(D/A) Depuis le parking au lieu-dit les Coutures à Lafat, prendre, à gauche, l'Échappée Verte, ancienne voie ferrée désaffectée, et tourner à la première route à droite (Nord) qui devient rapidement une piste agricole. Arriver au premier pont sur la Sédelle.
(1) Traverser et continuer jusqu'au carrefour en T. Tourner à gauche sur 25 m.
(2) Reprendre à gauche l'Échappée Verte, passer un ruisseau, puis une route et continuer jusqu'au Viaduc de Sibilot qui enjambe la Sédelle.
(3) Faire demi-tour sur 90 m et descendre, à gauche, le talus très pentu et glissant, puis prendre à droite la route jusqu'au Moulin de Sibilot.
(4) Faire demi-tour. Remonter la vallée, traverser l'Échappée Verte puis, plus loin, virer à gauche vers la Jaussée.
(5) Prendre la ruelle à droite jusqu'à la route D69. Au bout d'environ 150 m, obliquer sur la piste à gauche qui quitte, puis rejoint plus loin, la D69.
(6) Continuer à gauche sur cette route pour rejoindre et traverser le troisième pont sur la Sédelle.
(7) À la sortie, prendre complètement à gauche le chemin étroit qui longe la rive et rejoindre le quatrième pont de bois sur la Sédelle.
(8) Le traverser et, quelques mètres plus loin, descendre à droite jusqu'à la rive : attention à ne pas rater le sentier, il est peu visible. Remonter jusqu'à la route et la suivre à droite jusqu'au cinquième pont sur la Sédelle.
(9) Le traverser et, dans le virage de la route, prendre à gauche le chemin d'entrée de champ. Sur la droite, emprunter le sentier étroit très pentu qui remonte jusqu'à l'Échappée Verte, tourner à droite et retourner au départ : fin de la première boucle de 7,1 km.
(D/A) Prendre à gauche face à l'ancienne maison du garde-barrière. Garder la grande piste sans prendre l'ancienne voie.
(10) Dans la courbe, prendre à gauche. Ne pas continuer dans la prairie, prendre à gauche le chemin broussailleux qui rejoint la Sédelle. Bifurquer à droite, jusqu'à la route. La suivre à droite et rejoindre Villejoint.
(11) À la sortie du hameau, prendre à droite et continuer jusqu'à l'ancienne voie ferrée.
(12) Bifurquer à droite, prendre l'ancienne voie ferrée 40 m plus loin que la piste agricole et la suivre jusqu'au parking : fin de la deuxième boucle (D/A).