Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Problème de propriété privée non encore résolu entre (12) et (13)__ Voir suggestion d’itinéraire en (11)
Accès et stationnement : sur la D17 entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Quissac, prendre la D17E5 en direction de Valflaunès. Se garer sur le parking à gauche, à l'entrée du village.
(D/A) Du parking, monter les escaliers et partir sur la gauche, traverser la place et descendre la Rue de l’Église. Au croisement, prendre à droite la rue des Micocouliers et rejoindre rapidement un chemin sur la gauche face au N° 106.
(1) Partir à gauche sur ce large chemin à travers les vignes. Au premier carrefour continuer tout droit le chemin à travers bois et contourner par la gauche un champ de vigne. A la fourche partir à gauche traverser un petit ruisseau.
(2) Après le menhir, contourner le cyprès laisser la piste et prendre à droite un petit chemin qui longe le ruisseau. Un peu plus loin le chemin s’élargit. Rester sur ce chemin jusqu’à la route. Partir à gauche, route bordée de poteaux téléphoniques. Parcourir 300 m et après avoir traversé un ruisseau le chemin remonte prendre à droite le 2ème chemin sur le replat (panneau propriété privée).
(3) Rejoindre une vigne, la contourner par la gauche. Dès que possible prendre à gauche un chemin (entre arbousier et pin) ce chemin longe une clôture et vous amène à une piste forestière. Partir à gauche.
Pour éviter la propriété privée
Rester sur la route jusqu'au hameau de Labau et une fois arrivé sur ce groupe de maisons longer le hameau sur la gauche, le chemin se trouve au bout à gauche d'un mur en pierre, clôture a votre droite.
Arriver sur la piste forestière.
(4) Poursuivre sur la piste forestière jusqu'au carrefour de sentier dans une courbe gauche.
(5) Prendre à droite (roseaux) un chemin qui monte jusqu'à un promontoire. Partir à gauche, c'est le début des Crêtes de l'Hortus. Peu après, longer sur votre droite une clôture avec des fils de fer barbelé et à gauche la falaise. Suivre au plus près cette clôture, et continuer jusqu'au sommet de l'Hortus.
(6) Entamer la descente sur ce sentier, mais pour arriver jusqu'aux ruines du château, c'est la partie la plus difficile du circuit. Alternant taillis serrés, lapiaz et en vous aidant des cairns, d’un balisage Jaune pas toujours très visible, rejoindre le pied des ruines du Château de Viviourès.
(7) Au pied du château, suivre le petit sentier qui s’élève dans les rochers jusqu’à atteindre la poterne d'entrée. Redescendre par le même chemin et partir à gauche. Aller tout droit sur 50 m, arriver aux ruines descendre légèrement à gauche pour repartir à droite sur un sentier à travers les ruines. Le sentier bifurque à gauche passe sous le château pour arriver a une piste forestière. Virer à droite et aller jusqu'au panneau de signalisation "interdit aux voitures" quelques mètres avant la route.
(8) Prendre le chemin qui part à gauche du panneau. Serpenter à travers bois jusqu’à un chemin continuer tout droit. Longer un jardin méditerranéen, admirer sur votre gauche le point culminant de l'Hortus et à droite le Pic Saint-Loup. Le chemin se poursuit par un sentier (à gauche propriété privée) continuer jusqu’à un mur en pierre.
(9) Longer le mur et partir sur la gauche, longer le champ de vigne à l'angle partir à droite et bifurquer légèrement à gauche pour passer au-dessus d'un mur en pierre bordant un autre champ de vigne et rejoindre un petit sentier dans les bois (gros rochers avec ancienne marque jaune) ce sentier serpente à travers bois en restant sur la même courbe de niveau.
(10) Arriver à un embranchement continuer tout droit (légère descente) pour rejoindre la route (poteau électrique). Partir à droite et la suivre pendant environ 300 m pour apercevoir au loin un mazet et des containers.
(11) Poursuivre sur la route pour rejoindre la D1E9. Prendre cette route à gauche. À la sortie du Rey, à une fourche, appuyer à gauche. Au carrefour suivant, aller à gauche puis suivre la première rue à droite pour rejoindre le parking (D/A).