Gorges de la Dunières

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunières. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Fiche technique
n°217921
Une randonnée Saint-Pal-de-Mons créée le mercredi 02 mars 2016 par toniby. MAJ : samedi 27 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 415m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411m
Point haut Point haut : 843m
Point bas Point bas : 645m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pal-de-Mons (43620)
Départ Départ : N 45.225177° / E 4.259631°
Carte Carte IGN : : Ref. 2834E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sur  de mons Embranchement pour aller au rocher du poulain Chapelle st Julien la tourette

Description de la randonnée

Accès : En voiture depuis Saint-Pal-de-Mons, prenez la direction de Villedemont au Sud-Ouest puis Laval. Engagez-vous sur le chemin en direction de Laval. Garez-vous tout de suite au bord à gauche.

(D/A) Pour démarrer, revenez en direction du petit carrefour et suivez le chemin orienté Sud-Ouest direction la France (pas Laval, ni le Cluzel). Passez rapidement devant une maison sur votre droite. Le chemin est d'abord assez plat. Atteindre un point de vue, sur la vallée pittoresque de la Dunières et, à droite, la Côte Rousse.

(1) Continuez le chemin qui descend au Sud-Ouest, ponctué de miradors utilisés par les chasseurs.

(2) En se rapprochant de la rivière, le chemin se sépare : choisir la voie de gauche. Passez devant un dernier très haut mirador. A l'intersection qui suit, virez à gauche sur le chemin qui s'oriente bientôt au Sud-Est.

(3) A l'indication "chapelle", virer à droite pour un aller-retour à la Chapelle Saint-Julien la Tourette. Revenez sur vos pas.

(3) Continuez le chemin sur la droite. Passez devant une petite maisonnette coupée du monde qui jouit d'un emplacement et d'une vue extraordinaire dans la région.

(4) A la patte d'oie, obliquez à gauche et continuez jusqu'au petit hameau de Laval. Après les maisons, descendez le chemin sur votre droite. Tournez encore à droite pour rejoindre la Dunières. Empruntez le pont qui autrefois donnait sur un moulin et traversez le cours d'eau.

(5) De suite après le pont, prenez le chemin sur votre gauche et entamez une montée en lacets assez sportive.

(6) Rejoignez une sorte de petite carrière et partez sur votre gauche (en venant d'en bas) et suivez un faux plat montant. Attaquez une montée assez longue mais pas trop pentue à travers les pins Douglas et autres conifères.

(7) Passez le lieu-dit Chauvéac : vous passez devant une maison non habitée sur votre droite) . Reprenez tout de suite le chemin qui descend à gauche en direction de la Dunières.

(8) Traversez la rivière en empruntant des poteaux électriques couchés en guise de pont !(4 "ponts poteaux" électriques car on doit traverser plusieurs bras de la Dunière) Vous revoici à Saint-Pal-de-Mons. Remontez, à gauche, par le chemin très caillouteux et difficile pour arriver à un embranchement.

(9) Prenez le petit chemin sur votre gauche, pas très visible dans le bois, et débouchez vite sur le Suc de Mons, étonnant rocher qui se dresse face à vous. Revenez sur vos pas.

(9) Poursuivez au Nord-Est et montez sur un chemin pas très bien stabilisé. Continuez jusqu'à ce que la pente se soit calmée pour de bon. Il y a un chemin assez important qui passe au-dessus de vous. Arrivez jusqu'à l'embranchement pour le prendre à droite. Admirez la flore sur ce versant, peu courante dans cette région à cette altitude.

Arrivez sur ce que l'on appelle ici le Parking. Continuez par un des 2 chemins qui montent sur la gauche (le premier est moins abrupt que celui du fond) et allez jusqu'au somme, le Rocher du Poulain. Redescendez de l'autre côté jusqu'à la cabane des chasseurs.

(10) Continuez tout droit pour arriver sur la route goudronnée. Prenez à gauche vers le hameau de Villedemont, traversez-le et poursuivez toujours tout droit pour gagner le carrefour Laval - la France - le Cluzel (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 813m - Carrefour au lieu-dit la France
1 : km 1.08 - alt. 794m - Point de vue du Bois du Puy
2 : km 1.7 - alt. 697m - Embranchement
3 : km 2.07 - alt. 672m - Accès à la - Chapelle Saint-Julien-la-Tourette (Saint-Pal-de-Mons)
4 : km 2.54 - alt. 663m - Patte d'oie, obliquer à gauche
5 : km 3.05 - alt. 648m - Dunières (rivière) - Affluent du Lignon
6 : km 3.72 - alt. 741m - Carrière, à gauche
7 : km 4.59 - alt. 762m - A gauche vers le hameau de Touron
8 : km 5.69 - alt. 677m - Poteaux électriques en guise de pont
9 : km 6.34 - alt. 766m - Accès au
10 : km 8.42 - alt. 818m - Cabane des chasseurs
D/A : km 9.67 - alt. 813m - Carrefour au lieu-dit la France

Informations pratiques

Chaussures de randonnée.

