Gorges de la Dunière

Une randonnée Saint-Pal-de-Mons créée le mercredi 02 mars 2016 par toniby. MAJ : jeudi 13 avril 2017

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunière. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 9.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 415m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411m
Point haut Point haut : 843m
Point bas Point bas : 645m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pal-de-Mons (43620)
Départ Départ : N 45.225177° / E 4.259631°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2834E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Accès : En voiture depuis Saint-Pal-de-Mons, prenez la direction de Villedemont au Sud-Ouest puis Laval. Engagez-vous sur le chemin en direction de Laval. Garez-vous tout de suite au bord à gauche.

(D/A) Pour démarrer, revenez en direction du petit carrefour et suivez le chemin orienté Sud-Ouest direction la France (pas Laval, ni le Cluzel). Passez rapidement devant une maison sur votre droite. Le début de la balade se fait sur un chemin assez plat. Vous êtes encore sur les hauteurs !

(1) La fin du chemin plat approche et vous pouvez apercevoir la vue se dégager. Avant d'amorcer une première descente raide, donnez un coup d’œil à gauche depuis la vallée de Genêts sur la vallée pittoresque de la Dunières. La vue est magnifique. Vous surplombez l'endroit appelé la Côte Rousse. Suivez donc le chemin qui descend, ponctué de miradors utilisés par les chasseurs.

(2) En se rapprochant de la rivière, le chemin se sépare. La voie la plus naturelle et la plus douce sur votre gauche est celle qu'il faut emprunter. Pour être sûr que vous êtes sur la bonne voie, vous devez passer devant un dernier très haut mirador (renversé aujourd'hui mais toujours existant). Poursuivre ce chemin qui s'oriente au Sud-Est.

(3) A l'indication "chapelle", virer à droite pour un aller-retour à la Chapelle Saint-Julien la Tourette. Revenez sur vos pas et continuez le chemin sur la droite. Passez devant une petite maisonnette coupée du monde qui jouit d'un emplacement et d'une vue extraordinaire dans la région.

(4) A la patte d'oie, obliquez à gauche et continuez jusqu'au petit hameau de Laval.

(5) Passez les maisons et descendez le chemin sur votre droite qui mène à la Dunières quelques dizaines de mètres plus bas. Empruntez le pont qui autrefois donnait sur un moulin et traversez le cours d'eau.

Vous voici sur la commune de Raucoules et sur le versant exposé Nord de la Dunières. On voit tout de suite la différence de végétation. Les petits arbres piquants et autres genêts laissent la place aux grandes forêts de conifères parfois sombres et humides. De suite après le pont, prenez le chemin sur votre gauche et entamez une montée en lacets assez sportive.

(6) Rejoignez une sorte de petite carrière et profitez-en pour faire une pause. Ce secteur boisé est un excellent lieu pour les champignons d'automne : girolles, cèpes... Repartez sur votre gauche (en venant d'en bas) et suivez un faux plat montant. Sur votre gauche une magnifique "balayée" comme on dit ici (voir "Pendant la randonnée").

Attaquez une montée assez longue mais pas trop pentue à travers les pins Douglas et autres conifères.
Passez le lieu-dit Chauvéac et poursuivez toujours Sud-Est pour rejoindre un embranchement.

(7) Obliquez à gauche vers le petit hameau de Touron. Après les premières maisons, gardez le chemin sur votre gauche et partez pour une nouvelle descente escarpée en direction de la Dunières.

(8) A la rivière, vous êtes à l'endroit que l'on appelle le Pont de Raucoules. Cette vallée de la Dunières était avant la guerre de 39-45 parsemée de maisonnettes, hameaux. Aujourd'hui, il n'y a plus guère de maisons habitées. Au pont, si vous allez sur votre droite au lieu de traverser l'eau, vous pourrez apercevoir quelques une de ces maisons.

Traversez la rivière en empruntant des poteaux électriques couchés en guise de pont !(4 "ponts poteaux" électriques car on doit traverser plusieurs bras de la Dunière) Vous revoici à Saint-Pal-de-Mons. Remontez, à gauche, par le chemin très caillouteux et difficile pour arriver à un embranchement.
Je vous invite à prendre le petit chemin sur votre gauche pas très visible dans le bois mais qui débouche vite sur le Suc de Mons.

(9) Cet étonnant rocher se dresse face à vous. Si vous êtes un peu acrobate (je dis bien un peu, ce n'est pas très difficile), allez le gravir, cela vous prendra quelques minutes seulement et vous pourrez jouir d'une vue assez globale des Gorges de la Dunière. Vous apercevrez certainement la chapelle où vous êtes passés auparavant. Redescendez prudemment (la descente du rocher est plus difficile que l'ascension) et revenez sur vos pas jusqu'à l'embranchement.

Montez tout droit. Encore un chemin pas très bien stabilisé et qui monte. Continuez jusqu'à ce que la pente se soit calmée pour de bon. Il y a un chemin assez important qui passe au-dessus de vous. Arrivez jusqu'à l'embranchement pour le prendre à droite. Admirez la flore sur ce versant, peu courante dans cette région à cette altitude.

Arrivez sur ce que l'on appelle ici le Parking. Continuez par un des 2 chemins qui montent sur la gauche (le premier est moins abrupt que celui du fond) et allez jusqu'au sommet. Vous êtes sur le Rocher du Poulain.
Avant de redescendre et d'entrer dans le bois, allez observer sur votre droite, face à vous, une vallée de genêts qui a brulé en 2015 (30 Ha), c'est Gabet, et en fond, la Tour de Dunières. Reprenez le chemin et amorcez une descente jusqu'à la cabane des chasseurs.

