Les Chantiers à Beuvry

Belle promenade à effectuer le long des berges du Canal d'Aire à La Bassée. Une invitation à flâner au cœur d'espaces paysagers remarquables tels le Marais de l'Avoué et la Prévôté de Gorre. Le cimetière militaire britannique de Gorre rappelle la Grande Guerre.

Une randonnée Beuvry créée le lundi 26 août 2019 par Ville de Beuvry. MAJ : dimanche 08 septembre 2019
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Beuvry (62660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E, 2405O

Départ du parking de l'école à La Fontaine de Beuvry.

(D/A) Prendre la direction de la Rue Alfred Baudrin sur 50m environ et tourner à droite puis à gauche vers la Rue Verte.

(1) Au niveau de l'église, virer à droite Rue des Chantiers et continuer sur 100m environ jusqu'à la Rue des Saules.

(2) Tourner à droite, continuer 300m environ sur le chemin qui suit la Loisne à main gauche et tourner à gauche pour rejoindre le canal.

(3) Continuer à gauche et longer le canal sur 2,5km par le chemin de halage vers le Sud-Est. Dépasser les Chantiers.

(4) Tourner ensuite à gauche en direction de la Rue Marcelin Berthelot sur 50m environ. Prendre de nouveau à gauche sur la Rue du Trou à Baudet. Au bout du chemin, tourner à gauche et arpenter le bois pour remonter la Rue des Malvaux.

(5) Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue de la Veine, puis à gauche encore pour cheminer le long du Bois du Marais l'Avoué rejoignant la Rue Faffeterie

(6) Prendre à droite et suivre la Rue des Chantiers jusqu'à l'église.

(1) Virer à gauche et suivre le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking de l'école La Fontaine de Beuvry
1 : km 0.19 - alt. 21m - Église
2 : km 0.32 - alt. 19m - Rue des Saules
3 : km 0.77 - alt. 19m - Chemin de halage
4 : km 3.28 - alt. 19m - Bifurcation à gauche
5 : km 5.02 - alt. 18m - Rue de la Veine
6 : km 6.81 - alt. 21m - Bifurcation à droite
D/A : km 8.08 - alt. 19m - Parking de l'école La Fontaine de Beuvry

Randonnée labellisée FFRP et proposée par la Communauté d'Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane

Balisage : Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2405O.

À proximité du point de départ : l'espace naturel de la Prévôté de Gorre, cimetière militaire britannique de Gorre.

Linéaire Béthune / Loos en Gohelle
Distance 21.29km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -34m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Béthune - 62 - Pas-de-Calais

L'occasion d'emprunter en partie le GRP® du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Distance 4.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Verquin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.

Distance 9.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -46m Durée 2h55 Facile Facile

Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.

Les terrils 2, 3 et 122 du Pays à part
Distance 10.08km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haillicourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).

Distance 19.26km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calonne-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne au Nord de Béthune et d'apprécier les canaux par les chemins de Halage.

Au fil de la Lys à La Gorgue
Distance 4.2km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Partez à la découverte du jardin public et de la Lys.

Boucle des Magots
Distance 6.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Randonnée au départ de la Paroisse Jean-Paul II, autour des Magots.