Le grand tour de Bellivigne

Ce grand tour balisé en Jaune inclut les cinq petits circuits de Bellevigne : Malaville balisé en Vert, Éraville en Rouge, Nonaville en Bleu, Viville en Rouge et Touzac en Bleu de façon à aménager librement votre randonnée. Ce circuit peut se faire en deux jours (voir Informations pratiques).
Nombreuses vues panoramiques, mélange de vignes, forêts et plaines.

Fiche technique
n°10129300
Une randonnée Malaville créée le vendredi 04 juin 2021 par BELLEVIGNE. MAJ : mercredi 04 août 2021
Durée Durée moyenne: 12h55[?]
Distance Distance : 40.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 504m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 498m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 44m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Malaville (16120)
Départ Départ : N 45.557916° / O 0.096694°
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'église de Malaville.

(D/A) Traverser la D84, passer devant le foyer rural et prendre à gauche la Rue de chez Briot.

(1) Au bout de cette rue, prendre à droite continuer tout droit après le hameau Belle-Vue et prendre le chemin de terre à gauche. continuer tout droit jusqu'à une intersection.

(2) Bifurquer à droite, continuer tout droit et traverser le Bois Perot. À la route tourner à droite puis à gauche en direction de chez Perot.

(3) À la dernière maison tourner à gauche. Vous retrouvez le circuit de Vallée du Né balisé en Bleu. Longer la haie et tourner à droite. Avant la 1e maison du Vignaud, s'engager dans le chemin de terre à gauche.

(4) Rejoindre la route basse de Nonaville et la suivre à gauche.

(5) Passer devant l'église et, après le parking, tourner à gauche. Passer devant une grande maison rénovée qui était un ancien relais de poste. Au virage monter tout droit par le chemin de terre pour atteindre la table d'orientation.

(6) Prendre la D14 à droite et en face de la route qui descend dans le bourg, virer dans le chemin à gauche dans les vignes. À la route tourner à droite. À un grand carrefour, virer à droite en direction d'un noyer et descendre jusqu'à un étang en passant sous une ligne électrique. Faire 100 mètres et prendre le chemin à droite pour rejoindre le hameau de chez Delhuile puis celui de Balzac.

(7) Suivre à gauche la D129 et aller tout droit en passant le long de la vigne en suivant la route.

(8) À la sortie du village de chez Cerclet, au deuxième virage, prendre le chemin de terre en face, descendre un sous-bois et prendre à gauche pour rejoindre la route. Tourner à droite, passer devant l'aire de camping-car puis devant la mairie et prendre la D151 direction Viville

(9) Après la dernière maison, virer dans la voie sans issue à droite et prolonger en montant jusqu'à la route.

(10) Attention : quitter le chemin balisé Bleu. Tourner à gauche puis après 300 m environ, tourner à droite devant une haie dans un chemin. Passer devant une maison à droite. Avant le village, tourner à gauche puis à droite pour arriver dans le village d'Obsève.

(11) Prendre à gauche puis entre deux maisons un chemin de terre qui descend à la D84. Traverser la route puis monter au village d'Audeville. Aller tout droit, laisser le village sur votre droite et prendre le chemin de terre.

(12) Récupérer le chemin balisé en Vert de Malaville pendant 500 m. Tourner à gauche pour suivre le Chemin des Ânes de Viville balisé en Rouge et pour se diriger en direction d'un ancien moulin. Tourner à gauche avant ce moulin, descendre et traverser un petit bois. Tourner à droite et rester en lisière de ce bois.

(13) Traverser la D151 et continuer tout droit. Au grand chêne, tourner à droite, sur cette petite route qui rentre dans le village de Viville. Passer devant la salle des fêtes et obliquer sur votre droite pour rejoindre la D151.

(14) Tourner à gauche puis prendre le premier grand chemin à droite. Continuer jusqu'au hameau de Chez Damouroux.

(15) Au croisement en T, tourner à droite. Continuer tout droit et laisser le chemin balisé en Rouge.

(16) Arriver au village de chez Gadras, tourner à gauche et à la sortie du village dans un virage, prendre à droite un chemin de terre. Obliquer sur la gauche puis entrer dans un bois à droite. Continuer tout droit pour retrouver le chemin du Grand Fé de Touzac balisé en Bleu.

(17) Tourner à gauche, laisser le hameau de Chez Salmon sur la gauche et traverser la route. Remarquer une fontaine sur la gauche ainsi qu'un lavoir couvert et continuer tout droit sur le chemin de terre. Traverser une autre petite route.

