À la rencontre des elfes sylvains de la Forêt Domaniale de Bercé

Une légende raconte que les elfes sylvains aiment dormir au fond des combes et danser autour des magnifiques chènes. Peut-être les croiserez-vous?

Une randonnée Saint-Vincent-du-Lorouër créée le jeudi 26 mai 2022 par 314. MAJ : vendredi 10 juin 2022
Commune Commune : Saint-Vincent-du-Lorouër (72150)
Carte Carte IGN : : Ref. 1820SB - Version mobile (cliquer-ici)

La randonnée commence sur la route forestière au pressoir au niveau du Carrefour des Vieux Fours.

(D/A) Prenez sur la route vers l'Est.

(1) Bifurquez dans le chemin forestier immédiatement à votre gauche. Au bout de 200 m environ, vous verrez un magnifique chêne (Chêne Sermaise). Poursuivez tout droit.

(2) À l'intersection avec la route, prenez à droite.

(3) À l'intersection à quatre directions, virez à droite sur la route et continuez tout droit jusqu'au point de départ.

(D/A) Prenez le chemin forestier à gauche.

(4) À l'intersection à trois directions, suivez le chemin qui bifurque à droite et descendez dans la combe.

(5) À la sortie du chemin forestier, prenez à gauche dans le sentier et retrouvez l'intersection précédemment empruntée.

(4) Continuez tout droit par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au Carrefour des Vieux Fours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Carrefour des Vieux Fours
D/A : km 5.95 - alt. 165m - Carrefour des Vieux Fours

Le Chêne Sermaise.

Le Sentier de l'école de la forêt et la Fontaine de la Coudre
Distance 2.06km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jupilles - 72 - Sarthe

Une promenade ludique et éducative à faire avec des enfants. Tout au long du parcours des panneaux donnent des explications sur la faune et la flore environnante et proposent des jeux. Prévoir au moins 2 h 00 de randonnée pour lire les panneaux et faire les activités.

À la découverte de Mayet : son pylône, son plan d'eau et la Forêt de Bercé
Distance 12.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Mayet - 72 - Sarthe

Parcours empruntant en grande partie la Forêt Domaniale de Bercé qui a été longtemps considérée comme l'un des vestiges de l'ancienne forêt des Carnutes. Elle fut à l'époque gallo-romaine comme au moyen âge un haut lieu de production sylvicole et métallurgique.
En 1934, l'ancien chêne Boppe est foudroyé, sa souche de 4,77 m de circonférence est l'une des nombreuses curiosité de la forêt.
Le pylône TDF de Mayet construit en 1960 fait 342 m de hauteur (l'un des plus haut de France)

Distance 4.6km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Osmane - 72 - Sarthe

Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.

Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Mulsanne - 72 - Sarthe

Au pied du célèbre circuit automobile des Vingt Quatre Heures du Mans, une agréable promenade sous les pins sylvestres et maritimes où l'écureuil est roi.

Distance 4.12km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Parigné-l'Évêque - 72 - Sarthe

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.

À la découverte des bois et des étangs de Loudon
Distance 7.8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mars-la-Brière - 72 - Sarthe

Parigné-Lévêque est une commune très étendue et très boisée : pins du nord avec dunes de sable, châtaigniers et bouleaux du sud. Le circuit permet de découvrir le charme de nombreux sous-bois, de vastes landes et des étangs. Le Ruisseau du Narais est franchi en plusieurs endroits.

Circuit de l'Orée de Bercé-Belinois
Distance 10.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Moncé-en-Belin - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez rendez-vous avec différentes périodes de l'histoire, depuis le XIIe siècle jusqu'à la dernière guerre mondiale.

Distance 10.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -333m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulitré - 72 - Sarthe

Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.