Par monts et par Courtanvaux

La Braye, chantée par Ronsard, rencontre ici le Loir. Si Bessé-sur-Braye est surtout connu des Sarthois pour son importante activité de papeterie, ce bourg du pays calaisien abrite aussi un joyau de la Renaissance, le Château de Courtanvaux qui aurait accueilli Henri IV. Son grand parc boisé étant accessible au public librement toute l'année, c'est le point de départ de cette balade qui explore par ailleurs un joli bocage sur une petite route goudronnée.

Une randonnée Bessé-sur-Braye créée le dimanche 13 mars 2016 par corentinpaumier. MAJ : samedi 26 mars 2016
Commune Commune : Bessé-sur-Braye (72310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1820SB, 1920SB

Accès : Pour accéder au départ de cette balade, prenez direction Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye. Garez-vous sur le parking du château.

(D/A) Démarrez depuis le pigeonnier en remontant la petite route bordée de platanes qui mène au château. Au carrefour, traversez la route et empruntez l'allée en face, près des tables de pique-nique. Montez dans le bois et gagnez une clairière. Au croisement de plusieurs chemins forestiers, empruntez le chemin le plus à droite. Gagnez une route un peu plus bas.

(1) Suivez-la à gauche. Elle effectue un grand virage à droite, puis surplombe deux vallons. Dépassez un calvaire au hameau des Blottières,ainsi que l'accès à la Frapperie. Poursuivez tout droit par la même route, entre haies et cultures. Ignorez le chemin des Hamelinières et le premier hameau du Haut-Pineau.

(2) Tournez à gauche avant l'impasse et passez au second hameau du Haut-Pineau. Suivez la petite route qui serpente et plongez dans le vallon.

(3) En bas, au carrefour des quatre routes, tournez à gauche en direction de Courtanvaux. Longez un bois et notez la présence d'arbres têtards dans le champ à gauche. Poursuivez en contrebas du vallon, dépassez le bas du hameau de la Frapperie. Passez le Chenevrie et repérez à gauche quelques habitats troglodytiques. Longez un ruisseau qui passe près d'une vieille ferme, dépassez la Cave. Entrez dans Bessé-sur-Braye.

(4) Au stop, traversez prudemment et empruntez en face le GR®235, balisé Blanc et Rouge. Entrez ainsi dans un petit bois. Au croisement suivant, longez un étang par la gauche en suivant un balisage Jaune. Passez sur un petit pont et revenez en obliquant à gauche à travers le parc du château.
A la route, tournez deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Parking du Château de Courtanvaux
1 : km 0.83 - alt. 126m - En sortant du bois
2 : km 2.82 - alt. 143m - Croisement entre les deux hameaux du Haut-Pineau
3 : km 3.19 - alt. 122m - Croisement de 4 routes
4 : km 5.57 - alt. 88m - Bessé-sur-Braye
D/A : km 6.32 - alt. 104m - Parking du Château de Courtanvaux

Balade sans grande difficulté accessible à tous.
Village de Bessé-sur-Braye pour s'approvisionner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1820SB, 1920SB.

- Petit village de Bessé-sur-Braye.
- Château de Courtanvaux
- Présence d'arbre têtards (pour les amoureux des arbres).
- Habitats troglodytiques.

Distance 4.6km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Osmane - 72 - Sarthe

Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.

Distance 9.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lunay - 41 - Loir-et-Cher

Une petite randonnée sympathique entre bois et vignes.

Distance 9.55km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Houssay - 41 - Loir-et-Cher

Belle randonnée avec des points de vue sur la campagne. Belles vallées.

Distance 10.26km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoré-la-Rochette - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit vous emmènera du monde de la vigne à la ligne de défense du Tunnel de Saint-Rimay. De caves en blockhaus, vous découvrirez en chemin également deux chantiers de restauration menés par l'association Résurgence.
Une belle vue sur la vallée du Loir vous accompagnera sur une grande partie de votre parcours.

Distance 10.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -333m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulitré - 72 - Sarthe

Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.

Les Étangs de Boisvinet
Distance 12.21km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plessis-Dorin - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".

Distance 8.98km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Beillé - 72 - Sarthe

Cette randonnée emprunte la vallée de l'Huisne et traverse la prairie sur laquelle fût installée un terrain d'aviation américain à la libération de la France en Août 1944. Un panneau sur place retrace l'histoire de cet aéroport provisoire.