Les Bergeries de Cardo (Cardu)

Une randonnée Ghisoni créée le samedi 29 septembre 2018 par Incantesimu. MAJ : vendredi 12 octobre 2018

Les bergeries sont situées entre Vizzavona et Capanelle sur le GR®20. Une belle ascension pour randonneurs musclés ! Vous pourrez admirer un panorama unique sur le village de Ghisoni, la belle vallée du Fiumorbu et le mont Christe Eleison. Après 1h30 de marche, on parvient à un petit plateau avec une vue sur le massif du Renoso. Puis débute une ascension d’environ 1 heure vers le Mont Calvi et les bergeries de Cardu.

Commune Commune : Ghisoni (20227)
Départ Départ : N 42.101629° / E 9.207703°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR
Les Bergeries de Cardu (Cardo) Les Bergeries de Cardu (Cardo) Les Bergeries de Cardu (Cardo) Les Bergeries de Cardu (Cardo)

Se garer sur la toute petite place après le pont qui enjambe le ruisseau de Vadina.

(D/A) Reprendre la route en direction de Ghisoni.

(1) À hauteur d'une grande maison qui surplombe la route et face à une maison avec une passerelle pour entrée, bifurquer à droite, monter les escaliers, longer la maison et grimper en suivant le balisage Rouge. Attention !!! le balisage Rouge n'est pas trop visible (voir inexistant) et ce, tout le long du parcours, soyez vigilant. Au début du sentier, après avoir franchi un canal d’irrigation (à peine visible), traversez une châtaigneraie.

(2) Ne pas emprunter les sentiers de droite et de gauche (panneau direction Cavu). Continuer tout droit.

(3) Continuer à droite.

(4) Pour ceux qui n'ont pas assez d'eau, le sentier de droite mène à la Fontaine de l'Ondelle. Sinon, filer tout droit.
Ignorer le sentier à gauche et continuer jusqu'à l'embranchement suivant.

(5) Prendre à droite.

(6) Obliquer à gauche.

(7) Oublier le sentier de droite et poursuivre vers les Bergeries de Cardu.

(8) Les Bergeries de Cardu, Retour par le même chemin pour regagner le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 705m - Parking Pont de Vadima
1 : km 0.25 - alt. 685m - Départ de la randonnée à droite
2 : km 0.47 - alt. 744m - Panneau direction Cavu, tout droit
3 : km 0.61 - alt. 784m - Bifurcation, à droite
4 : km 1.4 - alt. 943m - Sentier de droite vers la Fontaine de l'Ondelle
5 : km 1.71 - alt. 1026m - Embranchement, à droite
6 : km 1.91 - alt. 1056m - Fourche, à gauche
7 : km 3.46 - alt. 1405m - Tout droit vers les Bergeries de Cardu.
8 : km 3.83 - alt. 1449m - Arrivée aux Bergeries de Cardu
D/A : km 7.54 - alt. 708m - Parking Pont de Vadima

Plusieurs fontaines sont sur le parcours : Attention !!!! Ne pas se démunir d'eau même s'il y a les fontaines, toujours garder en mémoire le risque de sécheresse.

Fontaine de Fumicosa.
Fontaine de L'Ondelle.
Fontaine de Trallica.

Bonne chaussures et pic de randonnée sont nécessaires, chemin caillouteux. Afin de ne pas se perdre se munir des cartes IGN : 4252OT. Attention ce parcours nécessite un bon sens de l'orientation et ce afin de ne pas se perdre et pour éviter les commentaires négatif du descriptif du tracé.

Trace réalisée sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR.

Panorama unique sur le village de Ghisoni, la belle vallée du Fiumorbu et le mont Christe Eleison et enfin le Monte Calvi.
La traversée du défilé de l'Inzecca et des Strette pour arriver à Ghisoni.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Boucle de Ricchiusa
Distance 5.44km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -511m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

À 850m d'altitude, vue sur Bocognano et la vallée de la Gravone.

La Cascade de Buja
Distance 4.16km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)