Garez-vous sur le parking de la mairie et de l'église d'Urepel.
(D/A) Partez au Sud-Est, sur une petite route peu passante, et dépasser une station d'épuration. Ignorez une route partant sur la gauche, et traversez le lieu-dit Gaineko Karrika. Au croisement, continuer tout droit.
(1) Au croisement suivant, au lieu-dit Erlanjoenea, tournez à gauche. Franchissez un ruisseau, virez tout de suite à droite, et passez devant une stèle. Continuez à monter avec la route, et ignorez une autre route venant de la gauche.
(2) À une fourche, choisissez la route de droite, et franchissez un ruisseau. À l'intersection qui se présente peu après, virez à droite, en épingle.
(3) En sortie de virage à gauche, quittez la route, et engagez-vous à gauche, dans un sentier. Montez, cap au Sud-Est. Ignorez un chemin venant de la gauche, orientez-vous au Sud, et atteignez un croisement.
(4) Tournez alors à gauche. Ouvrez une barrière (pensez à la refermer ensuite), et traversez une prairie. Montez doucement au Sud-Est. Effectuez ensuite un virage en épingle, à droite, et, après 350 m environ, un à gauche.
(5) Arrivez au début des crêtes d’Harriondoko, et continuez à monter. Arrivez en terrain dégagé (beaux points de vue). Poursuivez en crête, Est-Sud-Est (possibilité de rencontrer des chevaux en liberté). À la cote 905, ignorez les chemins qui descendent à gauche, et continuez à monter, Est-Nord-Est, jusqu'au Col d'Auzarai.
(6) Prenez le premier sentier sur la droite, et montez, à peu près, parallèlement à la route. Arrivez au Rocher d'Hortzorrotz (vue magnifique en escaladant le rocher, attention à ne pas glisser).
(7) Poursuivez, au Sud-Est, sur le sentier qui devient très pentu, peu entretenu et avec de la végétation (ajoncs notamment). Arrivez à l'aplomb du sommet d'Urtarai.
(8) Continuez au Sud, avec un sentier qui s'est effondré (passage technique), puis hors sentier. Obliquez à gauche, et longez une route jusqu'au Col de Burdincurutecheta, à la frontière franco-espagnole.
(9) Poursuivez tout droit (Est) sur une petite route (en saison, zone avec beaucoup de poneys Pottok et de brebis). Arrivez au croisement de Lindusko Lepoa.
(10) Virez à droite, à angle aigu (Ouest), et longez une clôture en bois qui symbolise la frontière. Arrivez ainsi au sommet du Lindus (bivouac possible du côté français mais interdit en Espagne).
(11) Passez la clôture, via un escalier, et partez plein Sud. Longez une clôture et, plus loin, orientez-vous au Sud-Ouest.
(12) Continuez de longer la clôture, cap au Sud-Ouest, et ignorez un chemin sur la gauche. Passez un petit col (cote 1114), et montez doucement jusqu'au Collado de los dos Puentes.
(13) Passez la clôture, via un escalier (ignorer à gauche un chemin qui part au Sud), et redescendez sur le versant Ouest, en suivant le balisage du GR®12.
(14) En bas, poursuivez à l'Ouest, et monter dans un bois, toujours avec le GR®12. Le chemin s'oriente bientôt au Nord-Ouest. Contournez le petit sommet de Xaxperro par la droite, et cheminer vers l'Ouest, jusqu'à un croisement.
(15) Continuez tout droit (Nord-Ouest), le long d'une clôture. Passez au pied de petits sommets, côté gauche.
(16) Quand le chemin vire à gauche, continuez tout droit, plein Nord, et commencer la descente (pas de balisage) jusqu'à la frontière.
(17) À l'intersection, allez tour droit, puis faites un gauche-droite. Descendez côté français, effectuez un virage en épingle, vers la gauche, et aboutissez à un croisement en T.
(18) Tournez à droite, et suivez une petite route cap au Nord. Ignorez un départ sur la droite, et dépassez un gouffre. Virez ensuite à gauche, puis à droite en épingle. Dépassez le lieu-dit Mandabidea, et continuez sur la route.
(19) Après un net virage à droite, prenez un sentier sur la gauche. Cheminez au Nord-Ouest.
(20) Débouchez dans le virage d'une petite route, et suivez-la à gauche. Aux intersections qui se présentent aussitôt, tenez la droite. Franchissez une rivière, et retrouvez un croisement emprunté en début de randonnée.
(1) Tournez à gauche et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoignez le point de départ (D/A).