Les champs de batailles du Linge et le cirque glaciaire du lac Forlet

Une randonnée Orbey créée le mardi 14 octobre 2014 par FJ6888. MAJ : mardi 24 octobre 2017

Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Après ce départ qui ne laisse pas insensible, on profitera des magnifiques panoramas en se dirigeant vers le plus haut lac du massif vosgien: le lac Forlet. Parcourant son majestueux cirque glaciaire nous admirerons les exceptionnels points de vue qu'offrent les crêtes qui dominent le lac.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 19.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 694m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 687m
Point haut Point haut : 1297m
Point bas Point bas : 859m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Départ Départ : N 48.079139° / E 7.143566°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Téléchargez : -
Vue panoramique sur les hauteurs du lac des Truites Chalet du Tiefenbrunnen Au dessus de l'Altenwasen Petite Carrière du "Schratz"

Description de la randonnée

Départ au col de Baerenstall, devant l'impressionnant cimetière militaire allemand.

(D/A) En face de la sortie du cimetière, sur la droite, suivre au Nord un chemin non balisé qui longe la route et monte doucement vers le mémorial. Après 600m, le bâtiment qui abrite le musée apparaît, une forte montée de quelques mètres permet d’accéder sur la place devant l’entrée.
A côté du musée on remarque des fortifications et vestiges de tranchées surmontées de croix noires ou blanches. Traverser le parking puis la route D11.

(1) Entre un monument et une croix blanche démarre un sentier qui monte fortement au Schratzmaennele, position dominante du dispositif allemand. Prendre le petit chemin menant aux carrières où des vestiges d’abris sont encore visibles. Au carrefour avec le chemin balisé rectangle jaune, prendre à droite et descendre sur 200m environ.

(2) Ne pas rater le petit chemin non balisé sur la droite après la Petite Carrière. Ce chemin croise plus bas le large chemin de la courtine qui séparait pendant longtemps les positions des belligérants. On le traverse pour reprendre le petit chemin qui sort de la forêt et conduit au monument des armées françaises.

(3) Prendre à gauche la petite route goudronnée menant à la Ferme Auberge du Glasborn. Nous profitons de la vue panoramique depuis la terrasse de la ferme puis prenons le chemin rectangle jaune montant à droite de la ferme vers le col de Wettstein. Belle vue dégagée sur les crêtes vosgiennes puis passage en descente en forêt jusqu’au col.

(4) Traverser la D48 et poursuivre en montée en forêt sur le chemin rectangle jaune. A proximité du village de Hautes Huttes (situé sur la droite), laisser le chemin croix jaune sur la gauche et prendre le disque jaune vers le Lac Forlet (ou lac des Truites ou lac Forlen).

(5) Après 200m laisser à droite le chemin triangle jaune qui sera notre chemin de retour et continuer sur le disque jaune. Il passe devant la ferme Altenkraeh recouverte de neige en hiver, puis nous conduit sans difficulté au Lac Forlet, le plus élevé des Vosges (alt 1065m), entouré de son magnifique cirque glaciaire.

(6) On le contourne par la gauche en empruntant le barrage au bout duquel nous prenons à droite le triangle rouge. A droite on aperçoit la Ferme Auberge du Forlet au pied des «Rochers du cri du pigeon» (Taubenklangfelsen).

(7) Avant d’atteindre l’extrémité du lac un chemin monte à gauche balisé disque jaune, près d’un panneau demandant de respecter la flore. Il mène vers le lac Vert. On l’emprunte pour un beau parcours en forêt jusqu’au chalet Erichson (Club Vosgien de Munster), ouvert à tous en saison. De là on profite d’une belle vue sur une large prairie descendant vers la ferme-auberge Gaertlesrain, derrière les arbres on devine le Lac Vert.

(8) On peut remonter sur la crête par un sentier disque rouge offrant quelques belles vues sur le lac, mais après une pause au chalet Erickson, on choisit de retourner sur nos pas sur 400m jusqu'à un beau chalet en pierres (au lieu-dit Tiefenbrunnen), pour prendre à gauche un chemin non balisé qui monte vers l’Altenwasen. Ce chemin mène entre forêt et falaise jusqu’au Lac Forlet passant par la tourbière de l’Altenwasen.

