Marais de Cambrin et Annequin

Une randonnée Cambrin créée le mercredi 24 avril 2013 par Bodelet. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Cambrin (62149)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E
Marais de Cambrin et Annequin

Se garer sur le parking derrière la mairie de Cambrin.

(D/A) Rejoindre la RN41 et la traverser au feu en direction du marais (Rue du Marais).
(1) 400m plus loin, tourner à droite après une maison par le chemin de randonnée, on atteint la rue Pasteur. La prendre à gauche.

(2) Devant les ateliers municipaux tourner à gauche et prendre la route à droite du Y, Rue des Baigneurs. Après le panneau Beuvry laisser à gauche la Rue Désiré Sénéchal, suivre la Rue Haute, puis à gauche Rue Chafflaine.

(3) Tourner à gauche Rue de Gorre et encore à gauche Rue Traversaine, le long de la rivière militaire. Tourner alors à droite devant l'étang de pêche d'Annequin, suivre la Rue Fontaine.

(4) Au bout, partir à gauche puis tout de suite à gauche Rue Léon Blum. À la petite place, à gauche Rue Désiré Sénéchal et enfin à droite pour rejoindre la Rue du marais. 150m plus loin, virer à gauche en gardant cette même rue et passer devant les marais aménagés, y entrer pour faire le tour et observer les oiseaux, Il y a plusieurs observatoires. Rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer la Rue du Marais, traverser la route et rejoindre le parking derrière la mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking derrière la mairie
1 : km 0.58 - alt. 22m - À droite sur le chemin balisé
2 : km 1.47 - alt. 23m - Ateliers municipaux
3 : km 3.65 - alt. 20m - À gauche Rue de Gorre
4 : km 5.1 - alt. 22m - À gauche
D/A : km 7.83 - alt. 28m - Parking derrière la mairie

Les marais de Cambrin sont accessibles pour les handicapés en fauteuil et pour les aveugles. Les panneaux explicatifs sont traduits en braille.
Il y a également un parking qui peut servir de point de départ pour cette randonnée.

Rue de Gorre il y a aussi un accès à la promenade aménagée dans le bois de Bellenville, 1,5km.

Tous les parcours décrits sont, dans l'ensemble, parfaitement carrossables.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E.

Lorsqu'on est devant les ateliers municipaux, au bout de la Rue Pasteur, on peut aller à droite vers Cuinchy, traverser le pont du canal et par le chemin de halage aller voir l'écluse de Cuinchy avant de revenir par le même chemin.
Cependant le principal intérêt de cette randonnée réside dans l'observation des oiseaux des étangs et marais longés.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le lundi 30 juillet 2018 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Beau parcours agréable par beau le tour des marais aménagé pour l' observation est intéressant malgré certains points de vue dégradés par un incendie apparamment et la vue envahie par les roseaux qui ne permettent plus l' observation des oiseaux.

le lundi 09 avril 2018 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

__Parcours très agréable à faire , qui se termine avec le tour des marais de Cambrin , très beau site , bien entretenu , ne pas hésiter a le faire surtout par temps sec et ensoleillé .
bonne promenade à tous .

le jeudi 17 août 2017 à 11:03

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Un bon petit parcours de randonnée. En profiter pour parcourir le marais de Cambrin (à sec cet été 2017). Par contre, ce n'est quasiment que de la route donc attention aux voitures. Peu de diversité dans les paysages.

le lundi 20 février 2017 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de Bitume..., on ne marche pratiquement pas sur les chemin.

le lundi 19 décembre 2016 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Beau circuit ! Attention, les passerelles en bois au niveau du marais sont glissantes par temps humide

le mercredi 23 mars 2016 à 20:33

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2016

Circuit très agréable,tour du marais très intéressant. Nous le referons volontiers..

le lundi 07 mars 2016 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

Belle ballade surtout le tour du marré attention de ne pas louper le petit chemin après la maison en début de randonnée

le lundi 20 avril 2015 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2015

Avec la carte + la description, ma copine m'a guidé sur quasiment tout le tracé sans trop de difficulté malgrè son manque de sens de l'orientation.
Mélange de chemins et de petites routes, mélange de zones habitées et de zones de marais, une randonnée facile bien agréable.
La ballade finale aménagée dans le marais est un GROS +.

le dimanche 12 avril 2015 à 08:07

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015

Circuit agréable. Nous ne l'avons pas fait tout à fait en entier parce que nous avons couplé avec une autre randonnée. Mais nous comptons bien y retourner. Lorette

le lundi 10 novembre 2014 à 08:21

Bonjour Corinne,
Merci de ton commentaire concernant cette randonnée. Tu écris:

Sentiers mal fléchés

Une des grandes forces de ce site, est de se passer de ces fléchages sur le terrain qui sont absents par endroits, non visibles à d'autres, non vus par les randonneurs.
Visorando propose un descriptif et la carte détaillée au 1/25000ème pour chaque parcours mis en ligne.
Es-tu partie sans ces documents? Ce serait dommage.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le dimanche 09 novembre 2014 à 23:34

Date de la randonnée : dimanche 09 novembre 2014

Sentiers mal fléchés qui nous a valu de nous trompé car une autre randonnée appelée "les Marais" est elle bien fléchée. Nous nous sommes retrouvés à Beuvry (canal près du Préolan) et avons dû rebrousser chemin.

le vendredi 22 août 2014 à 13:12

Date de la randonnée : samedi 16 août 2014

rando sympa

le lundi 18 novembre 2013 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2013

promenade dans les marais très intérssante et agréable:

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Le Gué de Caucourt
Distance 10.76km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gauchin-Légal - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Chemin champêtre au bord de la Lys
Distance 9.75km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sailly-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.