Circuit des assemblées ou Maison de la Béate à Sainte-Sigolène

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

Fiche technique
n°208822
Une randonnée Sainte-Sigolène créée le vendredi 12 février 2016 par mielouri. MAJ : mardi 31 mai 2016
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 20.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 365m
Point haut Point haut : 817m
Point bas Point bas : 640m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Sainte-Sigolène (43600)
Départ Départ : N 45.248671° / E 4.217966°
Carte Carte IGN : : Ref. 2834E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ de la Zone Artisanale de Chanibeau où vous pourrez vous garer.

Dos à la zone, prendre à droite le Chemin de Chanibeau à la sortie de la Z.A. 50m après, tourner à droite sur un chemin puis à gauche avant un petit bosquet pour rejoindre le Chemin de Saint-Romain.

(1) Prendre à droite le Chemin de Saint-Romain et virer à gauche pour rejoindre la Route de Bonnefont. La suivre à droite, laisser un chemin à gauche et continuer environ 350m jusqu'au croisement suivant à Vérine.

(2) Virer dans un chemin à gauche à la lisière d'un bosquet et le suivre tout droit jusqu'à ce qu'il retrouve le bitume au niveau des Riouses. Prendre immédiatement un chemin à droite qui se dirige vers la Croix des Rameaux.
Poursuivre tout droit dans la Rue de la Source. Au bout, partir à gauche Rue de l'Hospice et tout de suite à droite pour arriver Avenue Lafayette. Faire quelques pas à gauche jusqu'au rond-Point.

(3) Au rond-point, partir à droite par l'Avenue du Stade et, au croisement avec la Route du Pinet, continuer tout droit. S'engager sur un sentier étroit et virer à gauche au premier embranchement pour rejoindre le chemin de Cenoux.

(4) Au croisement, prendre à droite la Route de Cherblanc sur 140m, puis la laisser sur votre gauche pour partir tout droit sur un chemin qui arrive, 400m plus loin, sur la route de Petit Peyre.

(5) À la sortie de Petit Peyre, prendre sur la gauche un chemin qui rentre dans la forêt. Passer sous la ligne électrique, laisser un premier chemin sur votre gauche, puis un 2ème sur votre droite.

(6) A l'embranchement suivant, virer à droite pour arriver sur le goudron à l'entrée du lieu-dit le Pinet. Rester 130m sur cette route, laisser une route à gauche puis partir à gauche sur la suivante. Passer un croisement et la suivre tout droit.

(7) Virer sur un chemin à gauche et prendre tout de suite à droite un chemin de sable. Laisser un chemin à gauche et à droite pour arriver plus loin à une station d'épuration. Continuer sur ce chemin entouré d'arbres puis entrer dans la forêt.

(8) Aux différents croisements, rester sur le chemin le plus droit (en face).

(9) A la sortie de la forêt, virer à droite sur le chemin qui vous amène à Messignac. Virer à gauche, traverser le hameau et continuer toujours tout droit pour arriver au hameau de la Roue vers la Maison de Béate ou Assemblée.

(10) Prendre le chemin à gauche à la sortie de la Roue pour rejoindre le Rouard en restant sur le chemin principal.

(11) Couper la route D43 et prendre en face la route D47 en direction des Villettes sur 300m. Quitter la route et virer sur la droite puis à gauche pour rejoindre les Quarts. Partir à gauche pour rejoindre à nouveau la route des Villettes et la suivre à droite.

(12) Au croisement, prendre à gauche en direction de Crossac, traverser le lieu-dit pour rejoindre la zone artisanale de Lachaud. Prendre à gauche la D47 sur 200m.

(13) Tourner à gauche dans la Rue du Montillon puis partir sur un chemin à droite qui descend et entre dans la forêt. Passer à proximité d'une ancienne station de pompage à votre droite, continuer sur 200m et virer à droite. 1km plus loin, arriver à proximité d'une autre station de pompage.

(14) Continuer tout droit. Passer à droite des bassins d'épuration et arriver aux Villettes. Prendre à gauche la Rue du Marronnier sur 80m.

(15) Virer à droite dans la Rue du Cret. Au croisement avec la Rue des Acacias, partir tout droit sur 75m puis tourner à gauche. 10m plus loin, partir à droite sur un chemin herbeux en direction des Gouttes. Au croisement, aller tout droit sur le chemin sablonneux, passer sous la ligne électrique puis prendre à droite la route de Cublaise sur 200m.

(16) Partir à droite, laisser deux chemins à gauche puis rejoindre un chemin sablonneux. Laisser sur votre droite le 1er chemin puis au prochain croisement, prendre à droite sur le Chemin des Devises. Laisser la maison à votre droite pour suivre un chemin entre prairies et forêts, ignorer 2 chemins sur votre droite puis, à un croisement, prendre à droite pour arriver sur la route qui rentre au village de Fey. Virer à gauche vers le village et la place, aller à droite pour voir la Maison de la Béate et revenir sur la place.

(17) Partir en face sur le Chemin des Près, laisser une ferme sur votre gauche et s'engager juste après sur un chemin qui descend à gauche et passe sur un cours d'eau, avant de remonter à droite vers une ruine en direction du Pont de Reveyrolles.

