Falicon et le vallon de "la jungle"

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.

Fiche technique
n°2041139
Une randonnée Falicon créée le samedi 04 mai 2019 par osiris130. MAJ : lundi 15 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 3.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 199m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 305m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Falicon (06950)
Départ Départ : N 43.74999° / E 7.276718°
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Vallon Des ORTIES !!! Rue du Four Thé de la Reine "La jungle"

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé à côté du giratoire au pied du village.

(D/A) Monter au village par les escaliers qui longent le stade (Montée de Verdun), traverser la route et continuer sur les escaliers. Au niveau de l'école, tourner à gauche dans la Rue de l'École afin d'atteindre la Place du Thé de la Reine.

Emprunter ensuite les escaliers juste au-dessus de la Rue de l'Église à l'angle de la place et passer sous le porche dans la Rue du Four. Au niveau de la petite Place du Four, tourner à droite pour rejoindre la Rue du Portail et la jolie Place Marcel Eusebi en contrebas où se trouvent la mairie et l'église.

Tourner à gauche le long de l'église en direction de la Chapelle des Pénitents Blancs et rejoindre le parking sur la gauche. Ne pas manquer la Porte Saint-François sur la gauche du parking avant de se rendre au belvédère sous le grand chêne au bout du parking.

(1) Descendre par les escaliers qui passent entre le belvédère et l'oratoire et suivre le sentier dans une végétation rase avec une belle vue sur le pays niçois et la mer.

Après un passage en forêt, vous arrivez sur une petite route. Suivre la 2ème à droite en descente.

Au niveau du n°855 (grosse maison jaune), bifurquer sur la gauche par la route qui descend abruptement. À l'épingle suivante, un large sentier caladé (non cartographié) continue tout droit. Le suivre dans la forêt. Passer à proximité d'une petite paroi rocheuse, puis d'une maison abandonnée taguée par un fan de Dragon Ball Z.

Continuer jusqu'à rejoindre une piste au-dessus du cimetière de Saint-André-de-la-Roche. Tourner sur cette piste bétonnée à droite jusqu'à une épingle au niveau d'un petit cours d'eau.

(2) Ici commence le vallon de "la jungle". Traverser le ruisseau sur la passerelle métallique et monter sèchement par le sentier qui suit les bornes Jaunes de repérage d'une canalisation de gaz.

Après ce passage très raide, la pente s'adoucit et la montée du vallon se fait facilement le long du ruisseau avec parfois des passages un peu humides.

Poursuivre ainsi jusqu'à une intersection avec un sentier au niveau d'une balise de circuit VTT.

(3) Prendre le sentier sur la droite, passer le cours d'eau et remonter vers le village par ce chemin puis des escaliers à travers les villas jusqu'à retrouver la route en face du parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 260m - Parking du stade
1 : km 0.5 - alt. 302m - Belvédère
2 : km 1.89 - alt. 90m - Cimetière Saint-André-de-la-Roche
3 : km 2.82 - alt. 165m - Balise circuit VTT
D/A : km 3.3 - alt. 260m - Parking du stade

Informations pratiques

Attention, cette randonnée est à éviter en période de pluie. Le sentier en fond de vallon peut être facilement inondé.

À éviter en petites baskets. Des chaussures imperméables vous assureront des pieds secs pour les 2 ou 3 passages humides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le cœur du village de Falicon vaut le coup d'œil, tout comme le point de vue au niveau du belvédère.

La vallon humide de la jungle est intéressant pour sa végétation sauvage assez dense et très verte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 29 juillet 2019 à 13:37

Bonjour Alex,

Je suis désolé que cette balade ait virée au calvaire dans les orties...

Lors de notre passage au printemps, c'était bien vert, mais peu ou pas d'orties. Je vais ajouter un avertissement dans le descriptif.

Pour une balade facile avec ta compagne, je te conseille le Mont Macaron et les ruines de Châteauneuf à Châteauneuf-Villevieille. Mais attention à la chaleur en ce moment. C'est préférable de la faire le matin pour profiter d'une pause pique-nique au retour à proximité des ruines.

Bonne continuation sur Visorando, et continue à donner ton avis sur les parcours effectués ! C'est ce qui permet d'améliorer les descriptifs proposés.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 11:49

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour,
Je suis navré mais je dois être honnête et cela est d’autant plus difficile que j'apprécie vraiment tous les parcours qu'Osiris poste sur Visorando, je venais de terminer La Crête de Graus, Sur la Colline de Gairaut, Le Tour du Cap du Nice, Col de La Lombarde (Isola), Vieil Aspremont, et Eze par le sentier Nietzsche. Une quantité incroyable de parcours tous plus magnifiques les uns que les autres.

C'est donc sans aucune méfiance que nous sommes partis en short court, les jambes toutes découvertes pour une petite ballade de 1h25 dans le vallon de "la jungle". Le départ est magnifique à travers le petit village de Falicon, la descente vers le vallon est jolie, ombragée sur un petit sentier de pierres plates. Puis soudain, virage à droite et c'est l'enfer. Le vallon est un véritable champ d'orties hautes de plus de 1 mètre, si dense qu'on trouve à peine le sentier, et ce tout du long sur 500 mètres. J'étais vraiment très déçu. (voir photo que j'ai posté)

Je ne sais que recommander pour améliorer ce parcours, à part venir avec une débroussailleuse ou un lance-flamme, ou rester à la maison et descendre un pastis, ce que je du faire plusieurs fois d'affilée à mon retour pour dégonfler mes jambes et celles de ma compagne que j'avais enfin réussi à convaincre de m'accompagner pour une "petite ballade facile"

Bref, sans rancunes pour ma part, je fais toujours confiance à Visorando et à bien sûr à Osiris qui, je le répète, publie une quantité incroyable de parcours magnifiques, et j'espère pouvoir tous les faire et continuer à faire les suivants ! Mais concernant ce parcours, un vallon un peu humide ça irait, mais là, "faut pas pousser mémé dans les orties !".


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Vues remarquables au départ. Puis on s'enfonce dans la végétation. Un peu plus difficile dans la remontée au dessus du cimetière. Nous avons eu la chance d'avoir un temps sec et le parcours le long de la canalisation gaz, le long du ruisseau complètement débroussaillé.

Autres randonnées dans le secteur

Grotte de Saint-André-de-la-Roche
Distance 7.08km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -284m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-de-la-Roche - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable balade boisée autour de Saint-André-De-La-Roche avec en final un chef-d’œuvre de la nature méconnu et pourtant tellement apprécié au siècle dernier par de nombreuses célébrités de l’époque qui vinrent s’y extasier (citons parmi tant d'autres visiteurs la Reine Victoria et Lamartine)

Ce site, n’est pas exactement une grotte mais un pont naturel millénaire, le seul du département enjambant la Rivière Banquière, alimentée ici par la Source Fuon Cauda.

Sur la colline de Gairaut
Distance 5.14km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord .

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

Ruines du Château Renard depuis les Beaumonts
Distance 3.79km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route d'Aspremont et directement accessible en transport en commun depuis Nice-Nord, cette petite randonnée sur les flancs du Mont-Chauve vous mènera vers la Crête de Grauss et aux ruines du Château Renard pour un parcours panoramique sur les collines niçoises et la Baie des Anges.

Boucle au Sud de Tourrette-Levens
Distance 7.26km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -371m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrette-Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable balade forestière à proximité de Tourette-Levens empruntant une partie du GR®51, tronçon d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le tour du Mont Chauve d'Aspremont
Distance 7.48km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.

Tour du Vinaigrier
Distance 5.23km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.

Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.