Option raccourcie : si vous êtes un peu fatigué, à l'embranchement avec le chemin plus important, négligez la boucle du Rocher du Poulain et continuez tout droit jusqu' à la petite cabane des chasseurs (10) pour continuer la balade qui sera plate sur 2 bons kilomètres.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Julien la Tourrette : Cette chapelle construite au XIème siècle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a été restaurée il y a quelques années par des jeunes des chantiers Concordia qui ont acheminé les matériaux nécessaires à dos d'âne.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Un-nouv...

Les genêts sont appelés des balais. Ils sont plus hauts ici que sur l'autre versant. Sur l'autre versant, on appelle les petits genêts des balais gruau. Si vous faites cette randonnée en mai, il y a de grandes chances pour qu'ils soient fleuris et vous sentirez alors leurs effluves puissantes !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:23

2 H 45


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

il y a des carrefours où il est trés difficile de prendre le bon chemin car explication pas assez explicite sur la rando
sinon chemin technique avec beaucoup de cailloux donc pas accessible à tous, mais très belle rando
pas trouvé le chemin qui monte à SUC DE MONS !


Visorandonneur
le jeudi 25 mars 2021 à 09:47

Super.
Merci pour l'avis.
Combien de temps avez vous mis environ?


Visorandonneur
le jeudi 25 mars 2021 à 09:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous . Très belle rando sans grosses difficultés , Une petite remarque, il faut préciser qu'après avoir traversé la rivière par un très joli petit pont de bois, il faut prendre le 1er chemin à gauche avant la maison (les cabines (7) ) . Nous avons continués en suivant les balises jaunes, choses à ne pas faire . Je pense que je vais la refaire dans peu de temps .
Merci à vous Bonne journée
Cordialement
Pascal CRINE


Visorandonneur
le mercredi 21 octobre 2020 à 18:08

Merci pour votre réponse, en fait sans GPS je ne peux pas faire de correspondance avec les points de passages, mes remarques donc ne concerne que mon ressenti. Nous avons apprécié cette randonnée et ses point de vues.
Merci à vous
Cordialement
Mr MARION Philippe
Pour TONIBY
Suite à votre remarque de voir le commentaire de Mr Pierre BLANCHARD, je viens de vérifier sur MAPS et en fait j'ai dû raté la carrière continuer à monter jusqu'à la clairière dont j'ai parlé monté sur le faux plat montant jusqu'en sortie de bois et prendre sur la gauche vers la cabane des chasseurs. Très belle montée et chemin agréable dans une forêt de pins.

Merci encore pour la réponse


Visorandonneur
le mercredi 21 octobre 2020 à 17:57

Merci pour votre avis.
Je pense que je retournerai faire cette randonnée dans pas longtemps car cela fait 4 ans que je l'ai publié et ne me rappelle plus des moindres détails.
Je constate en effet dans vos explications qu'il y a eu une erreur de parcours car à aucun moment il ne faut aller à la cabane des Chasseurs de la commune de Raucoules.
Concernant le point 6 je vous conseille de lire le commentaire de Pierre Blanchard qui correspond tout à fait à ce qu'il faut faire


Visorandonneur
le mercredi 21 octobre 2020 à 17:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit, mais une à 2 erreurs dans la description:
A moins que j'ai fait une erreur car je n'avais pas de GPSet donc pas de possibilité de vérifier le point GPS, au point 6 je n'ai pas trouvé de carrière mais une clairière
au point 6 ou il est noté "Carrière, à gauche" ce n'est pas à gauche mais "Clairière, suivre chemin sur la droite" et donc dans le texte au lieu de "Repartez sur votre gauche" "Repartez sur faux plat montant légèrement sur votre droite.
En effet sur la gauche il y a le chemin qui descend et en face un semblant de sentier qui part dans les bois.

En fin de 6 pour moi il manque une explication, je n'ai pas trouvé le lieu dit Chauvéac mais en fin de chemin en sortie de bois un croisement noté avec un panneau "Le PILOY" ce qui faciliterait la compréhension ce serait de noter :
Au lieu de mettre "Passez le lieu dit CHAUVEAC et poursuivez toujours sud est pour rejoindre un embranchement (je suppose qu'il fallait prendre la route) le plus judicieuxx et explications données par des chasseurs:
En sortie de bois arrivées au croisement du lieu noté le Piloy sur votre droite, 7 Prendre à gauche vers la cabane des chasseurs à 100 m sur la gauche, longer celle ci sur sa gauche et prendre le chemin descendant pour rejoindre la route qui en partant sur sa gauche mène à TOURON


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 07:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci pour cette belle rando


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 20:57

Content que ça vous ait plu.
Il se peut bien qu'il y ait quelques imprécisions, j'ai créé cette randonnée un soir en essayant de me rappeler chaque détail de ce parcours que j'avais arpenté 4 années durant !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très beau parcours que celui des Gorges de la Dunière, assez sauvage et confidentiel. Des chemins très encaissés en forêt, qui ressemblent à des lits de torrents asséchés, du fait du ruissellement en cas de fortes pluies.
A signaler comme points forts :
- Au départ, une descente très raide jusqu'à la chapelle bien repérée.
- Un coin pique-nique très sympa à proximité de cette chapelle en cours de restauration, toilettes sèches.
- De superbes points de vue sur la vallée de la Dunière.
- En fin de parcours, le superbe rocher ou suc (très glissant par temps humide) qui offre le plus beau point de vue du parcours. C'est un petit aller-retour à faire par rapport à la boucle. Ne pas s'en priver !!

