Les anciennes fermes - Forêt de Saoû
Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.






Description de la randonnée
Se garer au parking des Sables Blancs.
(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche puis traverser la route en direction de la barrière métallique pour rejoindre le poteau Les Sables Blancs. Continuer vers un second poteau, La Prade.
(1) De là, suivre la route carrossable en direction de Raillon.
Passer à côté des ruines de la Ferme Raillon au niveau du poteau Virage Raillon.
(2) Suivre la direction de Ferme Fuoc à gauche. Arriver devant la Ferme Fuoc.
Attention à ne pas pénétrer dans les ruines en raison du risque de chute de pierres.
(3) De là, descendre le chemin de terre à gauche. Ici des espaces ombragés permettent de faire une petite pause rafraîchissante. À l’intersection, prendre à droite en suivant le balisage équestre Orange.
(4) Au croisement des Quatre Chemins, continuer de nouveau à gauche sur le large chemin. Au poteau Les Abeilles, continuer en direction de La Prade.
(1) Se diriger à droite vers le poteau Les Sables Blancs et retrouver le parking en remontant la route goudronnée par la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 407m - Parking les Sables Blancs
1 : km 0.1 - alt. 409m - Poteau La Prade
2 : km 1.37 - alt. 468m - Poteau Virage Raillon
3 : km 1.87 - alt. 458m - Ferme Fuoc (alt. 460m)
4 : km 2.36 - alt. 401m - Croisement des Quatre Chemins
D/A : km 3.95 - alt. 407m - Parking les Sables Blancs
Informations pratiques
Attention à ne pas rentrer des les ruines en raison du risque de chute de pierres
Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l’Office de tourisme du Val de Drôme, bureau de Saoû : 04 75 76 01 72 / tourisme@val-de-drome.fr / www.valleedeladrome.com
Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / espacesnaturels@ladrome.fr / www.ladrome.fr/ens-foret-de-saou
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Forêt de Saoû :
Acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, la forêt de Saoû est la plus vaste propriété du Département de la Drôme (2500ha). « Site classé » dès 1942, reconnue d’intérêt européen dans le cadre de Natura 2000, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Un passé agricole qui perdure :
Il y avait au début du XXème siècle une trentaine de fermes disséminées sur l’ensemble du synclinal, représentant 130 habitants. Il y avait même une école au cœur de la forêt. La forêt est toujours exploitée mais de façon raisonnée.
Au niveau de la ruine de Raillon, vous pouvez noter la présence d’une truffière. Son exploitation est confiée à un trufficulteur par le biais d’un contrat de concession.
Vous découvrez ensuite une zone de culture dite « à gibier ». Cultivées selon les règles de l’agriculture biologique, ces plantations sont effectuées par l’ACCA (Association Communale de Chasse Agrée) de Saoû. L’objectif est de maintenir la faune sauvage, notamment le sanglier, à l’intérieur du site, afin d’éviter des dégâts dans les cultures environnantes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci pour votre commentaire qui nous permet d'améliorer la qualité de nos randonnées.
Belle journée,
Le pôle Sports de nature.
le pôle Sports de nature
Département de la Drôme
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une version allongée, en deuxième partie de ballade, pourrait être proposée. Promenade très agréable. On peut même y voir des biches!
Autres randonnées dans le secteur






Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.
Les chiens doivent être tenus en laisse.







Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.







Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.






Circuit offrant une bonne approche de cette forêt perchée, son calme et le chant des oiseaux. On s'approche des Trois Becs sans toutefois les gravir. Juste de quoi se donner envie d'y revenir et de les affronter.






Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac.
Les chiens doivent être tenus en laisse.







Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.






Une belle promenade en aller-retour, tout en douceur, qui vous mènera sur les pas des Huguenots au sein de la forêt de Saoû. La balade est entièrement accessible aux poussettes tout terrain.







Circuit assez long mais sans grande difficulté, permettant de découvrir tous les aspects de la Forêt de Saoû, à commencer par l'Auberge des Dauphins et son parc...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.