(9) C’est magnifique mais très humide, aussi avant un autre chalet en pierres à l’entrée de l’Altenwasen, ne ratez pas le début d’un chemin montant en forêt à gauche. Il est marqué d’une flèche jaune sur un rocher avec l’inscription «crêtes».

(10) Après une courte et rude montée on aboutit très vite aux chaumes, avec vue sur le lac en dessous de l’Altenkraehkopf, puis sur la crête du Gazon du Faîte notre point culminant (alt 1300m) avec vue panoramique sur les versants vosgien et alsacien. On est sur le GR®5 (rectangle rouge) dangereux en hiver en raison de la corniche.

(11) On le quitte à droite au Gazon du Faing pour le rectangle rouge-blanc-rouge puis triangle jaune vers l’Altenkraehkopf jusqu’au point de vue qui mérite un petit arrêt.

(12) Revenir quelques mètres sur ses pas pour reprendre le triangle jaune qui s’enfonce entre les arbres rabougris typiques des crêtes vosgiennes. Le chemin mène vers le village de Hautes Huttes. Au sortir de la forêt, on arrive aux chaumes de l’Haufenwannkopf où l’on croise le disque rouge qui mène à gauche au Lac Noir. La descente en prairie aboutit très vite au carrefour avec le disque jaune emprunté à l’aller (5). Nous prenons à gauche puis traversons le rectangle jaune pour descendre à droite vers le village.

(13) On distingue au centre du village la petite chapelle Sainte Barbe. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises depuis le 18e, inscrite au patrimoine culturel. Nous la dépassons en descendant par la route goudronnée vers la sortie du village. 150m après la sortie nous tournons à droite.

(14) 200m plus loin dans un virage à gauche, un chemin passe devant une habitation et une ferme, nous l’empruntons, il descend vers le point le plus bas du parcours (alt 860m) souvent humide, pénètre en forêt et, après 15mn, débouche sur la D48 à 200m du Col de Wettstein. Nous longeons la route pour arriver au «cimetière des Chasseurs» où reposent plus de 3500 soldats.

(15). Nous prenons le chemin (anneau jaune) qui le longe par la gauche et passe derrière la grande croix en granit. On poursuit sur ce facile et beau chemin bordé de houx jusqu’à la Source Madelon baptisée d’un prénom féminin comme les nombreuses sources où les soldats se ravitaillaient. Plus loin, à la patte d'oie, nous prenons la branche de droite.

(16) 100m plus loin nous quittons l’anneau jaune pour un chemin forestier qui monte à droite. Il conduit vers la D11 que l’on traverse pour retrouver à 40m de la route le rectangle jaune. On l’emprunte vers la gauche pour retrouver la Ferme du Glasborn. Nous restons sur le rectangle jaune pour rejoindre le parking du Baerenstall.
Il passe d’abord par une prairie bosselée où, après un siècle, les traces des bombardements restent bien visibles.

(17) On retrouve le chemin de la courtine où des vestiges qui jonchent encore le terrain (balles, grenades éclats d’obus …) sont placés sur un présentoir. Nous pénétrons dans la forêt du Schratzmaennele par le chemin à droite rectangle jaune et rectangle bleu qui nous ramène en 15mn au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Col de Baerenstall
1 : km 0.65 - alt. 984m - Montée du Schratzmaennele
2 : km 1.35 - alt. 1008m - A droite après la carrière
3 : km 1.86 - alt. 949m - A gauche vers la ferme-auberge
4 : km 3.52 - alt. 889m - Linge (le) - Col de Wettstein
5 : km 5.09 - alt. 979m - Disque jaune
6 : km 7.23 - alt. 1071m - Lac Forlet
7 : km 7.52 - alt. 1080m - A gauche vers le lac Vert
8 : km 9.06 - alt. 1164m - Chalet Erichson
9 : km 9.63 - alt. 1174m - A gauche vers la crête
10 : km 10.74 - alt. 1291m - Gazon de Faîte
11 : km 11.88 - alt. 1297m - Gazon du Faing
12 : km 12.52 - alt. 1268m - Altenkraehkopf
13 : km 14.69 - alt. 970m - Descendre vers le village
14 : km 15.59 - alt. 877m - Chemin devant la ferme
15 : km 16.65 - alt. 888m - Cimetière des Chasseurs
16 : km 17.51 - alt. 892m - Chemin forestier à droite
17 : km 18.97 - alt. 976m - Présentoir du chemin de la courtine
D/A : km 19.79 - alt. 981m - Col du Baerenstall

