Etangs et bois de Loudon

Une randonnée Parigné-l'Évêque créée le dimanche 13 mars 2016 par corentinpaumier. MAJ : mardi 22 mars 2016

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.

Commune Commune : Parigné-l'Évêque (72250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1819SB

Se garer en bordure de la petite route au niveau des Etangs de Loudon.

(D/A) Démarrez en montant cette petite route, direction Nord, et gagnez le hameau des Loudonneaux.

(1) Bifurquez à droite au Champ des Rochers et empruntez le chemin rural n°42, dit du Gué-Boussas. Dépassez les maisons et montez un chemin de terre. Filez tout droit sur une voie enherbée et contournez la dernière maison à gauche. Empruntez alors un sentier boisé. Au croisement, continuez tout droit. Ignorez un chemin à droite. Au carrefour suivant, filez en face. Rejoignez un sentier plus large et suivez sa courbe en S.

(2) Au croisement, continuez à droite puis virez à gauche et empruntez le chemin rural des Bouleaux (n°39). Poursuivez parmi les bois de pins. Gagnez une route et continuez en face.

(3) A la Garenne, bifurquez à gauche sur le chemin rural n°38 de la Préfecture aux Aunais. Poursuivez entre les haies. Au carrefour, ignorez le hameau de la Pelouse et empruntez la route à gauche.

(4) Au début d'un large virage, tournez à droite sur une voie goudronnée vers le hameau du Grand Bois Loudon, face au chemin rural de la Tabarelle. Grimpez ensuite en sous-bois sur un chemin caillouteux. Gagnez des habitations. Longez la dernière maison et bifurquez à gauche au niveau d'une grange sur un plus petit sentier, sculpté dans le taillis (ne figure pas sur la carte IGN). Gagnez de nouveau les maisons.

(5) A l'embranchement, continuez tout droit, virez à gauche avec le chemin pour passer à la Ricordière et retrouvez la route du départ.

Suivez-là à droite pour revenir aux étangs et rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Etang de Loudon
1 : km 0.52 - alt. 100m - Champ des Rochers, prendre à droite
2 : km 1.47 - alt. 82m - Croisement, à droite puis à gauche
3 : km 2.05 - alt. 74m - La Garenne, prendre à gauche
4 : km 2.92 - alt. 93m - Croisement, prendre à gauche.
5 : km 3.41 - alt. 107m - La Ricordière, croisement, aller tout droit
D/A : km 4.12 - alt. 86m - Etang de Loudon

Entre (4) et (5), attention, risque de boue en saison humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1819SB.

- Bois de Loudon
- Etangs de Loudon

le lundi 14 août 2017 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Petite balade qu'on a fait sous une pluie battante du coup on n'a pas vu grand chose...

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Distance 10.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -333m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulitré - 72 - Sarthe

Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Distance 4.6km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Osmane - 72 - Sarthe

Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.