Les chalets de Poët Morand

Une boucle fort intéressante pour rendre visite aux chalets de Poët Morand qui offrent une vue remarquable sur deux des anciens forts briançonnais : l'Infernet plein Nord et la Grand Maye au Sud.

Une randonnée Briançon créée le vendredi 07 août 2020 par bernardino. MAJ : lundi 24 août 2020
Point haut Point haut : 1915m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Prendre la route du Col d'Izoard à Briançon, rejoindre le carrefour de la route militaire, interdite à la circulation, et stationner sur le parking dit parking de la Maison Crénelée.

(D/A) S'engager sur cette route et la conserver, passer deux virages en épingle successifs, prolonger et traverser sur un pont le Ravin du Randon. Rester encore sur cette route et atteindre un nouveau virage en épingle.

(1) Quitter ici la route pour prendre en face la large piste, passer le lit d'un torrent toujours à sec sauf en cas d'orage. Prolonger en légère montée. Au 1ervirage en lacet, obliquer à gauche, au 2e partir à droite. Conserver cette piste que la végétation commence à envahir. Après un passage quasiment plat rejoindre le carrefour d'un sentier.

(2) Vigilance ici car le sentier est très peu visible, seul un tout petit cairn le signale. Le prendre à gauche à 180° et entamer une ascension plus marquée. Traverser ce bois et atteindre alors une nouvelle piste.

(3) S'y engager à droite là aussi à 180°, atteindre des prés, tourner à gauche et entamer la dernière montée pour accéder aux chalets de Poët Morand.

(4) Faire demi-tour et reprendre le cheminement jusqu'au carrefour de la piste.

(3) Rester à droite sur la piste, ignorer les sentiers qui démarrent à gauche et retrouver plus loin le carrefour avec la route militaire.

(5) La prendre à gauche et la suivre, elle est goudronnée mais il n'y a pas de circulation. Passer sous un petit tunnel avant d'arriver au virage en lacet de l'Ancien Fort d'Anjou.

(6) Prolonger toujours sur la route, traverser à nouveau le Ravin du Randon sur un pont. Retrouver plus loin le carrefour de la piste passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir aisément au parking de la Maison Crénelée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1426m - Parking Maison Crénelée
1 : km 1.79 - alt. 1577m - Carrefour piste
2 : km 4.15 - alt. 1782m - Carrefour sentier
3 : km 4.86 - alt. 1873m - Carrefour piste
4 : km 5.26 - alt. 1915m - Poët Morand
5 : km 6.18 - alt. 1862m - Carrefour route
6 : km 7.81 - alt. 1682m - Ancien Fort d'Anjou
D/A : km 11.17 - alt. 1432m - Parking maison crénelée

Pas d'eau sur cet itinéraire sauf aux chalets de Poët Morand.
Après (1) le passage du lit du torrent du Ravin de Randon est un exemple de la force de l'eau lors des orages violents sur ce versant. Il ne présente aucune difficulté, sauf qu'il faut passer entre les pierres sur une vingtaine de mètres pour retrouver la piste.

(4) Les chalets du Poët Morand situés plein Sud face à la magnifique Crête des Granges profitent d'une exposition exceptionnelle et d'une vue magnifique sur la vallée de la Ceyverette avec tout au fond la belle sucette que forme le Pic de Rochebrune, 2e sommet du Queyras.

Le Fort de l'Infernet
Distance 13.48km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un fort sentinelle sur les 5 vallées briançonnaises.

Distance 6.73km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Distance 16.16km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle et longue randonnée sous l'ombre des mélèzes. Découverte d'un patrimoine inégalable associant découverte historique d'un système fortifié de défenses militaires et vues splendides à 360° sur les 5 vallées de Briançon.

Fort de la Grande Maye
Distance 21.29km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1170m Durée 9h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

Tour du Lac de Pont Baldy
Distance 12.84km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Briançon - La Chalp
Distance 21.86km Dénivelé positif +1368m Dénivelé négatif -1013m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes.

Serre des Aigles par la Croix de Toulouse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1258m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du centre ville de Briançon, qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville, la vallée et les célèbres glaciers du massif des Écrins.