(18) Traverser la route D44 et prendre le chemin en face légèrement sur la gauche. Tourner tout de suite à droite sur le Chemin de l'Aulanière pour arriver à Reveyrolles. Au croisement, continuer tout droit et tourner à droite en passant devant la maison d'Anne Fauriel. Après 70m, rejoindre la Maison de la Béate sur la droite (maison aménagée en musée et visitable avec guide, prendre RdV).

(19) Prendre à gauche la route de Reveyrolles qui rejoint la D44. La traverser et prendre en face puis à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 779m - ZA de Chanibeau
1 : km 0.38 - alt. 779m - Saint-Romain
2 : km 1.26 - alt. 778m - A gauche à Vérine
3 : km 2.4 - alt. 816m - Rond-point, Avenue Lafayette
4 : km 3.31 - alt. 792m - Cenoux
5 : km 4.05 - alt. 794m - Petit Peyre
6 : km 4.43 - alt. 776m - Embranchement, virer à droite
7 : km 5.06 - alt. 784m - Traversée du Pinet
8 : km 6.05 - alt. 769m - Entrée dans la forêt le Suc
9 : km 7.22 - alt. 744m - Sortie de forêt, prendre à droite
10 : km 8.21 - alt. 776m - La Roue
11 : km 9 - alt. 765m - Traversée de la D43
12 : km 10.16 - alt. 764m - Crossac
13 : km 11.48 - alt. 744m - Lachaid -Les Villettes, croisement, à gauche
14 : km 13.3 - alt. 680m - Station de pompage
15 : km 14.08 - alt. 739m - Les Villettes
16 : km 15.61 - alt. 737m - Cublaise
17 : km 17.23 - alt. 765m - Fey
18 : km 18.58 - alt. 765m - Pont de Reveyrolles
19 : km 19.56 - alt. 783m - Route de Reveyrolles
D/A : km 20.8 - alt. 779m - ZA de Chanibeau

Informations pratiques

Pour manger : 2 restaurants sur le circuit.
Au Rouard : fermé le lundi
Aux Villettes : sur rendez-vous

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir et à visiter : 3 Assemblées ou Maison de Béates sur le circuit :

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:16

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Je ne connaissais pas la région de Sainte-Sigolène et suis venu de Lyon pour faire un circuit offrant en plus plusieurs maisons d'assemblée. Je n'en ai vu qu'une toute petite peu avant la fin du circuit. Hélas le parcours zigzaguant est très urbanisé mélangeant maisons anciennes et modernes. Au début, il m'a fallu 1h 1/2 pour sortir enfin de l'agglomération de Sainte-Sigolène. Au niveau de la scénarisation du paysage sur le parcours, on pouvait faire nettement mieux avec ce qu'on trouve sur place. Ce circuit m'a donné l'impression que son concepteur est un randonneur local. Certains passages du circuit sont beaux, en pleine nature et dignes d'intérêt. J'ai été étonné par la fréquentation élevée : de nombreux groupes de vététistes, de motards et de quads, que des garçons et de nombreux groupes de randonneuses, que des dames donc autour de 50-60 ans!? Je salue le choix du point de départ : très grands parkings vides de supermarchés (fermés le dimanche) avec station-service 24/24 et juste à l'entrée de l'agglomération en provenance de la RN 88 : difficile de faire mieux!

Michel

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.67km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunière. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Entre sous-bois et chemin depuis Saint-Pal-de-Mons
Distance 9.72km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -212m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Promenade dans et autour du village de Saint-Pal-de-Mons.
Passage dans ses forêts, ses champs et ses cours d'eau

Circuit de Séauve-Bénite
Distance 14.57km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -341m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monistrol-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Depuis Paulin, au-dessus de Monistrol sur Loire, partons découvrir une ancienne abbaye cistercienne, au bord de la Semène, affluent de la Loire par une boucle combinant deux PR® : les Dames de la Séauve-Bénite et le Circuit de l’Ecureuil, aménagés par l'Office de Tourisme de Loire-Semène. Le plan d'eau de la Semène, autour de l'ancienne abbaye, offre un lieu attrayant pour s'y poser à mi-parcours avec son aire de pique-nique, ses jeux pour enfants et l'aménagement des berges.

De Monistrol à Aurec-sur-Loire
Distance 15.51km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -366m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Randonnée linéaire sur le "Chemin de Ter" entre les gares de Bas-Monistrol et d'Aurec-sur-Loire en s'appuyant sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire, requalifié en GR® 302, avec quelques raccourcis.

Le retour en train, très bref (11 min), permet de découvrir une partie pittoresque des bords de Loire, comme autour du Chambon-sur-Loire, évité volontairement à l'aller.

Ce linéaire a été emprunté par l'auteur avant la parution de la fiche-rando parue dans le N° 157 de Balades Randos.

Distance 13.11km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-Malescours - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Victor-Malescours, un parcours entre forêt, petit hameau et plateau qui permet un joli point de vue.

Le Château de Rochebaron
Distance 9.18km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Les Balcons de Malvalette
Distance 10.64km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -303m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malvalette - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.

Le Plateau de la Madeleine, accès par la Grotte de Saint-Régnier
Distance 3.63km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -116m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Retournac - 43 - Haute-Loire

Une petite randonnée qui devrait séduire les enfants peu enclins à la marche grâce au passage par une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°.
Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.