Les chemins gallo-romains d'Éraville

Chemin, balisé en Rouge, empruntant d'anciennes voies romaines.

Une randonnée Éraville créée le jeudi 11 mars 2021 par BELLEVIGNE. MAJ : mercredi 26 mai 2021
Commune Commune : Éraville (16120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous à Éraville près de l'Église Saint-Pierre du XIIe siècle.

(D/A) Depuis l''église dont vous remarquerez son clocher-mur qui possède une cloche datant de 185, remontez la Rue de Spicheren en passant devant le N°13. Après le virage, prenez le chemin à droite. Traversez le Chemin de la Combe à Robinet et continuez jusqu'à une route goudronnée.

(1) Tournez à gauche sur cette route appelée Chemin Boisné et prenez le chemin à droite, au niveau de la haie. Traversez la route de l'Enclave, faites 300 m et bifurquez à droite pour pénétrer dans le bois. En sortant du bois, longez le hangar et continuez tout droit jusqu'à la D84.

(2) Traversez la route départementale, avec prudence, prenez le chemin blanc. Au carrefour, tournez à droite sur le Chemin Boisné (ancienne voie romaine qui reliait Saintes à Périgueux).

(3) Au carrefour suivant, tournez à gauche pour rejoindre le village de Chez Ferchaux.

(4) Traversez la voie communale et prenez à gauche, à l'arbre de Judée, faites 100 m et tournez à droite pour rejoindre la route où vous tournez à droite.

(5) Au carrefour, en face de la route de Chez Ferchau, virez à gauche dans un chemin et allez tout droit. Traversez la route communale et rejoignez un autre sentier.

(6) Suivez, à gauche, ce sentier vers la route départementale (D84), traversez-la pour arriver au hameau de Chez Pontais.

(7) Laissez le hameau à gauche et prenez le chemin blanc à droite dit de la Faye (chemin pré-romain). Poursuivez jusqu'au gros pylône électrique et descendez à gauche.

(8) A ce bout des vignes, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à l'église (D/A)

D/A : km 0 - alt. 74m - Parking au-dessus de l'Église
D/A : km 8.54 - alt. 74m - Parking au-dessus de l'Église

Église du XIIe siècle. Anciennes carrières
Ancien chemin gallo-romain reliant Saintes à Périgueux

Distance 10.55km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaville - 16 - Charente

Circuit empruntant dans une partie l'ancienne voie de chemin de fer et proposant dans l'autre partie une promenade entre les vignes avec de très beaux points de vue.

Six-Sept biracois
Distance 6.59km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Un petit tour dans la campagne biracoise et ses petits hameaux.

Le quinze biracois
Distance 14.9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Une grande randonnée qui vous fera traverser les grands paysages aux alentours de Birac. Beaucoup de vignes, mais aussi d'autres cultures ainsi que de l'élevage.

Le chemin de la Pierre Levée
Distance 8.71km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

Le chemin du coucou
Distance 5.13km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Un parcours alternant les paysages ouverts et le milieu forestier. Très agréable à parcourir.

Le Chemin du Champ de Mars à Bonneuil
Distance 8.7km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Une grande partie de cette randonnée se passe en forêt, agréable en été. Le reste du parcours se fait dans les vignes, un peu pour tous les goûts.

Les Belles Vues à Bouteville
Distance 8.42km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -176m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Un circuit tout au long duquel vous aurez de belles vues sur le charmant petit village de Bouteville et son château du XVIIème siècle.

Circuit des vignes à Bouteville
Distance 7.85km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Un parcours en grande majorité au milieu des vignes qui sont omniprésentes sur la commune de Bouteville située dans la zone privilégiée de la Grande Champagne du Pays de Cognac. Presque tous les viticulteurs de Bouteville sont aussi "bouilleurs de cru".