Informations pratiques

Le Col du Baerenstall est fermé en hiver, il faudra alors faire le départ au parking du Col de Wettstein, dans ce cas, cette randonnée peut être divisée en deux parties : 1) Entre le col de Wettstein et le col de Baerenstall 6km assez facile en raquettes et 2) Entre le col de Wettstein et le chalet Erichson 13km plus sportive.

Le mémorial du Linge ne se visite pas en hiver et l’endroit est particulièrement désert et silencieux, ce qui le rend encore plus impressionnant. En été il est très fréquenté par les touristes (principalement d'outre Rhin).

Lorsqu’il est enneigé, le cirque du Lac Forlet est particulièrement beau. Attention cependant en cas de fort enneigement, le passage sur la crête à proximité de la corniche peut-être très dangereux. Il faudra alors impérativement déplacer l’itinéraire proposé de quelques dizaines de mètres vers l’Ouest.

Les Fermes-Auberges du Glasborn et du Forlet ainsi que le Chalet Erichson sont fermés en hiver. Celle de Gaertlesrain vient de rouvrir récemment (2015). La Ferme-Auberge du Musmiss (à proximité du Col de Wettstein) est quant à elle souvent ouverte.

Peu de difficultés sauf peut être les 800m que dure la montée sur la crête qui sont en moyenne à 15% et les 500m en montée du Schratzmaennele, à 12%. La descente qui suit l'Altenkraehkopf est un peu raide.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques endroits remarquables :

Le cimetières militaires du Baerenstall (allemand) où reposent près de 1000 soldats (dont quelques uns de confession juive), quelques monuments d’époque sont aussi visibles.

Belles vues sur les crêtes depuis le Glasborn ainsi que depuis l'éperon nord du Linge près du mémorial.

Le musée-mémorial du Linge se visite pour 4€ de mi-avril à mi-novembre, avec les impressionnants systèmes défensifs allemands et les traces des tranchées françaises.

Les vestiges militaires du Schratzmaennele («Schratz» pour les soldats). Ces lieux furent le théâtre de violentes batailles faisant 18000 morts entre juillet et septembre 1915, suivirent ensuite des années de guerre de position. Les traces et vestiges sont très nombreux.

Le cimetière militaire français du Wettstein avec le Monument aux Morts des Diables Bleus 1914-1918.

Le lac Forlet et son majestueux cirque glaciaire.
Le lac Forlet (ou lac de Forlen) tiendrait son nom de forlen déformation de foehrlé (=entourés de petits pins en alsacien). Certains pensant que le nom venait de forellen (truites en allemand) le nommèrent Lac des Truites.

Les chaumes et la vue panoramique depuis les crêtes principalement depuis le Gazon du Faîte, le Gazon du Faing et l’Altenkraekopf.

Les vestiges du site du Linge, pour en savoir plus pdf à télécharger.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 20 septembre 2018 à 21:25

Thank you for your positive comments and description of the hike. Glad you enjoyed it.

Best regards


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

The GPX is accurate and reliable. The trail itself is charming and takes the hiker to see the best sights in the area: a long walk through the forest punctuated by magnificent views from the ridge and a short spell along the lake. The WWI memorials are interesting and well-maintained - the cemeteries are located opposite to the spot where the snipers waited for oncoming soldiers in stone trenches and fortifications. There are quite a few huts along the way offering food and beverages. The hike can either be done in a day or (extremely) relaxed weekend outing.


