Chemin des Croix d'Availles

Commencer par de superbes points de vue sur la vallée de la Vienne, continuer en passant devant quelques croix et des châteaux du XVe et XVIIIe siècle, sans oublier de faire un détour pour voir celui de Chitré et terminer le circuit en passant devant la fameuse huilerie "Lépine" et son pressoir.
Une aire de pique-nique vous attend au hameau de Prinçay.

Une randonnée Availles-en-Châtellerault créée le jeudi 16 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : vendredi 09 juillet 2021
Commune Commune : Availles-en-Châtellerault (86530)
Carte Carte IGN : : Ref. 1826SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Place du 19 Mars à côté du stade de foot.

(D/A) Prendre la direction de La Poste et se diriger vers le rond-point qui est sur la droite. Prendre la Rue Treuille direction Châtellerault, puis tourner à gauche à la prochaine intersection dans la résidence des Grands Pas. Virer de nouveau à gauche dans la Rue des Pinsons, puis celle des Alouettes jusqu'au Stop. S'engager à droite vers une belle maison jusqu'au rond-point de Maconnay.

(1) Avant de continuer sur le circuit, avancer légèrement sur la droite pour admirer le point de vue sur la vallée de la Vienne et découvrir le relais du silence "Le Pigeonnier du Perron". Revenir sur ses pas et prendre à gauche la Rue du Rabaté jusqu'à la croix. Virer à droite (attention, carrefour en épingle) dans l'impasse du Chapitre sur route puis sur chemin en passant devant un petit bois et des champs jusqu'à un croisement de chemins avant la départementale.

(2) Tourner à gauche, passer une mare et une belle demeure et tourner à droite dans la Rue des Marchais jusqu'à la départementale.

(3) Traverser la D749 (attention passages fréquents) et bifurquer à gauche quelques mètres. Après la longer pendant 500 m et tourner à gauche au prochain croisement pour traverser à nouveau la départementale toujours avec prudence.

(4) Continuer tout droit et longer le Château de la Cataudière pendant 500 m, passer le hameau de la Bergeronnerie et continuer tout droit jusqu'aux grottes.

(5) À l'intersection, prendre à droite sur le chemin boisé jusqu'à la route, tourner à gauche dans la Rue de la Palarderie et continuer tout droit. Passer devant la carrière et bifurquer à gauche à la pancarte de Chagon. Prendre le chemin entre une maison et son jardin et continuer tout droit jusqu'à un croisement (vue sur le Château de Chitré sur la droite).

(6) Tourner à gauche, passer le hameau Les Bruyères et continuer tout droit jusqu'au village de Prinçay.

(7) Tourner à droite le long de l'ancien presbytère, descendre et s'engager à droite en passant devant le cimetière. Continuer tout droit jusqu'au bout du chemin.

(8) Tourner à droite puis à gauche sur un chemin caillouteux jusqu'à la Croix Fleurioux.

(9) Prendre à gauche et continuer sur ce chemin jusqu'à la route. Tourner à droite, longer la route.

(10) À la patte d'oie, prendre le chemin qui longe le mur de pierres du Château de la Doubtière et au deuxième croisement, virer à gauche jusqu'à la route.

(11) Tourner à gauche sur la route, laisser le mur d'enceinte, passer devant des pavillons et bifurquer à droite dans l'Allée du Bas Chabonne . Dan le virage, prendre le chemin herbeux jusqu'au prochain croisement.

(12) Prendre à droite au croisement de chemins, longer le chemin jusqu'à la route et tourner à gauche dans la Rue de l'Huilerie puis à droite dans la Rue du Pressoir puis de nouveau à droite dans la Rue du Poitou.

(13) Virer à droite dans la Rue d'Aunis, puis à la croix, tourner à gauche dans la Rue du Limousin. Vous retrouvez la place de l'église. Tourner à droite à la Poste pour retrouver le parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Place du 19 Mars à côté du stade de foot
D/A : km 12.07 - alt. 75m - Place du 19 Mars à côté du stade de foot

-Boulangerie
-Hébergements

Belle Demeure avec petit clocher.
Vue sur la vallée de la Vienne.
Vue sur la Forêt de Moulière.
Château de la Cataudière.
Moulin de Chitré.
Chapelle Saint-Madeleine.
Village de Prinçay.
Village du Plessis.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).

Distance 10.56km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senillé - 86 - Vienne

Un parcours varié avec, en chemin, la possibilité de visiter quelques producteurs locaux !

Distance 12.66km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cenon-sur-Vienne - 86 - Vienne

Ce parcours nous emmène sur l'ancienne voie romaine et nous fait découvrir les vestiges du site gallo-romain du Vieux Poitiers. Prenez le temps de faire une pause dans le magnifique Parc de la Grande Maison et si le temps vous le permet de faire un tour en bateau électrique.

Le site de la bataille de Poitiers
Distance 11.07km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naintré - 86 - Vienne

La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.

Distance 15.29km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -113m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenevelles - 86 - Vienne

Amateurs de chemins vallonnés, vous serez comblés ! Vous découvrirez une église du XIIe siècle, le château de la Gabillière et de magnifiques paysages vallonnés et boisés qui dominent la somptueuse vallée de l'Ozon

Boucle de Chenevelles en passant par l'Ozon et le château de la Gabillère
Distance 6.63km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chenevelles - 86 - Vienne

Très agréable randonnée, vallonnée et ombragée, alternant sous-bois, ruisseaux, hameaux et champs et mettant en valeur le paysage varié de Chenevelles. Possible également en VTT.

Distance 10.89km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naintré - 86 - Vienne

De magnifiques points de vues sur le château de Moussais et sur la forêttde Colombiers. Tout y est dans ce circuit, de la botanique au patrimoine bâti, de l'arboretum le long de la coulée verte en passant devant la Tour de Beaumont et la Chapelle de la Madeleine. Vous en aurez plein les yeux !