Les champs de Sainte-Osmane
Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.











Description de la randonnée
Garez-vous dans le village, autour de l'église.
(D/A) Démarrez à gauche, dos à l'église, en direction de Saint-Georges-de-la-Couée, par la D63.
(1) Après une peupleraie, quittez la départementale à droite vers la Chauvière. Grimpez une petite route sinueuse et passez au Fourneau. Au croisement suivant, ignorez la route la route à droite vers Croismelière et poursuivez en face la route qui surplombe les prairies de Sainte-Osmane. Prenez de la hauteur sur le plateau et poursuivez tout droit jusqu'à la Chauvière.
(2) A la ferme, tournez à droite en direction de Tresson, suivez un large chemin de pierres qui effectue un large virage à gauche. Ignorez alors un sentier qui démarre à droite, dans ce virage. Continuez sur la voie principale et rejoignez une seconde ferme, l'Abbaye (non indiqué sur place).
(3) Bifurquez à droite avant l'antenne-relais, longez une haie. Poursuivez à travers les cultures sur un chemin enherbé. Au croisement de deux chemins, effectuez un virage à gauche à angle droit : un panneau vous indique les directions de Tresson et Sainte-Osmane. Poursuivez à travers champs sur la voie tracée dans l'herbe. Ignorez un chemin privé à gauche, près d'un grand arbre et continuez en face dans ce paysage ouvert.
(4) Au carrefour suivant, bifurquez à droite vers Sainte-Osmane. Ignorez à gauche et en face deux sentiers boisés. Longez à nouveau une haie et gagnez une petite route goudronnée : suivez-la tout droit en descente. Passez à la Basse-Jouannière et plongez vers le village sur la route arborée. Pénétrez dans Sainte-Osmane, face à l'église et regagnez le point de départ par la Rue de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Eglise de Sainte-Osmane
1 : km 0.34 - alt. 128m - Route de la Chauvière
2 : km 1.5 - alt. 150m - La Chauvière
3 : km 2.27 - alt. 153m - L'Abbaye
4 : km 3.38 - alt. 161m - Croisement de chemins
D/A : km 4.6 - alt. 131m - Eglise de Sainte-Osmane
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1819SB, 1820SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Eglise de Sainte-Osmane.
-Village de Sainte-Osmane
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur administrateur
Trop court? vous n'aviez pas vu sur la fiche la distance du parcours?
Pour le balisage hélas nous sommes impuissants sur visorando, c'est pour cela que la description est là...
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Trop court. Le balisage n'est pas partout bien marqué.
Autres randonnées dans le secteur






La Braye, chantée par Ronsard, rencontre ici le Loir. Si Bessé-sur-Braye est surtout connu des Sarthois pour son importante activité de papeterie, ce bourg du pays calaisien abrite aussi un joyau de la Renaissance, le Château de Courtanvaux qui aurait accueilli Henri IV. Son grand parc boisé étant accessible au public librement toute l'année, c'est le point de départ de cette balade qui explore par ailleurs un joli bocage sur une petite route goudronnée.






Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.






Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.






Cette randonnée emprunte la vallée de l'Huisne et traverse la prairie sur laquelle fût installée un terrain d'aviation américain à la libération de la France en Août 1944. Un panneau sur place retrace l'histoire de cet aéroport provisoire.






Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.







Cette randonnée permet de découvrir Montmirail "petite cité de caractère" et sa campagne verdoyante par bois et chemins creux.







Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.







Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.