Les cols de las Aygos et du Coudel

Par beau temps, la vue sur la chaîne des Pyrénées est incroyable. Ce jour-là, après de grosses chutes de neige exceptionnelles pour la saison, les sommets enneigés étaient visibles du Massif du Canigou jusqu'au Massif de la Maladetta, en passant par les plus hauts sommets de Cerdagne, les 3000 ariégeois, les sommets de plus de 3000 m de la région de Luchon. Plus proche et tout autour, toute la Montagne Noire avec, sur son point culminant, l'antenne du Pic de Nore.

Fiche technique

73111937
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 726 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 722 m

  • ▲
    Point haut : 836 m
  • ▼
    Point bas : 303 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Villeneuve-Minervois par la D111, haut lieu de la truffe, traverser le village de Cabrespine en direction de Pradelles-Cabardès. À la sortie, après les dernières maisons, se garer sur la gauche, le parking offre une dizaine de places.

(D/A) Dos au parking, partir à droite et redescendre la rue sur 150 m environ, prendre la ruelle étroite à gauche (passer sous un escalier extérieur de maison). Arriver sur une rue pavée avec de grands regards sur un petit ruisseau. Tourner à droite, passer devant la Poste-Mairie et bifurquer à gauche. Après le restaurant et la placette rénovée récemment, se diriger vers le pont qui enjambe la Rivière Clamoux et prendre à droite, puis de suite à gauche (panneau "Boucle du Pas de l'Aube", balisage Jaune Vert). Une rue dallée amène jusqu'au croisement de la boucle.

(1) Laisser à gauche le sentier du retour et poursuivre sur le sentier qui monte régulièrement en limite de jardins et des vergers. Passer près de la bergerie de Costo Granié et arriver au Col de la Cocaillèro. Voir Informations pratiques.

(2) Continuer tout droit, à l'intersection de sentiers suivante, continuer direction Nord, longer une clôture pour arriver sur une large piste empierrée. La traverser et monter en face en pente pour shunter le lacet de la piste. Virer à droite, suivre la piste en remarquant au passage le sentier de "Boucle du Pas de l'Aube" qui file à gauche. Continuer à monter sur cette piste enherbée jusqu'à croiser une nouvelle piste empierrée pour progresser vers la gauche jusqu'à un lacet.

(3) Quitter la piste et emprunter le sentier en face qui monte en sous-bois pour se poursuivre à découvert et apercevoir, au loin, l'énorme antenne du Pic de Nore. Le sentier s'élargit, devient une piste enherbée et tourne à gauche en lisière de bois en direction de l'Est. Laisser filer tous les départs à gauche et à droite jusqu'à l'intersection de pistes en patte-d'oie. Atteindre le Col de Las Aygos.

(4) Continuer sur la gauche pour trouver un sentier qui part à gauche en contournant le Roc du Tonnerre. Poursuivre sur ce sentier en laissant partir le sentier suivant à droite, longer le sommet de la Vitarelle (cote 828) et descendre un peu plus loin pour entrer dans un bois. Tourner à gauche à l'intersection suivante pour parvenir à une source à l'intersection avec le sentier qui monte vers Lespinassières.

(5) Passer sous la source de "Fount Fréjo" et laisser la piste qui descend à gauche pour emprunter un sentier horizontal sur la droite (balise Jaune Vert). Ce beau sentier sensiblement horizontal traverse un ru avant de parvenir à un ruisseau qui coule dans un lacet. Poursuivre ce sentier qui longe une clôture jusqu'à la piste du Col du Coudel.

(6) Traverser la piste, passer à droite d'une table de pique-nique, continuer sur le sentier qui parvient à un petit sommet (cote 837 : énorme cairn et beau point de vue sur la partie Nord de la Montagne Noire). Le sentier redescend ensuite, arrive à une intersection (panneau Castans à droite) et continue vers Cabrespine par Serremijeanne.

(7) Traverser le hameau en partant à gauche, vers l'Est (balisage Jaune Vert sur les pierres des belles maisons) pour prendre le sentier qui descend Sud-Sud-Ouest. Après un virage en épingle à gauche, il rejoint une route goudronnée. Prendre en face le sentier qui descend et traverse le Ruisseau de Serremijeanne pour remonter sur la route.

(8) Tourner à droite et descendre sur cette route goudronnée sur 2,5 km environ pour atteindre un virage à gauche vers le Sud.

(9) Dans ce virage, descendre à droite par un sentier (panneau Cabrespine) pour arriver sur une passerelle et remonter de nouveau sur la route, au niveau d'un virage. Une vingtaine de mètres plus loin en sortie de virage, quitter la route pour reprendre un sentier (panneau Cabrespine). Et cela se reproduit un peu plus loin. Reprendre ensuite le long de cette route goudronnée et passer au-dessus de maisons, du moulin de Laval. Le hameau de Laval se présente.

(10) Avant de traverser le pont sur la Clamoux, prendre un sentier qui part parallèlement entre le chemin privé et le ruisseau et, une cinquantaine de mètres plus loin, monter sur le chemin privé. Le traverser pour emprunter le sentier qui monte sur la gauche, traverse le ruisseau de la Coumbo et continue au-dessus du hameau de Laval visible sur la droite. En poursuivant ce sentier rejoindre l'intersection rencontrée à l'aller.

(1) Retrouver le pont et les ruelles de Cabrespin, par l'itinéraire inverse de l'aller et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 313 m - Parking chemin de Pradelles
  2. 1 : km 0.28 - alt. 311 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 2.27 - alt. 608 m - Col de la Cocaillèro
  4. 3 : km 3.41 - alt. 698 m - Lacet de la piste, prendre le sentier
  5. 4 : km 4.52 - alt. 790 m - Col de Las Aygos
  6. 5 : km 6.34 - alt. 764 m - Intersection de sentiers, source
  7. 6 : km 8.73 - alt. 758 m - Col du Coudel
  8. 7 : km 10.85 - alt. 576 m - Hameau de Serremijeanne
  9. 8 : km 11.78 - alt. 451 m - Route goudronnée
  10. 9 : km 13.28 - alt. 437 m - Virage à gauche de la route, sentier à droite
  11. 10 : km 14.74 - alt. 325 m - Pont sur la Clamoux, sentier à gauche - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  12. D/A : km 16.41 - alt. 317 m - Parking

Informations pratiques

(2) Ici, un sentier part vers l'Ouest-Nord-Ouest et permet l'ascension du Mourral Blanc qui offre un point de vue à 360° ; il est possible de redescendre vers le Nord-Est pour rattraper la suite du parcours.

Pas de point d'eau potable sur le parcours. En cas de besoin, des abris peuvent être trouvés au hameau de Serremijeanne.

A proximité

Avant d'arriver à Cabrespine, le gouffre du même nom se situe à gauche (route et parking). Très belle cavité aménagée (buvette, parcours technique possible dans les entrailles de la terre) et possibilité de visite spéléo.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.