Les Clochers de l'Yonne

Une randonnée Auxerre créée le jeudi 20 juin 2019 par raphiti88. MAJ : mardi 09 juillet 2019

Randonnée très abordable de moins de 40km à faire en famille pendant une journée. Visite de trois petits villages charmants au milieu des vignes et des champs. Vous pourrez vous approcher de 4 églises typiques de la vallée.
Départ de Auxerre, grande majorité de pistes cyclables sur les bords de l'Yonne, passage près des nombreuses écluses, quelques chemins agricoles, quelques portions de route dans les villages et un très court échantillon de Nationale.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Commune Commune : Auxerre (89000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2620SB, 2621SB, 2720SB, 2721SB
Arrivée à Auxerre Au Bord de l'Yonne

Stationnez sur les Quais de l'Yonne à Auxerre, à l'écluse près de l'Île aux Plaisirs.

(D/A) Empruntez la piste cyclable du canal direction Sud-Est. Croisez la route D163.

(1) Poursuivez sur la piste cyclable en évitant au maximum les portions de route. Retrouvez la route à la base de loisir.

(2) Tournez à gauche vers l'écluse. Prenez à droite la Rue Saint-Vincent pour aller voir la 1ère église. Reprenez la D163A pour rejoindre le pont.

(3) Traversez le canal sur le pont. Empruntez à droite la D362 en restant le plus près de la berge que possible. Vous pouvez vous engager prudemment dans la voie en sens interdit si vous êtes un petit groupe. Retrouvez la berge au Quai Saint-Louis.

(4) Suivez la trace jusqu'à atteindre un petit pont de pierres sur votre droite face à un parking.

(5) Traversez pour atteindre le grand pont de la D606. Empruntez ce pont pour passer sur l'Yonne.

(6) Partez à gauche pour reprendre la berge. Longez le Château Bellombre, la Ferme de la Bazine, le Château du Saulce. Rejoignez le carrefour d'un petit sentier au niveau du barrage.

(7) N'oubliez pas de tourner à droite dans ce petit sentier discret et rejoignez un carrefour à la station de pompage.

(8) Dirigez-vous vers Escolives-Sainte-Camille par les petites routeset parvenez au carrefour des routes D606 et D563.

(9) Attention ici : Prenez garde à la traversée de la Nationale difficile à éviter.
Empruntez en face la D563 et poursuivez jusqu'au cimetière.

(10) Tournez à gauche avant le cimetière lorsque vous verrez un grand arbre sur votre gauche
Suivez les chemins agricoles vers Jussy, parvenir à un carrefour à angle doit.

(11) Tournez à droite et retrouvez rapidement un carrefour semblable.

(12) Partez sur la gauche cette fois et, au milieu des vignes, vergers et champs. Rejoignez le village de Jussy.

(13) Enfoncez-vous dans le village et profitez mais ne ratez pas l'église de Jussy. Rejoignez un carrefour à la sortie du village.

(14) Prenez le chemin sur la gauche qui quitte la route. Vous avez le flanc de colline de la Côte d'Or à droite et les champs à gauche. Rejoignez le carrefour du Goulet.

(15) Suivez le chemin en vous dirigeant à gauche à la patte d'oie. Traversez plus loin une route pour atteindre un chemin sous la vallée de Chanvan.

(16) Ici, le chemin peut être technique avec des cailloux coupants et il est difficile d'y rouler. Ne vous y engagez que vous si vous êtes sûr de vous.

(17) Tournez à gauche direction Coulanges-La-Vineuse.
Continuez toujours sur le même chemin.
Attention ça descend.
Entrez dans Coulanges-la-Vineuse.

(18) Remontez à gauche sur la rue principale pour atteindre rapidement l'église de Coulanges-La-Vineuse. Poursuivez Rue de la Fontaine d'Étable. Retrouvez ensuite un carrefour d'un chemin agricole.

(19) Engagez-vous à droite dans ce chemin, attention ici les herbes peuvent être hautes. Conservez ce chemin qui traverse la Vallée de Douzotte. puis le lieu-dit les Temps Perdus avant de retrouver la nationale D606.

(20) Attention ici : engagez-vous à droite sur la nationale très prudemment jusqu'au rond point. Prenez à gauche vers le Camping Les Ceriselles

(21) Reprenez les bords de l'Yonne qui ramènent au carrefour du barrage.

(7) Reprenez ici en face le cheminement de l'aller jusqu'au grand pont.

(6) Ne traversez pas et poursuivez en face sur la rive gauche. Longez le Château de Barcour, retrouvez le carrefour de la D163.

(22) Empruntez la route qui est fermée à la circulation quelques mètres plus loin. Retrouvez plus loin le carrefour du premier pont.

(3) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ à l'écluse près de l'Île aux Plaisirs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - L'Écluse de l'Île aux Plaisirs
1 : km 3.9 - alt. 102m - Piste cyclable
2 : km 5.04 - alt. 105m - Retour sur la berge : Vers l'Écluse !
3 : km 6.19 - alt. 100m - Premier pont
10 : km 12.96 - alt. 128m - Dans les Champs: l'Arbre
11 : km 13.82 - alt. 169m - À droite: direction Jussy
12 : km 14.09 - alt. 159m - Les Cerisiers
13 : km 14.93 - alt. 143m - Église Notre-Dame (Jussy)
14 : km 15.32 - alt. 142m - Vers les chemins
21 : km 25.48 - alt. 105m - Au Bord de l'Yonne
22 : km 30.85 - alt. 108m - Route réservée
D/A : km 38.72 - alt. 97m - L'Écluse de l'Île aux Plaisirs

Pensez à prendre un casse-croûte, il y a plus de 35 km de randonnée et hydratez-vous.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2620SB, 2621SB, 2720SB, 2721SB.

Distance 22.34km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!

Distance 39.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -274m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.

Distance 36.1km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h Moyenne Moyenne

Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.

Distance 22.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.

Distance 27.87km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h Moyenne Moyenne

Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.

Boucle le long de l'Yonne entre Joigny et Laroche-St-Cydroine
Distance 23.13km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -561m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.

Grande boucle au Sud de Joigny
Distance 30.76km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.