Gorges de la Dunière

Une randonnée Saint-Pal-de-Mons créée le mercredi 02 mars 2016 par toniby. MAJ : jeudi 17 mars 2016

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunière. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h45 [?]
Distance Distance : 9.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 415m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411m
Point haut Point haut : 843m
Point bas Point bas : 645m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pal-de-Mons (43620)
Départ Départ : N 45.225177° / E 4.259631°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2834E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Accès : En voiture depuis Saint-Pal-de-Mons, prenez la direction de Villedemont au Sud-Ouest puis Laval. Engagez-vous sur le chemin en direction de Laval. Garez-vous tout de suite au bord à gauche.

(D/A) Pour démarrer, revenez en direction du petit carrefour et suivez le chemin orienté Sud-Ouest direction la France (pas Laval, ni le Cluzel). Passez rapidement devant une maison sur votre droite. Le début de la balade se fait sur un chemin assez plat. Vous êtes encore sur les hauteurs !

(1) La fin du chemin plat approche et vous pouvez apercevoir la vue se dégager. Avant d'amorcer une première descente raide, donnez un coup d’œil à gauche depuis la vallée de Genêts sur la vallée pittoresque de la Dunières. La vue est magnifique. Vous surplombez l'endroit appelé la Côte Rousse. Suivez donc le chemin qui descend, ponctué de miradors utilisés par les chasseurs.

(2) En se rapprochant de la rivière, le chemin se sépare. La voie la plus naturelle et la plus douce sur votre gauche est celle qu'il faut emprunter. Pour être sûr que vous êtes sur la bonne voie, vous devez passer devant un dernier très haut mirador. Poursuivre ce chemin qui s'oriente au Sud-Est.

(3) A l'indication "chapelle", virer à droite pour un aller-retour à la Chapelle Saint-Julien la Tourette. Revenez sur vos pas et continuez le chemin sur la droite. Passez devant une petite maisonnette coupée du monde qui jouit d'un emplacement et d'une vue extraordinaire dans la région.

(4) A la patte d'oie, obliquez à gauche et continuez jusqu'au petit hameau de Laval.

(5) Passez les maisons et descendez le chemin sur votre droite qui mène à la Dunières quelques dizaines de mètres plus bas. Empruntez le pont qui autrefois donnait sur un moulin et traversez le cours d'eau.

Vous voici sur la commune de Raucoules et sur le versant exposé Nord de la Dunières. On voit tout de suite la différence de végétation. Les petits arbres piquants et autres genêts laissent la place aux grandes forêts de conifères parfois sombres et humides. De suite après le pont, prenez le chemin sur votre gauche et entamez une montée en lacets assez sportive.

(6) Rejoignez une sorte de petite carrière et profitez-en pour faire une pause. Ce secteur boisé est un excellent lieu pour les champignons d'automne : girolles, cèpes... Repartez sur votre gauche (en venant d'en bas) et suivez un faux plat montant. Sur votre gauche une magnifique "balayée" comme on dit ici (voir "Pendant la randonnée").

Attaquez une montée assez longue mais pas trop pentue à travers les pins Douglas et autres conifères.
Passez le lieu-dit Chauvéac et poursuivez toujours Sud-Est pour rejoindre un embranchement.

(7) Obliquez à gauche vers le petit hameau de Touron. Après les premières maisons, gardez le chemin sur votre gauche et partez pour une nouvelle descente escarpée en direction de la Dunières.

(8) A la rivière, vous êtes à l'endroit que l'on appelle le Pont de Raucoules. Cette vallée de la Dunières était avant la guerre de 39-45 parsemée de maisonnettes, hameaux. Aujourd'hui, il n'y a plus guère de maisons habitées. Au pont, si vous allez sur votre droite au lieu de traverser l'eau, vous pourrez apercevoir quelques une de ces maisons.

Traversez la rivière en empruntant des poteaux électriques couchés en guise pont ! Vous revoici à Saint-Pal-de-Mons. Remontez, à gauche, par le chemin très caillouteux et difficile pour arriver à un embranchement.
Je vous invite à prendre le petit chemin sur votre gauche pas très visible dans le bois mais qui débouche vite sur le Suc de Mons.