(18) Au croisement en T, et tourner à droite. Continuer tout droit en traversant une route. Laisser une tour (ancien moulin) sur la droite, passer devant la maison au Puy de Neuville avec un vieux porche. Continuer toujours tout droit, laisser le hameau de la Croix Bretaud sur la gauche.

(19) Traverser la D420 et descendre sur le village de Touzac. Arriver au terrain de foot et tourner à gauche sur la route.

(20) Au carrefour (église et gîte du presbytère sur la gauche), tourner à droite puis prendre le chemin blanc sur la gauche. Continuer tout droit, traverser une petite route puis un chemin blanc, passer sur le petit pont en bois et monter tout droit dans les vignes.

(21) Prendre le chemin à droite qui arrive à la maison de chez Salvert. Prolonger sur la route et, à un carrefour, suivre la D420 à droite.

(22) Après un grand virage à droite, s'engager dans le chemin de terre sur la gauche et traverser le bois. À un carrefour (fontaine sur la gauche), monter le chemin sur la droite et laisser le village de la Brande sur la droite.
Tourner à gauche sur la route et après 100 m, laisser le chemin balisé Bleu.

(23) Prendre le chemin de terre à gauche, à la route, tourner à gauche et juste avant le bois, tourner à droite.
À la route, tourner à droite pour traverser le village de La Coudraie, continuer tout droit sur le chemin de terre puis tourner à gauche sur la route.

(24) Récupérer le chemin de Malaville balisé en Vert, tourner à droite et presque aussitôt à gauche, descendre le chemin qui mène à la fontaine du Breuil puis monter au village du même nom.
Prendre à gauche après une ancienne maison, monter le bout de route, continuer tout droit, tourner à droite juste après un petit bois et arriver sur la route. Laisser le chemin balisé en Vert.

(25) Tourner à gauche, continuer tout droit jusqu'au hameau de Chez Jean Valet et virer à droite après une maison avec un grand mur. Descendre jusqu'à une fontaine et obliquer dans un chemin sur la droite puis à gauche. Longer un ruisseau et contourner la maison de La Rivière.

(26) À la route, partir à gauche, au carrefour tourner à droite et suivre cette petite route jusqu'à la D84.

(27) Tourner à droite puis prendre la première petite route sur la gauche et avant la maison, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu'au hameau le Boisroux. Récupérer le chemin d'Éraville balisé en Rouge.

(28) Au carrefour du hameau, tourner à gauche et traverser la D84 et suivre le chemin de terre en face. En haut du chemin, bifurquer à droite, traverser la route et descendre ce chemin de terre. À la route, tourner à droite puis prendre le chemin de terre à gauche et au chemin goudronné, tourner à gauche.

(29) Dans le hameau de Chez Ferchaux, prendre à droite, aussitôt à la place, obliquer à gauche et continuer tout droit. Traverser un chemin blanc, continuer tout droit jusqu'à un carrefour avec un grand chemin (Chemin Boisné ancienne voie romaine).

(30) Tourner à droite et suivre jusqu'au carrefour où se trouve une route goudronnée à droite. Tourner à gauche et continuer jusqu'à la D84.

(31) Traverser cette départementale, prendre le premier chemin sur la droite et passer devant un hangar. Continuer tout droit par un chemin de forêt. Juste avant la lisière, tourner à gauche, suivre ce chemin en traversant une petite une route pour arriver à une maison Le Bois de Lacroix sur la droite.

(32) Tourner à gauche sur la route, faire 300 m et virer dans un chemin de terre sur la droite avant d'arriver à une maison. Continuer tout droit jusqu'au hameau La Combe Robinet. Prendre le chemin de terre en face qui monte au cimetière, tourner à gauche pour entrer dans le village d'Éraville.

(33) Dans le bourg, prendre à droite pour passer devant l'église, continuer tout droit et traverser un chemin de terre. À une intersection en T, tourner à droite, monter jusqu'à un gros poteau électrique et laisser le chemin balisé en Rouge.

(34) Tourner à gauche et après 500 m, bifurquer dans un chemin de terre sur la droite, tourner à gauche, puis à droite pour arriver au village de Chez Charbonnier.

(35) Prendre la route à droite, la continuer jusqu'à une fontaine avec une pompe, tourner à gauche puis aussitôt à droite et continuer jusqu'à la Rue de Chez Briot.

