Les balcons secrets du Reposoir

Une randonnée Le Reposoir créée le dimanche 14 octobre 2018 par velorando. MAJ : samedi 09 février 2019

Si vous aimez l'alternance de jolis sous-bois et de vues dégagées, le tout sur des sentiers intimistes et paisibles, cette randonnée est faite pour vous. Vous pourrez admirer, en quelques kilomètres, la beauté des montagnes environnantes, notamment la Pointe d'Almet et la chaine du Bargy .

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Reposoir (74950)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR
La Touvière Chartreuse du Reposoir vue depuis Malatrait la chaine du Bargy

Le départ de cette randonnée se fait à partir du parking de l'église du Reposoir.

(D/A) Tourner le dos à l'église et emprunter le pont qui enjambe le Grand Foron. Tourner à gauche et rejoindre le chalet "Le Perce-Neige" qui se situe dans l'épingle.
Prendre le chemin qui part à gauche et rejoindre la route du col, un peu plus haut.

(1) Traverser la route D4, la suivre quelques mètres sur la droite et prendre à gauche la Montée de Bellegarde. À une fourche, ignorer à droite le Chemin du Berry et virer à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à droite. Rejoindre la D4 et la suivre à droite.

(2) Après un virage en épingle à gauche et à la hauteur du chemin d'accès à Planzury à gauche, quitter la route et prendre un chemin à droite qui grimpe en sous-bois. Rejoindre un autre chemin dans une épingle.

(3) Suivre le chemin à droite et continuer l'ascension jusqu'à un cabanon jaune visible d'assez loin. Obliquer à droite et continuer à monter. Virer ensuite à gauche pour rejoindre Malatrait.

(4) Suivre la direction de Saint-Bruno, descendre et rejoindre une dernière fois la D4.

(5) Traverser la route et descendre 100m. Virer ensuite à gauche direction "Le Reposoir par la Touvière".

(6) À la jonction de la route, prendre à droite vers La Touvière. Contourner le lieu-dit Côte David par la gauche. À la cote 1146, ignorer le départ sur la droite et continuer sur la route.

(7) Aux dernières maisons du lieu-dit La Touvière, virer à gauche. Après quelques dizaines de mètres, ignorer le virage en épingle sur la droite et continuer tout droit. Passer une grande clairière et descendre jusqu'au Chalet de la Caronière. Continuer à descendre en restant sur le chemin principal avec quelques lacets.

(8) Tourner à gauche. Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre l'ancienne chartreuse du Reposoir. Tourner alors à gauche, rejoindre le lac et le parking.

(9) Suivre à gauche un petit chemin qui va d'abord surplomber la route et monter jusqu'à la Croix de Fréchet (jolie vue sur le village). Passer sous la ligne d'une remontée mécanique puis au départ d'une autre remontée. Virer à droite et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 979m - Parking face à l'église
8 : km 7.24 - alt. 1094m - Le bassin, bifurcation vers la chartreuse
9 : km 7.92 - alt. 1028m - Lac - Parking
D/A : km 8.71 - alt. 979m - Parking face à l'église

- Point d'eau à La Touviére (7).
- Un parking beaucoup plus grand se situe 200m plus loin sur la route de Prariand, (route qui mène vers le Carmel et qui débute sur la gauche quand on est face à l'église).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

De nombreuses randonnées se situent dans les environs, notamment au col de la colombière

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le Lac de Peyre
Distance 4.77km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Distance 8.51km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 10.82km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -685m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.