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 mai 2018 à 18:58

Merci pour votre commentaire encourageant.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade, que du chemin et pas de route
- Joli petit musé au col du linge
- Superbe lac des truites
- Que de belvédères tous plus beau les uns que les autres
Quelques parties glissantes suites aux orages violents de l'après midi
A refaire sous un soleil radieux


Visorandonneur modérateur
le mercredi 09 mai 2018 à 14:26

Merci pour votre commentaire.
S'il faut apporter des informations concernant le dernier km, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours parfait. Cependant, il faut être vigilant sur le dernier kilomètre pour le retour au parking.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 20 octobre 2017 à 16:17

Merci pour ce commentaire encourageant


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 22:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très variée et bien décrite.Nous avons eu la chance de la faire par un temps d'automne magnifique. Je recommande vivement !


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 09:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons malheureusement pas pu faire cette randonnée en entier car nous avons été pris par un orage au lac des truites dommage.
Parcours en forêt agréable au début de la ballade.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 juin 2016 à 15:03

Bonjour Alain261

A partir du point 8 (chalet Erichson) il faut revenir sur ses pas de 300m (plutôt 400, j'ai corrigé) pour trouver un chemin forestier, non balisé, à gauche, qui monte pendant 400m environ vers le point 9. Le point 9, à 50 m d'un chalet en pierres, est le départ du sentier à gauche en forte montée vers la crête. Ce départ est indiqué par une marque jaune sur un gros rocher.
Si, au lieu de monter, on continue, on passe devant le chalet en pierres puis on s'engage dans une tourbière entre la falaise et la forêt. Par temps sec le passage est possible et cet endroit isolé est magique. Le chemin devient aléatoire mais conduit après avoir traversé plusieurs ruisseaux au Lenzwasen, prairie humide du même nom que la ferme-auberge au nord du lac Forlet.
Je retournerai vérifier tout ça dès que possible.

Cordialement. Bonne randonnée.


Visorandonneur
le mardi 14 juin 2016 à 18:52

Bonjour,

Je suis très agréablement surpris par la prise en compte rapide de mon commentaire. Je vous autorise bien sûr à utiliser ma proposition comme il vous plaira.

En ce qui concerne la montée près de la cabane.
J'ai cherché le sentier décrit au point 8, après une pause au chalet, revenir sur nos pas de 300 m et monter dans un chemin non balisé. J'ai vu un semblant de chemin à plus de 300m et je suis monté, je me suis perdu avec le chemin s'arrêtant. J'ai alors choisi de retourner vers le lac Forlet pour monter à la crête par le sentier partant du lac. J'ai regardé sur la carte et je pense que j'aurais du prendre le sentier qui partait juste à côté du chalet (avant en arrivant du lac Fortlet).
Je n'ai pas vu l'inscription crête sur un rocher, je cherchais à plus de 50 m car vous écriviez 300m.
Cela dit, vu les conditions météo et l'humidité ambiante, je pense que la traversée de la tourbière aurait été hasardeuse. J'ai rencontré quelques passages humides en revenant vers le lac.
Cela dit ballade sympa, merci pour le tracé.
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 juin 2016 à 15:14

Bonjour

Merci pour cette critique très constructive qui peut permettre d’améliorer la description.
Effectivement, l’expression « nous prenons à droite » après le passage à la source Madelon manque de précision. Je vais faire des modifications en utilisant à peu près, si vous êtes d’accord, les termes que vous proposez.
Concernant le départ du sentier qui monte sur la crête en contournant l’Altenwasen, il était, en septembre dernier, toujours marqué par une flèche en peinture jaune et la mention « crête » sur un gros rocher à gauche du chemin, 50 m environ avant le chalet en pierres.
Pouvez-vous préciser davantage l’expression « le sentier près de la cabane » ?

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 19:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa e bien décrite. Je ne vois que deux bémol.

La montée pour la corniche au dessus du lac ne peut se faire que par le sentier à côté de la cabane, l'autre est introuvable.

Le sentier à droite après la source Madelon (point 15) est à bien plus de 100 m. Il faudrait rédiger comme suit.
Après la source Madelon une patte d'oie prendre la branche de droite puis à 100 m un sentier qui monte à droite.

Néanmoins un coin splendide et une ballade très intéressante pas la variété des paysages et des chemins.


Visorandonneur
le mercredi 17 décembre 2014 à 20:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 décembre 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, avec de la neige en prime. prévoir des bâtons en hiver.

Autres randonnées dans le secteur

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.