(1) Tourner à droite pour revenir dans le bourg de Malaville. Passer devant le foyer rural à droite puis traverser la départementale pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Place de l' - Église Saint-Saturnin (Malaville)
1 : km 0.61 - alt. 88m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.54 - alt. 118m - Bifurcation
3 : km 2.53 - alt. 129m - Chez Perot
4 : km 3.43 - alt. 71m - Route de Nonaville
5 : km 3.93 - alt. 85m - Église Saint-Saturnin (Nonaville)
6 : km 4.61 - alt. 140m - Table d'orientation de Nonaville
7 : km 6.69 - alt. 125m - Hameau de Balzac
8 : km 7.86 - alt. 78m - Le Cerclet
9 : km 9.62 - alt. 51m - Le Poirier
10 : km 10.49 - alt. 106m - Carrefour Câtry
11 : km 11.41 - alt. 80m - Obséve
12 : km 12.13 - alt. 78m - Audeville
13 : km 14.14 - alt. 53m - Traversée de la D151
14 : km 14.89 - alt. 50m - Fin du bourg de Viville RD 151
15 : km 15.99 - alt. 58m - Chez Damouroux
16 : km 16.8 - alt. 87m - Chez Gadras
17 : km 17.75 - alt. 84m - Le Salmon
18 : km 18.64 - alt. 98m - Croisement en T
19 : km 19.67 - alt. 106m - Traverser de la D420
20 : km 20.27 - alt. 87m - Carrefour - Église Saint-Laurent (Touzac)
21 : km 21.58 - alt. 93m - Bifurcation de Chez Salvert
22 : km 22.57 - alt. 90m - Départ de chemin
23 : km 23.7 - alt. 115m - Sortie du village de la brande
24 : km 25.02 - alt. 120m - La Coudraie
25 : km 26.49 - alt. 130m - Le Petit Breuil
26 : km 27.93 - alt. 91m - La Riviere
27 : km 28.67 - alt. 85m - Traversée de la D84
28 : km 29.47 - alt. 93m - Les Boisroux
29 : km 31.04 - alt. 82m - Chez Ferchaux
30 : km 32.34 - alt. 63m - Croisement
31 : km 34.06 - alt. 56m - Traversée de la D84
32 : km 35.09 - alt. 67m - Le Bois de Lacroix
33 : km 36.56 - alt. 74m - Église Saint-Pierre (Éraville)
34 : km 37.68 - alt. 97m - Poteau electrique sur le chemain de la Faye
35 : km 38.77 - alt. 107m - Chez Charbonnier
D/A : km 40.06 - alt. 76m - Place de l' - Église Saint-Saturnin (Malaville)

Informations pratiques

Randonnée très longue et exigeante, réservée à des marcheurs très entraînés.

À Touzac :
- Restaurant
- Gîte du presbytère d'une capacité de 6 places

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Églises romanes des différents villages. Vues panoramiques. Fontaines.
Forêt et vignoble.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.55km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaville - 16 - Charente

Circuit empruntant dans une partie l'ancienne voie de chemin de fer et proposant dans l'autre partie une promenade entre les vignes avec de très beaux points de vue.

Distance 8.54km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éraville - 16 - Charente

Chemin, balisé en Rouge, empruntant d'anciennes voies romaines.

Six-Sept biracois
Distance 6.59km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Un petit tour dans la campagne biracoise et ses petits hameaux.

Le quinze biracois
Distance 14.9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Une grande randonnée qui vous fera traverser les grands paysages aux alentours de Birac. Beaucoup de vignes, mais aussi d'autres cultures ainsi que de l'élevage.

Distance 9.8km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nonaville - 16 - Charente

Circuit avec des dénivelés importants et de beaux points de vue sur la vallée du Né.
Circuit balisé en Bleu.

Le chemin du coucou
Distance 5.13km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Un parcours alternant les paysages ouverts et le milieu forestier. Très agréable à parcourir.

Le Chemin du Champ de Mars à Bonneuil
Distance 8.7km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Une grande partie de cette randonnée se passe en forêt, agréable en été. Le reste du parcours se fait dans les vignes, un peu pour tous les goûts.

Le chemin des ânes
Distance 5.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -64m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Viville - 16 - Charente

Beaucoup de variété durant ce parcours qui vous fera monter et descendre sur les petites collines de Viville. Vous passerez à proximité de l'ancien moulin à vent ainsi qu'à côté d'un ancien moulin sur le Né.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.