Par monts et par Courtanvaux

Une randonnée Bessé-sur-Braye créée le dimanche 13 mars 2016 par corentinpaumier. MAJ : samedi 26 mars 2016

La Braye, chantée par Ronsard, rencontre ici le Loir. Si Bessé-sur-Braye est surtout connu des Sarthois pour son importante activité de papeterie, ce bourg du pays calaisien abrite aussi un joyau de la Renaissance, le Château de Courtanvaux qui aurait accueilli Henri IV. Son grand parc boisé étant accessible au public librement toute l'année, c'est le point de départ de cette balade qui explore par ailleurs un joli bocage sur une petite route goudronnée.

Commune Commune : Bessé-sur-Braye (72310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1820SB, 1920SB

Accès : Pour accéder au départ de cette balade, prenez direction Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye. Garez-vous sur le parking du château.

(D/A) Démarrez depuis le pigeonnier en remontant la petite route bordée de platanes qui mène au château. Au carrefour, traversez la route et empruntez l'allée en face, près des tables de pique-nique. Montez dans le bois et gagnez une clairière. Au croisement de plusieurs chemins forestiers, empruntez le chemin le plus à droite. Gagnez une route un peu plus bas.

(1) Suivez-la à gauche. Elle effectue un grand virage à droite, puis surplombe deux vallons. Dépassez un calvaire au hameau des Blottières,ainsi que l'accès à la Frapperie. Poursuivez tout droit par la même route, entre haies et cultures. Ignorez le chemin des Hamelinières et le premier hameau du Haut-Pineau.

(2) Tournez à gauche avant l'impasse et passez au second hameau du Haut-Pineau. Suivez la petite route qui serpente et plongez dans le vallon.

(3) En bas, au carrefour des quatre routes, tournez à gauche en direction de Courtanvaux. Longez un bois et notez la présence d'arbres têtards dans le champ à gauche. Poursuivez en contrebas du vallon, dépassez le bas du hameau de la Frapperie. Passez le Chenevrie et repérez à gauche quelques habitats troglodytiques. Longez un ruisseau qui passe près d'une vieille ferme, dépassez la Cave. Entrez dans Bessé-sur-Braye.

(4) Au stop, traversez prudemment et empruntez en face le GR®235, balisé Blanc et Rouge. Entrez ainsi dans un petit bois. Au croisement suivant, longez un étang par la gauche en suivant un balisage Jaune. Passez sur un petit pont et revenez en obliquant à gauche à travers le parc du château.
A la route, tournez deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Parking du Château de Courtanvaux
1 : km 0.83 - alt. 126m - En sortant du bois
2 : km 2.82 - alt. 143m - Croisement entre les deux hameaux du Haut-Pineau
3 : km 3.19 - alt. 122m - Croisement de 4 routes
4 : km 5.57 - alt. 88m - Bessé-sur-Braye
D/A : km 6.32 - alt. 104m - Parking du Château de Courtanvaux

Balade sans grande difficulté accessible à tous.
Village de Bessé-sur-Braye pour s'approvisionner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1820SB, 1920SB.

- Petit village de Bessé-sur-Braye.
- Château de Courtanvaux
- Présence d'arbre têtards (pour les amoureux des arbres).
- Habitats troglodytiques.

Distance 10.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -333m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulitré - 72 - Sarthe

Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Les Étangs de Boisvinet
Distance 12.21km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plessis-Dorin - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu
Distance 9.7km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.

Distance 4.12km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Parigné-l'Évêque - 72 - Sarthe

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance 15.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -33m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Le château de Montmirail et sa campagne
Distance 9.93km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Montmirail (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet de découvrir Montmirail "petite cité de caractère" et sa campagne verdoyante par bois et chemins creux.

Le circuit des trognes à Boëssé-le-Sec
Distance 12.59km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -122m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boëssé-le-Sec - 72 - Sarthe

Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.