(9) Cet étonnant rocher se dresse face à vous. Si vous êtes un peu acrobate (je dis bien un peu, ce n'est pas très difficile), allez le gravir, cela vous prendra quelques minutes seulement et vous pourrez jouir d'une vue assez globale des Gorges de la Dunière. Vous apercevrez certainement la chapelle où vous êtes passés auparavant. Redescendez prudemment (la descente du rocher est plus difficile que l'ascension) et revenez sur vos pas jusqu'à l'embranchement.

Montez tout droit. Encore un chemin pas très bien stabilisé et qui monte. Continuez jusqu'à ce que la pente se soit calmée pour de bon. Il y a un chemin assez important qui passe au-dessus de vous. Arrivez jusqu'à l'embranchement pour le prendre à droite. Admirez la flore sur ce versant, peu courante dans cette région à cette altitude.

Arrivez sur ce que l'on appelle ici le Parking. Continuez par un des 2 chemins qui montent sur la gauche (le premier est moins abrupt que celui du fond) et allez jusqu'au sommet. Vous êtes sur le Rocher du Poulain.
Avant de redescendre et d'entrer dans le bois, allez observer sur votre droite, face à vous, une vallée de genêts qui a brulé en 2015 (30 Ha), c'est Gabet, et en fond, la Tour de Dunières. Reprenez le chemin et amorcez une descente jusqu'à la cabane des chasseurs.

(10) Continuez tout droit pour arriver sur la route goudronnée. Prenez à gauche vers le hameau de Villedemont, traversez-le et poursuivez toujours tout droit pour gagner le carrefour Laval - la France - le Cluzel (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 813m - Carrefour au lieu-dit la France
1 : km 0.69 - alt. 828m - Au-dessus de Côte Rousse, point de vue
2 : km 1.72 - alt. 694m - Embranchement, prendre à gauche
3 : km 2.07 - alt. 672m - Bifurcation, à droite vers la chapelle
4 : km 2.54 - alt. 663m - Patte d'oie, obliquer à gauche
5 : km 2.72 - alt. 663m - Hameau Laval
6 : km 3.72 - alt. 741m - Carrière, à gauche
7 : km 4.59 - alt. 762m - A gauche vers le hameau de Touron
8 : km 5.69 - alt. 677m - Poteaux électriques en guise de pont
9 : km 6.5 - alt. 754m - Suc de Mons
10 : km 8.42 - alt. 818m - Cabane des chasseurs
D/A : km 9.67 - alt. 813m - Carrefour au lieu-dit la France

Informations pratiques

Chaussures de randonnée.

Option raccourcie : si vous êtes un peu fatigué, à l'embranchement avec le chemin plus important, négligez la boucle du Rocher du Poulain et continuez tout droit jusqu' à la petite cabane des chasseurs (10) pour continuer la balade qui sera plate sur 2 bons kilomètres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Julien la Tourrette : Cette chapelle construite au XIème siècle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a été restaurée il y a quelques années par des jeunes des chantiers Concordia qui ont acheminé les matériaux nécessaires à dos d'âne.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Un-nouv...

Les genêts sont appelés des balais. Ils sont plus hauts ici que sur l'autre versant. Sur l'autre versant, on appelle les petits genêts des balais gruau. Si vous faites cette randonnée en mai, il y a de grandes chances pour qu'ils soient fleuris et vous sentirez alors leurs effluves puissantes !

Commentaires et discussion

tu uyen le mardi 09 août 2016 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique découverte des Gorges de la Dunières !
Merci pour le partage.
Quelques petites imprécisions d'orientation cependant, mais dans l'ensemble une très bonne description.

pierredev le lundi 27 juin 2016 à 23:28

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle rando.
Des paysages somptueux, la découverte de la petite chapelle saint Julien.
Je n'ai qu'une envie: faire découvrir à d'autre ce circuit de rando, sa nature sauvage.

phcol le lundi 16 mai 2016 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade avec un point de vue superbe sur les gorges de la Dunières.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance19.4km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-521m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne - 42 - Loire
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire
Distance8.77km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-253m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Étienne - 42 - Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire
Distance8.96km Dénivelé positif+291m Dénivelé négatif-285m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Riotord - 43 - Haute-Loire

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.