En termes de précision du descriptif, même remarque que celle de Pierre Blanchard :
Attention au point 6 : au sommet de la montée sportive, lorsqu'on arrive dans une sorte de carrière assez vaste. Le bon chemin à prendre est "à gauche toutes". Il est balisé "un trait jaune" et descend légèrement alors que le descriptif annonce un faux-plat montant.

Bravo et merci pour toutes les indications existantes !
Bien à vous.
Ph


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention: arrivée au point 6 . Au bout de la montée sportive, on arrive dans une clairière assez vaste. Le chemin à prendre n’est pas celui dont on voit le départ, en face, mais celui qui prend de suite à gauche en arrivant. Détail : il est balisé "un trait jaune"


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 22:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjours a toutes et tous,

Avec un ami nous avons fait cette rando. Lui en basket et moi en chaussure de rando .

Nous n'avons pas de boussole et avons suivie point par point le descriptif de la rando.

Bien sur nous avons raté le point 5. mais pas grave.

Tout est rentrer dans l'ordre nous somme parti a 12h00 et revenu a 19h00.

Nous somme surtout amoureux de la nature et des paysages donc on regarde les plantes, le paysage, on pique nique.

Nous ne sommes pas pressé par le temps.

Dommage que ce dernier était un peu gris, mais excellente rando. Peut etre a déconseiller aux enfants jeunes.

A la chapelle, il y meme des toilettes séches.

Nous avons rencontrer des habitants, le sentiers est tres propre.

Bravo. Nous allons la refaire .


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 16:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des randonnées les plus belles du secteur. Des gorges sauvages, des vestiges de moulins, une magnifique chapelle. Le plaisir de se perdre (j'avais d'ailleurs oublié mes lunettes)
Merci à Visorando!


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce parcours est super sympa avec des panoramas très sympathiques, les explications sont bien sauf peut-être la fin qui aurait besoin de plus de précisions. Pour un parcours de cette distance, les dénivelés sont OUF !!! Au final ce fut un régal avec un petit pique nique au bord de la Dunières.
Merci pour cette rando qui nous a fait découvrir un nouveau site de cette région que nous aimons tant !


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando sympathique à faire qui permet d'avoir de jolis point de vue.
Bien expliquée.
Merci pour cette rando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Entre sous-bois et chemin depuis Saint-Pal-de-Mons
Distance 9.72km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -212m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Promenade dans et autour du village de Saint-Pal-de-Mons.
Passage dans ses forêts, ses champs et ses cours d'eau

Distance 20.8km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -365m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sigolène - 43 - Haute-Loire

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

Circuit de Séauve-Bénite
Distance 14.57km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -341m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monistrol-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Depuis Paulin, au-dessus de Monistrol sur Loire, partons découvrir une ancienne abbaye cistercienne, au bord de la Semène, affluent de la Loire par une boucle combinant deux PR® : les Dames de la Séauve-Bénite et le Circuit de l’Ecureuil, aménagés par l'Office de Tourisme de Loire-Semène. Le plan d'eau de la Semène, autour de l'ancienne abbaye, offre un lieu attrayant pour s'y poser à mi-parcours avec son aire de pique-nique, ses jeux pour enfants et l'aménagement des berges.

Distance 13.11km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-Malescours - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Victor-Malescours, un parcours entre forêt, petit hameau et plateau qui permet un joli point de vue.

De Monistrol à Aurec-sur-Loire
Distance 15.51km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -366m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Randonnée linéaire sur le "Chemin de Ter" entre les gares de Bas-Monistrol et d'Aurec-sur-Loire en s'appuyant sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire, requalifié en GR® 302, avec quelques raccourcis.

Le retour en train, très bref (11 min), permet de découvrir une partie pittoresque des bords de Loire, comme autour du Chambon-sur-Loire, évité volontairement à l'aller.

Ce linéaire a été emprunté par l'auteur avant la parution de la fiche-rando parue dans le N° 157 de Balades Randos.

Histoire et paysages de Marlhes
Distance 21.78km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -543m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Un grand bol d'air dans une partie du Pilat toute en vallons et riche en histoire religieuse.

Boucle de la Massardière à Saint-Just-Malmont
Distance 8.09km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -145m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Malmont - 43 - Haute-Loire

Jolie randonnée sans grande difficulté à partir du lieu-dit les Gouttes, à Saint-Just-Malmont. Parcours vallonné alternant paysages dégagés et passages en forêt, à environ 900 m d'altitude.

Du Monteil au Bois des Sapées
Distance 12.07km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Entre plateau, vallons et forêt, venez voir une petite diversité de paysages du Pilat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.