Monte Renoso et retour par le Lac de Bastani

L'ascension du Monte Renoso, point culminant de la partie Sud de la Corse, vous permettra de bénéficier d'un splendide panorama sur le Lac de Bastani et les sommets de la partie Nord de l'île (Monte d'Oro, Rotondo, Cardo, Paglia Orba et Monte Cinto).

Au retour, un petit crochet par une descente délicate vous mènera au bord du Lac de Bastani pour une petite pause fraîcheur.

Une randonnée Ghisoni créée le mercredi 21 août 2019 par osiris130. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Commune Commune : Ghisoni (20227)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR
Lac et sommet Panorama Plateau suspendu Objectif en vue

Se garer au niveau du parking de la station de ski de Ghisoni, à côté du gîte U Renosu.

(D/A) Emprunter la piste qui passe sous la remontée mécanique. Passer un petit pont puis prendre le sentier qui monte légèrement sur la droite en contre-haut de la piste principale.

Suivre celui-ci et passer au-dessus d'autres remontées mécaniques jusqu'à une intersection avec un sentier qui remonte le long d'une crête.

(1) Monter sur la droite en suivant cette arête aux nombreuses traces. Arriver ensuite sur une zone de replat. Passer un cours d'eau au niveau de la Source de Pizzolo pour poursuivre l'ascension sur la gauche de ce plateau suspendu.

Continuer jusqu'à arriver au pied d'une large combe.

(2) Le chemin direct pour accéder au Lac de Bastani monte sur la gauche.
Pour aller vers le Monte Renoso, poursuivre tout droit dans la combe en suivant les quelques cairns puis retrouver le sentier pour monter jusqu'à une intersection d'où l'on bénéficie d'un joli point de vue sur le lac.

Poursuivre tout droit et monter jusqu'à la crête à proximité de la Punta Bacinello. Tourner ensuite à gauche sur cette large crête et poursuivre jusqu'à une intersection au niveau d'un gros cairn.

(3) Continuer tout droit vers le Monte Renoso et suivre les cairns qui indiquent un cheminement vers la gauche surplombant le Lac de Bastani afin d'atteindre le sommet. Utiliser les mains pour gravir les derniers mètres et atteindre la croix sommitale et la tête de Maure.

(4) Revenir sur ses pas par le même itinéraire jusqu'au gros cairn.

(3) Bifurquer vers la droite par un sentier de niveau qui plonge ensuite vers le Lac de Bastani dans un couloir étroit et glissant. Après un petit passage de désescalade à négocier prudemment, arriver rapidement au niveau du lac.
En cas de doute ou d'inquiétude voir § infos pratiques.

(5) Longer celui-ci sur quelques mètres puis remonter sur la gauche pour rejoindre le sentier qui redescend en lacets.

(2) Suivre le même itinéraire qu'à la montée pour rejoindre la station de ski de Ghisoni(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1672m - Parking de la station de ski Ghisoni
1 : km 0.52 - alt. 1707m - Intersection sentier arête
2 : km 1.94 - alt. 2043m - Intersection pied de la combe
3 : km 3.02 - alt. 2245m - Intersection gros cairn crête
4 : km 3.57 - alt. 2323m - Monte Renoso
5 : km 4.62 - alt. 2096m - Lac+de+Bastani
D/A : km 6.92 - alt. 1672m - Parking de la station de ski Ghisoni

Randonnée classée difficile à cause d'un passage délicat dans la descente vers le Lac de Bastani entre les points (3) et (5).

Possibilité d'éviter ce passage en utilisant le même itinéraire qu'à la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR.

Magnifique panorama une fois arrivé sur la crête sommitale.
Par temps clair, on voit la mer des 2 côtés de la Corse.

Pause baignade possible au Lac de Bastani.

le lundi 07 octobre 2019 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Très belle randonnée. Les traces sont trop nombreuses, heureusement, les kerns sont là.

Du refuge d'E Capannelle au refuge de Prati
Distance 17.06km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -932m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Notre 10ème étape sur le GR®20. Étape variée qui nous fait passer tantôt en forêt tantôt en milieux découverts.

Bergeries de Traggette - Lac de Bastani
Distance 6.38km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -908m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Du Refuge de Capanelle, sur le GR®20, il faudra environ 30 minutes pour rejoindre les Bergeries de Traggette. S'en suivra la montée vers le Lac de Bastani culminant à 2089m d'altitude face au Monte Renoso (2352m), le Lac de Bastani, situé en Haute-Corse, est un des lacs les plus hauts de Corse. Ce magnifique lac d'origine glaciaire, gelé 7 mois par an, tient sa jolie couleur vert émeraude de la présence d'algues filamenteuses.

Lac de Nielluccio (Lavu di Niellucciu)
Distance 5.31km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -578m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée, beaux paysages, belles forêts de hêtres et pins laricio, lac superbe. Le Lac de Nielluccio est situé entre le Monte Renoso et la crête de Ventosa (1 954m) sur le territoire de la commune de Ghisoni dans le département de la Haute-Corse. Le Lac de Nielluccio d'origine glaciaire est un lac de Haute-Corse et fait partie des cinq lacs autour du Monte Renoso (2 352m) et du bassin versant du Fiumorbo.

Coordonnées GPS du Lac : 42° 03′ 42″ Nord, 9° 08′ 28″ Est

Source : Wikipédia

Bergeries de Capiaghja
Distance 3.68km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Une promenade agréable jusqu'aux bergeries, au milieu d’ânes très câlins et des cochons qui passent leurs temps à roupiller.

Petite boucle par la Cascade des Anglais
Distance 2.78km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -89m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Avec un départ à proximité du Col de Vizzavona, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cascade des Anglais et vous fera descendre le long de l'Agnone avec ses belles vasques invitant à la baignade.
La remontée se fait par un chemin facile en forêt.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Le Col de Palmente et les Bergeries d'Alzeta
Distance 12.77km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Au départ de Vizzavona dans une forêt de pins laricio, rejoindre le col de Palmente (1650m), avec une belle vue sur le Monte d’Oro, puis les bergeries d'Alzeta.