Circuit des assemblées ou Maison de la Béate à Sainte-Sigolène

Une randonnée Sainte-Sigolène créée le vendredi 12 février 2016 par mielouri. MAJ : mardi 31 mai 2016

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 20.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 365m
Point haut Point haut : 817m
Point bas Point bas : 640m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Sainte-Sigolène (43600)
Départ Départ : N 45.248671° / E 4.217966°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2834E
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ de la Zone Artisanale de Chanibeau où vous pourrez vous garer.

Dos à la zone, prendre à droite le Chemin de Chanibeau à la sortie de la Z.A. 50m après, tourner à droite sur un chemin puis à gauche avant un petit bosquet pour rejoindre le Chemin de Saint-Romain.

(1) Prendre à droite le Chemin de Saint-Romain et virer à gauche pour rejoindre la Route de Bonnefont. La suivre à droite, laisser un chemin à gauche et continuer environ 350m jusqu'au croisement suivant à Vérine.

(2) Virer dans un chemin à gauche à la lisière d'un bosquet et le suivre tout droit jusqu'à ce qu'il retrouve le bitume au niveau des Riouses. Prendre immédiatement un chemin à droite qui se dirige vers la Croix des Rameaux.
Poursuivre tout droit dans la Rue de la Source. Au bout, partir à gauche Rue de l'Hospice et tout de suite à droite pour arriver Avenue Lafayette. Faire quelques pas à gauche jusqu'au rond-Point.

(3) Au rond-point, partir à droite par l'Avenue du Stade et, au croisement avec la Route du Pinet, continuer tout droit. S'engager sur un sentier étroit et virer à gauche au premier embranchement pour rejoindre le chemin de Cenoux.

(4) Au croisement, prendre à droite la Route de Cherblanc sur 140m, puis la laisser sur votre gauche pour partir tout droit sur un chemin qui arrive, 400m plus loin, sur la route de Petit Peyre.

(5) À la sortie de Petit Peyre, prendre sur la gauche un chemin qui rentre dans la forêt. Passer sous la ligne électrique, laisser un premier chemin sur votre gauche, puis un 2ème sur votre droite.

(6) A l'embranchement suivant, virer à droite pour arriver sur le goudron à l'entrée du lieu-dit le Pinet. Rester 130m sur cette route, laisser une route à gauche puis partir à gauche sur la suivante. Passer un croisement et la suivre tout droit.

(7) Virer sur un chemin à gauche et prendre tout de suite à droite un chemin de sable. Laisser un chemin à gauche et à droite pour arriver plus loin à une station d'épuration. Continuer sur ce chemin entouré d'arbres puis entrer dans la forêt.

(8) Aux différents croisements, rester sur le chemin le plus droit (en face).

(9) A la sortie de la forêt, virer à droite sur le chemin qui vous amène à Messignac. Virer à gauche, traverser le hameau et continuer toujours tout droit pour arriver au hameau de la Roue vers la Maison de Béate ou Assemblée.

(10) Prendre le chemin à gauche à la sortie de la Roue pour rejoindre le Rouard en restant sur le chemin principal.

(11) Couper la route D43 et prendre en face la route D47 en direction des Villettes sur 300m. Quitter la route et virer sur la droite puis à gauche pour rejoindre les Quarts. Partir à gauche pour rejoindre à nouveau la route des Villettes et la suivre à droite.

(12) Au croisement, prendre à gauche en direction de Crossac, traverser le lieu-dit pour rejoindre la zone artisanale de Lachaud. Prendre à gauche la D47 sur 200m.

(13) Tourner à gauche dans la Rue du Montillon puis partir sur un chemin à droite qui descend et entre dans la forêt. Passer à proximité d'une ancienne station de pompage à votre droite, continuer sur 200m et virer à droite. 1km plus loin, arriver à proximité d'une autre station de pompage.

(14) Continuer tout droit. Passer à droite des bassins d'épuration et arriver aux Villettes. Prendre à gauche la Rue du Marronnier sur 80m.

(15) Virer à droite dans la Rue du Cret. Au croisement avec la Rue des Acacias, partir tout droit sur 75m puis tourner à gauche. 10m plus loin, partir à droite sur un chemin herbeux en direction des Gouttes. Au croisement, aller tout droit sur le chemin sablonneux, passer sous la ligne électrique puis prendre à droite la route de Cublaise sur 200m.

(16) Partir à droite, laisser deux chemins à gauche puis rejoindre un chemin sablonneux. Laisser sur votre droite le 1er chemin puis au prochain croisement, prendre à droite sur le Chemin des Devises. Laisser la maison à votre droite pour suivre un chemin entre prairies et forêts, ignorer 2 chemins sur votre droite puis, à un croisement, prendre à droite pour arriver sur la route qui rentre au village de Fey. Virer à gauche vers le village et la place, aller à droite pour voir la Maison de la Béate et revenir sur la place.

(17) Partir en face sur le Chemin des Près, laisser une ferme sur votre gauche et s'engager juste après sur un chemin qui descend à gauche et passe sur un cours d'eau, avant de remonter à droite vers une ruine en direction du Pont de Reveyrolles.

(18) Traverser la route D44 et prendre le chemin en face légèrement sur la gauche. Tourner tout de suite à droite sur le Chemin de l'Aulanière pour arriver à Reveyrolles. Au croisement, continuer tout droit et tourner à droite en passant devant la maison d'Anne Fauriel. Après 70m, rejoindre la Maison de la Béate sur la droite (maison aménagée en musée et visitable avec guide, prendre RdV).

(19) Prendre à gauche la route de Reveyrolles qui rejoint la D44. La traverser et prendre en face puis à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 779m - ZA de Chanibeau
1 : km 0.38 - alt. 779m - Saint-Romain
2 : km 1.26 - alt. 778m - A gauche à Vérine
3 : km 2.4 - alt. 816m - Rond-point, Avenue Lafayette
4 : km 3.31 - alt. 792m - Cenoux
5 : km 4.05 - alt. 794m - Petit Peyre
6 : km 4.43 - alt. 776m - Embranchement, virer à droite
7 : km 5.06 - alt. 784m - Traversée du Pinet
8 : km 6.05 - alt. 769m - Entrée dans la forêt le Suc
9 : km 7.22 - alt. 744m - Sortie de forêt, prendre à droite
10 : km 8.21 - alt. 776m - La Roue
11 : km 9 - alt. 765m - Traversée de la D43
12 : km 10.16 - alt. 764m - Crossac
13 : km 11.48 - alt. 744m - Lachaid -Les Villettes, croisement, à gauche
14 : km 13.3 - alt. 680m - Station de pompage
15 : km 14.08 - alt. 739m - Les Villettes
16 : km 15.61 - alt. 737m - Cublaise
17 : km 17.23 - alt. 765m - Fey
18 : km 18.58 - alt. 765m - Pont de Reveyrolles
19 : km 19.56 - alt. 783m - Route de Reveyrolles
D/A : km 20.8 - alt. 779m - ZA de Chanibeau

Informations pratiques

Pour manger : 2 restaurants sur le circuit.
Au Rouard : fermé le lundi
Aux Villettes : sur rendez-vous

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir et à visiter : 3 Assemblées ou Maison de Béates sur le circuit :

Autres randonnées dans le secteur

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Sur les côteaux d'Artias
Distance 12.39km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -381m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

Autour du Lac de Devesset
Distance 9.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Le Château de Rochebaron
Distance 9.18km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -447m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Le tour du Meygal
Distance 13.1km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Distance 13.46km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -251m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.