranéen, admirer sur votre gauche le point culminant de l'Hortus et à droite le Pic Saint-Loup. Le chemin se poursuit par un sentier (à gauche propriété privée) continuer jusqu’à un mur en pierre.

(9) Longer le mur et partir sur la gauche, longer le champ de vigne à l'angle partir à droite et bifurquer légèrement à gauche pour passer au-dessus d'un mur en pierre bordant un autre champ de vigne et rejoindre un petit sentier dans les bois (gros rochers avec ancienne marque jaune) ce sentier serpente à travers bois en restant sur la même courbe de niveau.

(10) Arriver à un embranchement continuer tout droit (légère descente) pour rejoindre la route (poteau électrique). Partir à droite et la suivre pendant environ 300 m pour apercevoir au loin un mazet et des containers.

(11) Poursuivre sur la route pour rejoindre la D1E9. Prendre cette route à gauche. À la sortie du Rey, à une fourche, appuyer à gauche. Au carrefour suivant, aller à gauche puis suivre la première rue à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Valflaunés
  2. 1 : km 0.38 - alt. 152 m - Carrefour large chemin
  3. 2 : km 1.03 - alt. 152 m - Ruisseau de Peyrolle
  4. 3 : km 2.33 - alt. 168 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.53 - alt. 271 m - Croisement avec un sentier, tout droit
  6. 5 : km 3.71 - alt. 267 m - Carrefour, à droite
  7. 6 : km 6.73 - alt. 482 m - Sommet de l'Hortus
  8. 7 : km 8.12 - alt. 307 m - Château de Vivioures
  9. 8 : km 9.08 - alt. 214 m - Carrefour panneau
  10. 9 : km 9.95 - alt. 201 m - Gros rocher
  11. 10 : km 11.27 - alt. 185 m - Petit sentier
  12. 11 : km 11.94 - alt. 149 m - Intersection avec un chemin
  13. D/A : km 14.27 - alt. 160 m - Valflaunés

Informations pratiques

Remarque importante : randonnée fortement déconseillée par grosse chaleur. Je déconseille cette randonnée avec des enfants en bas âge du fait de certains passages en bord de falaise.
Parcours assez physique du fait du terrain : lapiaz et cailloux sur une grande partie du parcours.

En (7), les ruines du château de Viviourès sont privées et ne se visitent pas : elles présentent des dangers objectifs !

La rando se fait essentiellement sur terrains privés / pastoraux : les chiens sont à éviter, respecter les clôtures et ramasser vos déchets.
Avoir les bons comportements évite les conflits d'usage qui pourraient inciter à fermer l'accès.

A proximité

Ruines du Château de Vivioures ou de la Roquette (12ème siècle) d'où on profite d'un impressionnant panorama sur le Pic Saint-Loup, le Château de Montferrand et la plaine de l'Hortus avec la Méditerranée en toile de fond.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 45 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Dusud
Dusud
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Grosses difficultés pour suivre la description de la randonnée entre les points 11 et Valflaunes. Nous ne sommes pas sur d'avoir été au point 12 et nous n'avons pas trouvé le point 13 !!! Nous sommes revenus sur la route à proximité du point 11 pour retourner vers le point de départ. Nous n'étions pas au courant de l'arrêté "biotope" interdisant cette randonnée du 15/01 au 15/06 ???

Rémilu
Rémilu
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 01 janv. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, même si la privatisation de certaines parcelles rendent la fin un peu ardue (et rallongent un peu le parcours du coup).
Le sentier entre le point 11 et 12 n'existe pas et les passages sont clôturés, il faut en effet descendre jusqu'à la route, basculer à gauche sur la D1E9, et suivre ensuite le premier sentier à main gauche. Ce sentier nous ramène sur l'itinéraire, les portes des clôtures sont soient non verrouillées soit maintenues ouvertes par des cailloux.
Pour éviter le point 13 (la poignée de la barrière a été démontée pour empêcher toute ouverture), il suffit de traverser le ravin de Labau, suivre à droite une piste de chasseur le long de ce ravin, et lorsque cette sente recoupe le ravin nous sommes à nouveau sur un itinéraire public.
Balisage aléatoire, GPS recommandé !

Guérin Luce Isabelle
Guérin Luce Isabelle
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 05 déc. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, tout le passage sur la longue barre de falaise est magnifique, à faire par beau temps, la découverte du château de Vivioures est splendide, beau vestige de caractère. Nous étions 2 personnes, nous avons navigué uniquement avec le Gps pour rester dans la trace. Chemin très mal balisé. Du point 11 ou point 12, le paysage est massacré, les bulldozers sont passé par là, plus de trace du chemin au point 11, nous avons sauté les barrières et plusieurs clôtures pour rester sur le circuit, l'option finir sur la route n'étant pas dans nos choix.

Benjamin D.
Benjamin D.
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 08 juil. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de l'Hortus avec de supers points de vue dans presque toutes les directions ! On évolue majoritairement à l'ombre à travers la végétation, ce qui n'empêche pas d'avoir des vues dégagées par moment.

Belle montée en début de parcours et une fin assez facile puisque plutôt plate.

La traversée du domaine de l'Hortus est vraiment sympa car propre et bien entretenu, avec de très belles vignes.

Attention toutefois : itinéraire très rocailleux et pentu qui peut devenir difficile, voir dangereux, pour les personnes les plus âgées ou les moins agiles, ainsi que ceux avec animaux. Faire très attention également pour ceux qui auraient des enfants car on longe la crête de l'Hortus et il n'y a aucune sécurité, donc soyez très vigilant !

