Les coulées de lave de Takamaka
Une randonnée difficile mais passionnante sur les coulées de lave de 1986 qui permet de voir la puissance de la végétation qui a repris ses droits sur les terres dévastées. Très beaux points de vue sur le côte sauvage du Sud.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les coulées de lave de Takamaka"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!












Description de la randonnée
Stationner sur la RN2 au Tremblet, juste en face d'un restaurant se trouve un parking après la ravine de Takamaka.
(D/A) Prendre le tout petit sentier qui grimpe sur le pente au travers d'une végétation très dense. Le chemin aboutit sur une petite route appelée chemin de Takamaka.
(1) Traverser la route et prendre le sentier pratiquement en face signalé par une balise Chemin de Takamaka. Le sentier continue de monter sur la pente de la coulée en offrant des vues magnifiques sur la côte sauvage. Le chemin est bien visible mais étroit tant la végétation est dense par moments, passant de buissons parsemés sur la lave à une véritable jungle.
Monter pratiquement tout le temps en pente souvent assez douce mais avec des passages de rochers. Le plus difficile vient du fait que le sentier, très peu emprunté, est vraiment noyé sous la végétation qui empêche de voir les plaques de lave. Atteindre l'embranchement du piton Takamaka.
(2) Variante : Si vous avez le temps et que la météo est au beau, faites cet aller-retour pour le point de vue. Mais souvent cet endroit très humide est recouvert de nuages à partir de 11H ou même avant.
Continuer de monter dans une végétation de plus en plus dense où le sentier est à peine visible. Bien suivre la trace. Rejoindre la large ravine des Citrons Galets.
(3) La traverser sur les gros rochers à sec et prendre le sentier qui continue un tout petit peu en contrebas. Attention, difficulté pour découvrir le passage mais en descendant légèrement sur les rochers, il se repère très bien et le sentier continue clairement de l'autre côté. Après une partie de sentier escarpé, alternant les petites ravines, les rochers et la végétation touffue, ariver à la sortie du sentier à la balise Abri du Tremblet.
(4) Entamer ici la descente, heureusement sur le Sentier du Tremblet beaucoup mieux marqué et tracé que celui de la montée. Certaines petites ravines sont même équipées de passerelles métalliques. La descente est longue mais relativement facile. Atteindre au milieu de la descente La Ravine Pont Rouge.
(5) Rester toujours à droite de cette ravine. À la fin du sentier il fait jonction avec la RN2 au niveau d'un kiosque.
(6) La prendre à droite en étant très vigilant à la circulation dense. Traverser le village du Tremblet.
(7) Continuer toujours sur la route jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking au bord de la RN2
1 : km 0.59 - alt. 176m - Chemin de Takamaka balise
2 : km 4.55 - alt. 1034m - Embranchement piton de Takamaka
3 : km 5.84 - alt. 1225m - Ravine Citrons Galets
4 : km 6.42 - alt. 1233m - Balise Abri du Tremblet
5 : km 9.14 - alt. 535m - Ravine Pont Rouge
6 : km 11.49 - alt. 150m - Kiosque RN2
7 : km 12.62 - alt. 113m - Le Tremblet
D/A : km 14.56 - alt. 95m - Parking au bord de la RN2
Informations pratiques
(Entre 1 et 2) La végétation est fantastique, particulièrement à cette période (mars) où les pentes sont recouvertes d'orchidées bambous.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







La Réunion comporte de nombreux sentiers botanique. Celui de Mare Longue est un des plus connus. Il permet une courte incursion familiale en forêt. Le parcours se compose de 2 boucles et il est possible de n'en faire qu'une seule. La forêt traversée est un vestige de la forêt de bois de couleur des Bas. Bon nombre des espèces rencontrés sont endémiques et ont parfois des racines aériennes remarquables.







Petite boucle au départ du Puits des Français par le Cap Méchant et le Cap Mascarin.
Plusieurs restaurants sont ouverts à proximité le midi.







La région du Baril et de Mare Longue est remarquable par sa forêt de bois de couleur des Bas. C'est une région où la forêt est très préservée. De nombreux arbres sont particulièrement remarquables et servent de support pour faire pousser la vanille. Ici, les points de vue sont très rares et c'est la forêt qui attire le regard. L'itinéraire se compose de 50% de plat, 25% de montée et 25% de descente.
Prière de respecter les lieux afin de préserver la forêt.







Parking du Puits-des-Français, vous verrez en face de vous l'Océan Indien se fracasser contre les rochers de lave.
Suivez la côte au dessus des rochers jusqu'au Quai-Gabriel puis vous reviendrez par derrière.







Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).







Cet itinéraire permet d'accéder au Piton de Partage (ou Piton Sale) qui est un sommet situé au Nord-Ouest de l'enclos du Piton de la Fournaise. Les panoramas seront nombreux et splendides sur celui-ci, la Savane Cimetière ou encore sur la dernière éruption du Piton de la Fournaise qui date de seulement quelques mois ! On peut même voir au loin la Pointe des Cascades et le littoral de Bois-Blanc une fois arrivé au Piton de Partage !






Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.
Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.







Ce sentier, aménagé dans l'Enclos Fouqué permet de s'immerger dans les paysages minéraux du Piton de la Fournaise, avec une distance et un dénivelé qui restent accessibles au plus grand nombre. Vous y découvrirez plusieurs types de lave : cordée, grattons, scories,... et traverserez des coulées relativement récentes (2016).
Attention, cette randonnée est inaccessible en cas d'éruption du volcan (relativement fréquentes ces dernières années de la décennie 2010). Se renseigner au préalable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.