Sur le domaine des Issarts

Une randonnée Les Angles créée le jeudi 10 mai 2018 par jb ristorcelli. MAJ : mercredi 23 mai 2018

Randonnée tres facile avec un panorama sur Avignon, les Alpilles, le Luberon.

Commune Commune : Les Angles (30133)
Le chateau des Issarts

Stationnez sur le parking covoiturage du giratoire du Grand Angles. Le parking se trouve à gauche sur le chemin qui mène à la déchèterie.

(D/A) En sortant du parking, prenez le chemin qui mène à la déchèterie et juste avant la caserne des pompiers, partez dans le chemin à droite. Passez la barrière qui interdit le passage des véhicules. Rejoignez l'intersection après la mare.

(1) Allez à gauche, restez sur ce chemin en ayant la ligne TGV à votre droite. Rejoignez un petit promontoire.

(2) Profitez ici d'une vue d'ensemble sur le vieux village des Angles, sur le Palais des Papes avec en fond, les Alpilles, le Luberon et par temps clair le Ventoux.
Poursuivez tout droit pour parvenir à un carrefour de chemins.

(3) Prenez à droite le chemin qui passe sur la première ligne TGV (vers Lyon), continuez et passez sur la deuxième ligne (vers Nîmes). Entre les deux lignes sur votre gauche, vous pouvez voir les deux ponts qui enjambent le Rhône et au fond, la gare TGV d'Avignon. Atteignez la barrière qui interdit l'accès au Château des Issarts.

(4) Poursuivez sur le chemin qui part légèrement sur la droite. Passez près du mas en ruine (Bergerie). Respectez les consignes "Rester sur le chemin". Continuez toujours tout droit jusqu'au Mas de Queiraud.

(5) Prenez le chemin qui part sur la droite avant le Mas. Restez sur le chemin principal, après une première montée, passez sur la première ligne TGV puis passez sous la deuxième ligne TGV. Parvenez au panneau 33.

(6) Suivez le chemin qui part sur la droite et longez la voie ferrée jusqu'au prochain pont qui l'enjambe. Traversez à cette hauteur et rejoignez une nouvelle intersection.

(7) Obliquez à gauche et un peu plus loin, de nouveau à gauche pour longer la voie ferrée sur la droite. À hauteur du château d'eau, traversez sur le pont pour rejoindre le chemin aller au premier carrefour.

(1) Tournez à gauche et suivez le trajet aller pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking covoiturage du giratoire du Grand Angles
2 : km 1.57 - alt. 114m - Point de vue
3 : km 2.21 - alt. 89m - Pont sur la voie ferrée
4 : km 3.2 - alt. 69m - Barrière, à droite
5 : km 4.43 - alt. 58m - Mas de Queiraud
6 : km 5.76 - alt. 114m - Panneau 33
7 : km 6.91 - alt. 125m - Intersection, à gauche
D/A : km 8.34 - alt. 87m - Parking covoiturage du giratoire du Grand Angles

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 14 janvier 2019 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Enclave verte a 2 pas d’Avignon

le lundi 05 novembre 2018 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

un beau panorama sur la cité des papes

le lundi 29 octobre 2018 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Belle ballade malgré le tgv qui fait tache mais vite oublié par le joli paysage.
Effectivement, il faut faire attention de bien rester sur le chemin autorisé.

Nous avons rencontré un petit hic juste avant le domaine de quirac (??) le descriptif indique de prendre le chemin à droite et nous avons été surpris à l'entrée du chemin par le panneau 'chasse gardée" et le sens interdit. Avons rebroussé chemin pour finalement revenir à cet endroit n'ayant pas d'autres possibilités de continuer la randonnée.

le mardi 16 octobre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

effectivement l'ensemble est une chasse gardée
de plus il y a des panneaux partout

le lundi 24 septembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Le descriptif et le tracé sont cohérents. C'est une rando tranquille avec quelques points de vue. Cependant nous avons tous compris avec les divers panneaux et autres écriteaux, qu'il faut "rester sur le chemin" et ne pas "s'écarter" de celui-ci, "domaine réservé à la chasse"...
georges

le jeudi 12 juillet 2018 à 21:07

En préparant cette randonnée et en faisant deux fois le parcours, je n'ai jamais rencontré de chasseur et je n'ai jamais vu un panneau interdisant l'accès aux chemins.
Jean Baptiste

le jeudi 12 juillet 2018 à 20:25

L'auteur pourra peut-être nous apporter des précisions sur cette interdiction. Le monde idéal d'un chasseur en 4X4 est une nature débarrassée des randonneurs, mais sait-on jamais ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 09 juillet 2018 à 15:11

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

tres belle promenade ,trés belles vues sur Avignon et pont TGV sur le Rhone beaux chemins dans la foret
2 trés belles cotes vers la fin assez raides
par contre une petite question :vers la fin du parcours j'ai rencontré des chasseurs en 4x4 qui m'ont dit que c'etait interdit
j'ai été trés surpris car aucun panneaux nulle part qu'en est-il
Jean-François

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Châteauneuf-du-Pape et son environnement
Distance 10.79km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Pape - 84 - Vaucluse

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

La Montagnette
Distance 14.2km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte de la Montagnette au départ de l'Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet.

L'île de l'Oiselet
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sorgues - 84 - Vaucluse

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.

L'île de La Barthelasse à Avignon
Distance 15.69km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.