Bien évidemment, cet itinéraire est à éviter les jours de fortes chaleurs (n'y allez pas comme nous en juillet par exemple ^^')

Boubouille
Boubouille
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je me suis perdu au niveau du point 5. Jusqu'à la description du chemin qui monte à droite au niveau des roseaux, tout allait bien. Par contre, j'ai raté la bifurcation à droite au moment où ce chemin coupe un autre chemin et ai poursuivi tout droit, chemin par lequel après bien des déboires j'ai quand même réussi à rejoindre la falaise mais il était trop tard pour poursuivre la randonnée.

Bon, j'y suis retourné après avoir visualisé le circuit sur google map puis avec ma montre ordi suunto qui n'est pas gps mais a la boussole et l'altimètre et là ce fut quand même mieux même si la dernière partie se fasse un peu au pif... mais il existe un cairn avant le village qui jouxte le village d'arrivée et ça se fait bien mais il faut connaître.

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite une première fois en 2017. Quelques changements, vers le point 10, il est impossible de prendre le chemin, peu avant le Mazet car c'est devenu une propriété agricole en cours de travaux, entièrement clôturée. Comme indiqué dans le descriptif, il suffit e continuer sur la route jusqu'à la D1E9, la prendre à gauche et prendre le premier chemin à gauche qui nous ramène sur le circuit à hauteur de vignes.
la randonnée est un peu physique, beaucoup de rochers. Le passage sur les crêtes est intéressant avec de belles vues. Les propriétaires des domaines viticoles ont clôturé pour se protéger des sangliers mais ils ont installé des portails que les randonneurs peuvent ouvrir (et surtout refermer derrière eux) et traverser les propriétés. Au point 6 la descente est difficile car mal signalée : quelques marques jaunes et des cairns...
La traversée du magnifique domaine de l'Hortus montre un travail remarquable. Le produit est d'ailleurs excellent et un des meilleurs vins de la région.
Nous conseillons fortement cette très belle randonnée.
PP et MM

Pierre et Micheline

041904
041904
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 06 nov. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

1ere partie sur la crête magnifique sous un beau soleil, le retour sur la route pour éviter les propriétés privées dommage.

jean-luc.ruef
jean-luc.ruef
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Long cheminement sur les crêtes au travers d'un chemin repéré par des cairns pas toujours cohérents dans les genets et bruyères. sur un sol très accidenté. La descente par les ruines du chateau n'est pas du tout évidente voir dangereuse car il faut improviser en absence de repères. Cette randonnée n'a aucun intérêt dans l'état proposé.

Airone22
Airone22
• Modifié le :

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : 26 avril 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trop compliqué pour se situer des le point 5.... Promontoire, prendre à gauche?
Nous avons continué jusqu'à espérer trouver un promontoire pour se retrouver à longer les falaises mais en contre bas...
Balisage inexistant donc interet de cette randonnée nul.

Gab
Gab
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : 20 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La rando est super sympa dans sa première partie, les falaises, le chateau...
Le tracé, une horreur, je n'ai jamais vu ca, j'ai perdu un temps fou à me situer, ca enlève le plaisir de la balade. Et puis le retour par les vignes etc très difficile pour trouver son chemin et ne pas etre sur les propriétés privées. je pense qu'il serait bon de refaire un bon tracé gpx
Sinon la vu est top
Prévoyez de l'eau j'ai été un peu juste

Lou34
Lou34
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 24 janv. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée ! Pas de difficulté d'orientation. L'église vaut vraiment le coup !!
Pour la première propriété privée, il faut longer la barrière en métal de la propriété sur la droite jusqu'au bout, puis passer entre cette barrière et la cloture du champ suivant. Un petit passage permet de rejoindre la suite de l'itinéraire.
Des paysages variés, une vue sur le Pic St Loup, l'Hortus et les vignes magnifiques. Le point culminant de la rando étant l'Hortus, il est atteint relativement en début de balade et le retour peut paraitre un peu long... Les crêtes de l'Hortus sont assez fréquentées (même en janvier), mais le reste de la balade est très tranquille !

maxloco
maxloco
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, pas trop difficile pour moi. Attention à certains endroits où ça peut glisser. Etre bien chaussé.
Attention de bien lire les instructions car je me suis perdue 3 fois ..., aucune signalisation sur le parcours, c'est la 1ère fois que je vois ça! C'est vraiment dommage. Vue splendide

RPodor
RPodor
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 21 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée ce jour malheureusement sous un ciel nuageux... Le Pic Saint Loup a gardé la tête dans les nuages. Pour éviter les propriétés privées,
Après le point 12 nous avons continué en face et rejoint le point 3 par la route (peu fréquentée à cette époque). Nous sommes ensuite rentrés par le même tracé que le départ (3-2-1-D/A). Cela ne rallonge pas la rando et cela évite les rencontres désagréables !

Raph.Andrei
Raph.Andrei
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisé en mode trail, utilisé le GPX sur ma montre Garmin. Du bonheur avec le tracé sur la montre, sinon c'est super compliqué je pense de trouver le parcours.
Rien n'est balisé, mais le tracé est superbe, surtout sur les falaises. C'est sublime en haut !
L'intérêt du bas est limité, mais il faut bien faire la boucle.
Nous sommes en effet passé par des "domaines privés" (vignes, forêt, etc.) mais cela se fait sans trop de pb. Nous étions seuls, avons ouvert la barrière, l'avons refermé puis avons du enjamber une fois un petit grillage non barbelé pour reprendre la route.

Borras
Borras
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnee étonnant qu’elle soit aussi peu balisé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.