En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Les coulées de lave de Takamaka

Une randonnée difficile mais passionnante sur les coulées de lave de 1986 qui permet de voir la puissance de la végétation qui a repris ses droits sur les terres dévastées. Très beaux points de vue sur le côte sauvage du Sud.

Une randonnée Saint-Philippe (La Réunion) créée le jeudi 07 mars 2019 par moniquemz. MAJ : mardi 02 avril 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Saint-Philippe (La Réunion) (97442)
Départ Départ : S 21.320348° / E 55.79987°
Vue sur la côte sauvage près du Cap Méchant Orchidées bambous sur les pentes de Takamaka

Stationner sur la RN2 au Tremblet, juste en face d'un restaurant se trouve un parking après la ravine de Takamaka.

(D/A) Prendre le tout petit sentier qui grimpe sur le pente au travers d'une végétation très dense. Le chemin aboutit sur une petite route appelée chemin de Takamaka.

(1) Traverser la route et prendre le sentier pratiquement en face signalé par une balise Chemin de Takamaka. Le sentier continue de monter sur la pente de la coulée en offrant des vues magnifiques sur la côte sauvage. Le chemin est bien visible mais étroit tant la végétation est dense par moments, passant de buissons parsemés sur la lave à une véritable jungle.
Monter pratiquement tout le temps en pente souvent assez douce mais avec des passages de rochers. Le plus difficile vient du fait que le sentier, très peu emprunté, est vraiment noyé sous la végétation qui empêche de voir les plaques de lave. Atteindre l'embranchement du piton Takamaka.

(2) Variante : Si vous avez le temps et que la météo est au beau, faites cet aller-retour pour le point de vue. Mais souvent cet endroit très humide est recouvert de nuages à partir de 11H ou même avant.
Continuer de monter dans une végétation de plus en plus dense où le sentier est à peine visible. Bien suivre la trace. Rejoindre la large ravine des Citrons Galets.

(3) La traverser sur les gros rochers à sec et prendre le sentier qui continue un tout petit peu en contrebas. Attention, difficulté pour découvrir le passage mais en descendant légèrement sur les rochers, il se repère très bien et le sentier continue clairement de l'autre côté. Après une partie de sentier escarpé, alternant les petites ravines, les rochers et la végétation touffue, ariver à la sortie du sentier à la balise Abri du Tremblet.

(4) Entamer ici la descente, heureusement sur le Sentier du Tremblet beaucoup mieux marqué et tracé que celui de la montée. Certaines petites ravines sont même équipées de passerelles métalliques. La descente est longue mais relativement facile. Atteindre au milieu de la descente La Ravine Pont Rouge.

(5) Rester toujours à droite de cette ravine. À la fin du sentier il fait jonction avec la RN2 au niveau d'un kiosque.

(6) La prendre à droite en étant très vigilant à la circulation dense. Traverser le village du Tremblet.

(7) Continuer toujours sur la route jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking au bord de la RN2
6 : km 11.49 - alt. 150m - Kiosque RN2
7 : km 12.62 - alt. 113m - Le Tremblet
D/A : km 14.56 - alt. 95m - Parking au bord de la RN2

(Entre 1 et 2) La végétation est fantastique, particulièrement à cette période (mars) où les pentes sont recouvertes d'orchidées bambous.

Puits des Français par le Cap Mascarin
Distance 3.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -25m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Petite boucle au départ du Puits des Français par le Cap Méchant et le Cap Mascarin.
Plusieurs restaurants sont ouverts à proximité le midi.

Puits-Des-Français par le Quai-Gabriel
Distance 2.42km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Parking du Puits-des-Français, vous verrez en face de vous l'Océan Indien se fracasser contre les rochers de lave.
Suivez la côte au dessus des rochers jusqu'au Quai-Gabriel puis vous reviendrez par derrière.

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance 5.3km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

Le Piton de Partage (ou Piton Sale)
Distance 4.44km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet d'accéder au Piton de Partage (ou Piton Sale) qui est un sommet situé au Nord-Ouest de l'enclos du Piton de la Fournaise. Les panoramas seront nombreux et splendides sur celui-ci, la Savane Cimetière ou encore sur la dernière éruption du Piton de la Fournaise qui date de seulement quelques mois ! On peut même voir au loin la Pointe des Cascades et le littoral de Bois-Blanc une fois arrivé au Piton de Partage !

Distance 11.74km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Difficile Difficile

Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.

Le Sentier Kapor
Distance 7.99km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce sentier, aménagé dans l'Enclos Fouqué permet de s'immerger dans les paysages minéraux du Piton de la Fournaise, avec une distance et un dénivelé qui restent accessibles au plus grand nombre. Vous y découvrirez plusieurs types de lave : cordée, grattons, scories,... et traverserez des coulées relativement récentes (2016).

Attention, cette randonnée est inaccessible en cas d'éruption du volcan (relativement fréquentes ces dernières années de la décennie 2010). Se renseigner au préalable.

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert
Distance 12.72km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -318m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.

Distance 2.39km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.