Lac Noir et Lac des Truites ou du Forlet à partir du Col du Wettstein

Petite randonnée sans difficulté mais avec une belle vue sur la vallée de Keysersberg à l'Est et sur les crêtes à l'Ouest. On trouvera toujours une place au soleil pour un pique-nique autour du Lac des Truites. L'auberge du Lac Noir vous accueillera pour une pause et la ferme auberge du Forlet fin avril. Possibilité également de restauration à la ferme auberge de Mussmiss bien signalée à l'arrivée au Col du Wettstein.

Fiche technique
n°2842294
Une randonnée Orbey créée le dimanche 29 décembre 2019 par frenchydoc1. MAJ : dimanche 12 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 271m
Point haut Point haut : 1132m
Point bas Point bas : 889m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Départ Départ : N 48.087453° / E 7.11649°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Téléchargez : -
Lac des Truites

Description de la randonnée

Se garer au parking du Col du Wettstein.

(D/A) Traverser la D48 avec prudence et prendre en face, direction Nord-Ouest, le chemin balisé d'un rectangle Jaune (GR® 532) qu'on ne quittera plus jusqu'au Lac Noir. Le chemin monte régulièrement à travers bois. En sortie de la forêt, arriver très vite à la croisée des chemins par lequel s'effectuera également le retour.

(1) Au panneau du lieu-dit les Hautes Huttes, suivre tout droit la direction Nord correspondant au Lac Noir. Ce chemin est balisé d'un rectangle Jaune et rejoint un chemin principal en partie goudronné. Peu avant d'arriver au Lac Noir, traverser un ensemble de chalets et le refuge A.N. sur la gauche du chemin. Après le dernier virage, parvenir au barrage du Lac Noir.

(2) En arrivant, à droite, se trouve le restaurant ; à gauche, le barrage avec des panneaux d'informations et une petite plaque commémorative. Prendre sur la gauche le chemin balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction Sud-Ouest) correspondant à la direction du Lac des Truites qui démarre en montée dans la forêt. Ne pas suivre celui qui longe le lac.

(3) Au croisement, bifurquer à gauche (Sud) en prenant le chemin balisé disque Rouge. Ce chemin va progressivement tourner à droite, direction Ouest, vers le Lac des Truites.

(4) En quittant le Lac des Truites, au niveau du barrage, reprendre le chemin principal balisé disque Jaune (direction Est) parallèle au chemin d'arrivée. Ce chemin va ensuite monter jusqu'au lieu nommé Altenkraeh. Suivre le chemin jusqu'à la sortie de la forêt et déboucher face au carrefour des Hautes Huttes par lequel on est arrivé.

(1) Poursuivre à droite en reprenant la direction Sud (balisage rectangle Jaune GR® 532) Col du Wettstein pour rejoindre le Parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 889m - Col du Wettstein (882m)
1 : km 1.45 - alt. 965m - Carrefour des Hautes Huttes
2 : km 3.32 - alt. 963m - Lac Noir (Vosges)
3 : km 3.95 - alt. 1069m - Croisement des chemins balisés
4 : km 5.82 - alt. 1073m - Lac des Truites (Forlet) - Lac des Truites (ou Lac du Forlet)
D/A : km 9.6 - alt. 889m - Col du Wettstein.

Informations pratiques

Restauration suivant saison à la Ferme Auberge du Forlet et à la Ferme Auberge de Musmiss. Cette dernière est directement accessible à partir du Parking au Col du Wettstein. Restauration à l'Auberge du Lac Noir en toute saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Distance 13.72km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée réserve de belles vues sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. Le retour passe par l'itinéraire historique Linge Barrenkopf.

Les champs de batailles du Linge et le cirque glaciaire du lac Forlet
Distance 19.79km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -687m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Après ce départ qui ne laisse pas insensible, on profitera des magnifiques panoramas en se dirigeant vers le plus haut lac du massif vosgien: le lac Forlet. Parcourant son majestueux cirque glaciaire nous admirerons les exceptionnels points de vue qu'offrent les crêtes qui dominent le lac.

Hohrodberg - Linge, champ de Bataille de la 1ère Guerre Mondiale
Distance 14.09km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -464m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hohrod - 68 - Haut-Rhin

La région du Linge fut ensanglantée par de violents affrontements en 1914 et 1915. Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol que vous allez découvrir en suivant ce circuit. Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine 2km, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17000 jeunes soldats, français et allemands.

Le tour du Hoernleskopf au départ d'Hohrodberg
Distance 2.74km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -112m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Hohrod - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours ne fait que 2,4 kms sans grande difficulté. Ombragé sur les 2/3, à découvert pour le restant avec des beaux panoramas sur Munster et sa vallée. Avec 400m de plus (A/R) vous pouvez atteindre le sommet du Hoernleskopf.

Distance 18.38km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -599m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.