Entre sous-bois et chemin depuis Saint-Pal-de-Mons

Promenade dans et autour du village de Saint-Pal-de-Mons.
Passage dans ses forêts, ses champs et ses cours d'eau

Une randonnée Saint-Pal-de-Mons créée le dimanche 13 octobre 2019 par mehcnob. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Commune Commune : Saint-Pal-de-Mons (43620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2834E

Stationnement au parking de l'École Saint-Joseph. Partez vers le centre du bourg.

(D/A) Prenez la direction du bourg et traverser le bourg.

(1) Poursuivez tout droit par la Rue Centrale.
Une fois passé devant l'église, prenez sur votre droite et descendez par la Montée des Lilas
À la patte d'oie, obliquez sur la route de gauche

Traversez la départementale avec prudence, puis continuez tout droit par le Chemin de la Bruyère.

(2) Après le bois, prenez le chemin sur votre gauche.

(3) Obliquez dans le chemin sur la gauche puis à la seconde intersection, suivez également le chemin de gauche jusqu'à la route.
Une fois sur la route, prenez à droite puis la première à gauche et rejoignez le chemin.
Continuez tout droit à la première intersection.

(4) Engagez-vous dans le chemin de droite et rejoignez une piste qui mène vers les Serres.

(5) Virez sur le chemin de droite.

(6) Tournez à droite et rejoignez la route.
Une fois sur la route, prenez à gauche, passez sous les lignes électriques et prenez le chemin de gauche.

(7) Partez à gauche, puis continuez tout droit à la prochaine intersection et repassez sous les lignes électriques.

(8) Prenez à droite avant les Serres.
Continuez tout droit sur le chemin jusqu'à la route.
Traversez la route pour prendre la route d'en face.
Prenez la deuxième à droite puis rejoignez le chemin.
Continuez tout droit jusqu'à la route. Traversez la route D500 avec prudence pour continuer sur la route d'en face.
Prenez la petite route à gauche et continuez jusqu'au bout de la route pour rejoindre le chemin.

(9) Prenez à gauche sur la route.
Continuez tout droit et prenez la montée

(10) À la patte d'oie filez à droite.

(1) Tournez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 827m - Parking École Saint-Joseph
9 : km 8.72 - alt. 790m - À gauche sur la route. Silos
10 : km 9.38 - alt. 808m - À droite à la patte d’oie. Rue des Prairies
D/A : km 9.72 - alt. 827m - Parking École Saint-Joseph

Baskets ou chaussures de marche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834E.

Distance 9.67km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunière. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Distance 20.8km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -365m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sigolène - 43 - Haute-Loire

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

Distance 13.11km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-Malescours - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Victor-Malescours, un parcours entre forêt, petit hameau et plateau qui permet un joli point de vue.

Histoire et paysages de Marlhes
Distance 21.78km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -543m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Un grand bol d'air dans une partie du Pilat toute en vallons et riche en histoire religieuse.

Du Monteil au Bois des Sapées
Distance 12.07km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -240m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Entre plateau, vallons et forêt, venez voir une petite diversité de paysages du Pilat.

Distance 7.01km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Entre petits hameaux, fermes et maisons isolées ainsi que le bourg principal de Marlhes.

Distance 2.62km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Balade dans le bois du Monteil avec petite vue vers La Faye.

Le Château de Rochebaron
Distance 9.18km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -447m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.