Les balcons secrets du Reposoir

Si vous aimez l'alternance de jolis sous-bois et de vues dégagées, le tout sur des sentiers intimistes et paisibles, cette randonnée est faite pour vous. Vous pourrez admirer, en quelques kilomètres, la beauté des montagnes environnantes, notamment la Pointe d'Almet et la chaine du Bargy .

Une randonnée Le Reposoir créée le dimanche 14 octobre 2018 par velorando. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Reposoir (74950)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR
La Touvière Chartreuse du Reposoir vue depuis Malatrait la chaine du Bargy

Le départ de cette randonnée se fait à partir du parking de l'église du Reposoir.

(D/A) Tourner le dos à l'église et emprunter le pont qui enjambe le Grand Foron. Tourner à gauche et rejoindre le chalet "Le Perce-Neige" qui se situe dans l'épingle.
Prendre le chemin qui part à gauche et rejoindre la route du col, un peu plus haut.

(1) Traverser la route D4, la suivre 50 mètres sur la droite et prendre à gauche la Montée de Bellegarde. À une fourche, ignorer à droite le Chemin du Perry et virer à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à droite. Rejoindre la D4 et la longer par la droite pendant 200m sans prendre le chemin dans l'épingle.

(2) A la hauteur du chemin d'accès à Planzury (à gauche), quitter la route et monter dans le champ à droite en suivant les poteaux avec fléchage jaune sur fond vert , rapidement le sentier devient visible et se prolonge en sous-bois jusqu'à une épingle.

(3) Suivre le chemin à droite et continuer l'ascension jusqu'à un cabanon jaune visible d'assez loin. Obliquer à droite et de suite gauche ,continuer à monter pour rejoindre Malatrait.

(4) Suivre la direction de Saint-Bruno, descendre et rejoindre une dernière fois la D4.

(5) Traverser la route et descendre 100m. Virer ensuite à gauche direction "Le Reposoir par la Touvière".

(6) À la jonction de la route, prendre à droite vers La Touvière. Contourner le lieu-dit Côte David par la gauche. À la cote 1146, ignorer le départ sur la droite et continuer sur la route.

(7) Aux dernières maisons du lieu-dit La Touvière, virer à gauche. Après quelques dizaines de mètres, ignorer le virage en épingle sur la droite et continuer tout droit. Passer une grande clairière et descendre jusqu'au Chalet de la Caronière. Continuer à descendre en restant sur le chemin principal avec quelques lacets.

(8) Tourner à gauche. Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre l'ancienne chartreuse du Reposoir. Tourner alors à gauche, rejoindre le lac et le parking.

(9) Suivre à gauche un petit chemin qui va d'abord surplomber la route et monter jusqu'à la Croix de Fréchet (jolie vue sur le village). D'ici, le chemin s'élargit et redescend vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 979m - Parking face à l'église
8 : km 7.24 - alt. 1094m - Le bassin, bifurcation vers la chartreuse
9 : km 7.92 - alt. 1028m - Lac - Parking
D/A : km 8.71 - alt. 979m - Parking face à l'église

- Point d'eau à La Touviére (7).
- Un parking beaucoup plus grand se situe 200m plus loin sur la route de Prariand, (route qui mène vers le Carmel et qui débute sur la gauche quand on est face à l'église).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

De nombreuses randonnées se situent dans les environs, notamment au col de la colombière

le mardi 13 août 2019 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très jolie randonnée au parcours clair et précis, qui permet de passer par plusieurs types de paysages et points de vue (sous-bois, hameaux, sentiers découverts... )
Nous avons suivi le descriptif et avons trouvé facilement les différents points de repères (hormis une petite interrogation au point 7 à la Touvière où il y avait des travaux mais nous avons facilement pu retrouver notre chemin).
La fin de la randonnée avec la vue sur la Chartreuse et le massif est splendide.

le vendredi 03 mai 2019 à 08:31

je ne suis pas vraiment surpris que le descriptif vous ait posé des difficultés car celui que j'avais proposé faisait référence à des repères ( fléchages ) visibles sur le terrain et non sur la carte, alors que " planzury " est un lieu-dit et qu'aucun panneau ne l'indique. Mon descriptif avait été reformulé par un modérateur afin de répondre aux exigences du site.
Cela-dit, suivant votre descriptif, si vous dites être arrivé directement à " Malatrait " , c'est que vous étiez sur le bon chemin et que vous n'avez pas suivi les bonnes informations au point 4; vous êtes parti à droite direction "La Cha" puis descente vers "La Forclaz" alors qu'il fallait aller à gauche.Une meilleure observation du terrain, de la carte et éventuellement l'utilisation de l'application de Visorando vous aurait remis dans la bonne direction.
Malgré tout, je vous remercie d'avoir sélectionné cette randonnée et l'itinéraire que vous avez emprunté est bien aussi,.... mais moins panoramique.

le lundi 22 avril 2019 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Le descriptif détaillé est peu clair, et la carte est trop petite pour être suffisamment lisible. Du coup, nous nous sommes trompés et sommes montés sur La Cha, et avons fait la boucle supérieure vers La Forclaz puis descente sur le Reposoir. Le balcon dans la forêt est encore enneigé depuis La Forclaz et dans toute la descente jusqu'au virage à droite.
C'est du coup une autre randonnée, qui se déroule aux 2/3 dans la forêt, avec de très beaux sous-bois dans la descente d'où l'on entrevoit le Reposoir.
L'erreur s'est produite entre le point 1 et le point 2 de la description. Nous n'avons pas trouvé d'indication pour le Planzury, et sommes arrivés directement à Malatrait.
Le démarrage depuis le parking de l'église du Reposoir jusqu'au début de la forêt n'est pas intéressant, dommage, on pourrait sans doute éviter ce tronçon. La partie la plus belle sans conteste a été du coup, pour ce qui nous concerne, l'alpage de La Cha, avec une vue superbe sur la Pointe Percée, la Pointe d'Almet, le village perché de Romme, avec en toile de fond les sommets enneigés du Chablais. La vue sur le Bargy par contre est restreinte, on monte dans son flanc...

La traversée du Petit Bargy
Distance 8.86km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées de la Vallée de l'Arve tant par la diversité de la flore que par celles de la faune et de la géologie.

Pointe Percée par les Cheminées de Sallanches
Distance 9.13km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1119m Durée 5h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !

Refuge de Gramusset
Distance 6.48km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.

Le Lac de Peyre
Distance 5.12km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

La Pointe de l'Almet
Distance 11.47km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -942m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.

Pointe de Deux Heures
Distance 8.19km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.

La Pointe Blanche par le Passage Pellier
Distance 5.37km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -807m Durée 3h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.

Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...