Les Bois de Saint-Sauveur

Paysages et sentiers ombragés et vallonnés décrivent bien cet itinéraire. De très beaux points de vues et sites naturels comme le beau chêne remarquable.

Une randonnée Saint-Sauveur (Vienne) créée le jeudi 16 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : mercredi 30 mars 2022
Commune Commune : Saint-Sauveur (Vienne) (86100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1825SB, 1826SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking près du cimetière.

(D/A) Longer le cimetière, monter la Rue de la Côte du Pin en passant devant le city-parc et le terrain de tennis et arriver à un carrefour.

(1) Suivre la route jusqu'au panneau à droite Chavigné.

(2) Descendre à droite la route menant à la belle demeure de Chavigné, puis monter le chemin herbeux avec une belle vue sur la campagne vallonnée et le village. Passer une barrière et continuer dans les sous-bois (attention, terre argileuse à la saison humide).

(3) Tourner à gauche dans une large allée bien rectiligne bordée en majorité de chênes. Continuer jusqu'à une 2e barrière en bois et juste après découvrir le majestueux chêne à Nénette. Passer sous la ligne de haute tension et arriver à la patte d'oie.

(4) Tourner à droite sur un petit chemin sinueux, suivre la ligne de haute tension à main droite puis bien tourner, à droite en angle droit, au carrefour suivant sur un chemin bordé d'une haie.

(5) Contourner la ferme de la Rose par la droite puis prendre à gauche le long du champ, entrer sous une haie d'arbres et suivre le grand Étang de la Rose. Au bout du chemin, tourner à droite sur une allée plus large. Rester sur ce chemin en laissant les sentiers de droite jusqu' à ce que la vue se dégage.

(6) À la patte d'oie, serrer à droite et descendre le beau chemin avec vue sur l'église de Saint-Sauveur la Foucaudière. Au bout du chemin, tourner à gauche en direction du village, passer devant la belle maison de la Pajauderie et rejoindre une route.

(7) Tourner à droite à la Cure, prendre le chemin herbeux puis à la patte d'oie, obliquer à gauche (laisser la côte vers les bois). Passer sur un petit pont au-dessus du Ruisseau la Courance, puis monter la route par la droite.

(1) À l'intersection, serrer à gauche et juste après avoir traversé la route monter par le Chemin du Pin et rester sur la gauche. Continuer ce chemin jusqu'à la route, traverser et continuer jusqu'au prochain croisement de chemins

(8) Tourner à gauche sur un chemin bien droit et retrouver la route.
Au Stop, tourner à gauche jusqu’au carrefour routier.

(9) Tourner à droite, après la pancarte de Saint-Sauveur, dans le chemin du Moulin à Vent. Rester sur ce chemin et redescendre ce sentier en découvrant un beau panorama sur l'autre côté.

(10) Arriver sur la route, tourner à gauche dans la petite rue. Continuer sur la gauche dans cette rue bordée de maisons anciennes.

(11) Longer l'église (côté gauche) puis la mairie (côté droit) et obliquer à droite dans la Rue de la Côte du Pin pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Parking du cimetière
8 : km 8.68 - alt. 135m - Les Épinettes
9 : km 9.33 - alt. 133m - Chemin du Moulin à Vent
10 : km 10.06 - alt. 102m - Jonction route
11 : km 10.44 - alt. 100m - Église Saint-Antoine (Saint-Sauveur)
D/A : km 10.63 - alt. 97m - Parking du cimetière

Aire de pique-nique.

Châtellerault.
L'escargot du Poitou.
Églises thors à Coussay-les-Bois.

Distance 10.56km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senillé - 86 - Vienne

Un parcours varié avec, en chemin, la possibilité de visiter quelques producteurs locaux !

Distance 12.07km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Commencer par de superbes points de vue sur la vallée de la Vienne, continuer en passant devant quelques croix et des châteaux du XVe et XVIIIe siècle, sans oublier de faire un détour pour voir celui de Chitré et terminer le circuit en passant devant la fameuse huilerie "Lépine" et son pressoir.
Une aire de pique-nique vous attend au hameau de Prinçay.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).

Distance 7.63km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -16m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtellerault - 86 - Vienne

Départ de l'ancien manufacture d’armes et promenade au bord de la Vienne en passant rive gauche et droite et en sillonnant les voie ferrées.

Boucle de la Lunoterie à Oyré
Distance 9.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Oyré - 86 - Vienne

Un village pittoresque d'un style entre Poitou et Touraine d'où vous remarquerez la célèbre pierre de tuffeau et ses toitures d'ardoises ou de tuiles plates ! De beaux points de vue sur la forêt de la Guerche pour ensuite la sillonner sur de magnifiques chemins.

Distance 13.87km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyré - 86 - Vienne

Cette balade vous fera découvrir les diverses richesses architecturales de la ville de Oyré.
Vous trouverez en forêt de la Guerche, pinsons, rouges-gorges, troglodytes, bruants jaunes et pics épeiche qui vous accueilleront.

Distance 13.61km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antran - 86 - Vienne

Au fil du sentier, vous longerez les bords de la Vienne puis vous traverserez les bois de la Rabellerie, de la Pagerie, de Valençay et longerez le magnifique parc de la Maisonneuve pour retrouver la Vienne.

Distance 12.66km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cenon-sur-Vienne - 86 - Vienne

Ce parcours nous emmène sur l'ancienne voie romaine et nous fait découvrir les vestiges du site gallo-romain du Vieux Poitiers. Prenez le temps de faire une pause dans le magnifique Parc de la Grande Maison et si le temps vous le permet de faire un tour en bateau électrique.