(10) Continuez tout droit pour arriver sur la route goudronnée. Prenez à gauche vers le hameau de Villedemont, traversez-le et poursuivez toujours tout droit pour gagner le carrefour Laval - la France - le Cluzel (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 813m - Carrefour au lieu-dit la France
1 : km 0.69 - alt. 828m - Au-dessus de Côte Rousse, point de vue
2 : km 1.72 - alt. 694m - Embranchement, prendre à gauche
3 : km 2.07 - alt. 672m - Bifurcation, à droite vers la chapelle
4 : km 2.54 - alt. 663m - Patte d'oie, obliquer à gauche
5 : km 2.72 - alt. 663m - Hameau Laval
6 : km 3.72 - alt. 741m - Carrière, à gauche
7 : km 4.59 - alt. 762m - A gauche vers le hameau de Touron
8 : km 5.69 - alt. 677m - Poteaux électriques en guise de pont
9 : km 6.5 - alt. 754m - Suc de Mons
10 : km 8.42 - alt. 818m - Cabane des chasseurs
D/A : km 9.67 - alt. 813m - Carrefour au lieu-dit la France

Informations pratiques

Chaussures de randonnée.

Option raccourcie : si vous êtes un peu fatigué, à l'embranchement avec le chemin plus important, négligez la boucle du Rocher du Poulain et continuez tout droit jusqu' à la petite cabane des chasseurs (10) pour continuer la balade qui sera plate sur 2 bons kilomètres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Julien la Tourrette : Cette chapelle construite au XIème siècle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a été restaurée il y a quelques années par des jeunes des chantiers Concordia qui ont acheminé les matériaux nécessaires à dos d'âne.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Un-nouv...

Les genêts sont appelés des balais. Ils sont plus hauts ici que sur l'autre versant. Sur l'autre versant, on appelle les petits genêts des balais gruau. Si vous faites cette randonnée en mai, il y a de grandes chances pour qu'ils soient fleuris et vous sentirez alors leurs effluves puissantes !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:25 : Re: Gorges de la Dunière

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando sympathique à faire qui permet d'avoir de jolis point de vue.
Bien expliquée.
Merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 09:11 : Re: Gorges de la Dunière

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très agréable marche , sportive juste ce qu'il faut avec de beaux points de vue
par contre nous nous sommes "plantés" sur le point n°7 , s'il s'agissait de l'embranchement avec la route nous n'avons pas vu de chemin pour Touron (sauf voie privée) du coup nous sommes descendus jusqu'à Chenevier,
sur le point n°9 ce lieu appelé "Parking " nous a perturbés! pas compris où il était donc pas vu de chemin pour monter au rocher du poulain (donc pas vu de Poulain !)


Visorandonneur
le jeudi 13 avril 2017 à 20:07 : Re: Gorges de la Dunière

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade que j'ai reconnu en 3 fois en raison de mon très mauvais sens d'orientation et de quelques points de description un peu flous.
A noter les points suivants: au numéro 2 le dernier très haut mirador à été renversé mais existe bel et bien.
Au numéro 8 (Pont de Raucoules) il n'y a pas 1 mais 4 "ponts poteaux électriques car on doit traverser plusieurs bras de la Dunière.
Les numéros 9 et 10 ont été découverts lors d'une randonnée faite en sens inverse pour avoir le temps "d'escalader" (c'est un bien grand mot!) le Suc de Mons.
J'ai découvert aussi, dans le parcours pris à l'envers et en bifurquant sur la gauche après la cabane de chasseurs (point N° 10) un chemin qui monte et qui un peu plus loin montre un chemin en pente importante et très raviné, menant sur une plage de la Dunière, très sauvage. La remontée se fait par un chemin régulier plus agréable et qui ramène à la cabane de chasseurs.


Visorandonneur
le mardi 09 août 2016 à 16:29 : Re: Gorges de la Dunière

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique découverte des Gorges de la Dunières !
Merci pour le partage.
Quelques petites imprécisions d'orientation cependant, mais dans l'ensemble une très bonne description.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Sur les côteaux d'Artias (Téléchargez : PDF)
Sur les côteaux d'Artias
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance19.4km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-521m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

A pied Le circuit des Pierres (Téléchargez : PDF)
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

A pied Le Château de Rochebaron (Téléchargez : PDF)
Le Château de Rochebaron
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

A pied Le Gouffre d'Enfer (Téléchargez : PDF)
Le Gouffre d'Enfer
Distance8.77km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-253m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

A pied Le grand Testavoyre (Téléchargez : PDF)
Le grand Testavoyre
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

La Maumarcha et le Grand Felletin
Distance8.96km Dénivelé positif+291m Dénivelé négatif-285m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Riotord - 43 - Haute-Loire

La Maumarcha ou le sentier fantastique du nord Vivarais: sur (plus de) 1,2km, derrière un arbre, un rocher, vous rencontrerez des personnages étranges... laissez courir votre imagination et laissez-vous étonner par les facéties de la nature...
Puis retour par le grand Felletin d'où il est possible d'après les anciens, de voir à l'aube les trois soleils, lorsque ce dernier se reflète sur le Mont Blanc.

A pied Autour du Lac de Devesset (Téléchargez : PDF)
Autour du Lac de Devesset
Distance9.64km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-139m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Le circuit des barrages depuis Tarentaise
Distance16.08km Dénivelé positif+530m Dénivelé négatif-524m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tarentaise - 42 - Loire

++ATTENTION : Travaux sur le circuit et donc a éviter jusqu'en 2019 Sauf si l'on est capable de trouver des échappatoires suivant le plan.
++
Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts.
La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.