Les alentours de Sarzay, de son château à la vallée de la Vauvre

Cette randonnée dans le Boischaut Sud permet de découvrir la belle campagne environnante de Sarzay et son magnifique château médiéval du XIVe siècle ainsi que la Fontaine Sainte-Madeleine au Pondron et un joli coin au bord de la Vauvre à Vignonnet.

Une randonnée Sarzay créée le samedi 23 octobre 2021 par lolo36. MAJ : mardi 09 novembre 2021
Commune Commune : Sarzay (36230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2226SB, 2227O - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Sarzay Chemin arboré près des Sadets du haut Croix aux Loges Chemin près de la Loge aux Bois

Se garer sur le petit parking près de la mairie, derrière l'église, en bordure de la D51.

(D/A) Revenir à la D51 et prendre à gauche (balisages Jaune et GR® 46). Au croisement routier, serrer à droite pour garder la D51.

(1) Tourner à gauche, direction le stade (balisage Jaune) et continuer sur le chemin carrossable jusqu'à la D41.

(2) Suivre la route à droite et tout de suite après le pont, prendre à gauche, direction les Sadets. Au carrefour suivant, tourner à droite puis dans la courbe, bifurquer dans le chemin herbeux le plus à gauche.

(3) Prendre de nouveau à gauche puis prolonger à droite sur la petite route jusqu'à l'entrée du lieu-dit les Sadets du Haut.

(4) Virer dans le chemin d'exploitation à droite. Au bout, tourner à gauche et 100m après, à droite dans un chemin herbeux (balisage Jaune). Suivre ensuite la petite route à gauche jusqu'aux Loges.

(5) À l'intersection (croix), suivre prudemment à droite la D51 jusqu'à la Loge des Bois.

(6) Au croisement routier, bifurquer à gauche dans un chemin d'exploitation qui rejoint une petite route.

(7) À la croix, suivre la petite route à droite sur 40 m et prendre à gauche en direction de la ferme de Bellevue.
Poursuivre tout droit aux deux intersections suivantes.

(8) Dans la descente (cote 213), bifurquer à droite dans le chemin herbeux puis à gauche dans un chemin carrossable qui vous amène au Pondron. Poursuivre ensuite tout droit dans les premières maisons puis tourner à gauche sur la D51a et atteindre la fontaine Sainte-Madeleine.

(9) Continuer tout droit sur cette route jusqu'à la première maison de Vignonnet.

(10) Prendre alors à gauche sur la rue qui bifurque plus loin à droite. La suivre tout droit à l'intersection suivante.

(11) Au bout de la rue, bifurquer à droite et descendre à la deuxième intersection. Prendre la D51a à gauche et à la croix, prendre le chemin à droite qui vous amène à une aire de pique-nique au bord de la Vauvre.

(12) Passer le gué sur une passerelle et suivre le chemin de droite (balisages Jaune et GR® 654).

(13) Après la montée, tourner à gauche et rejoindre la D41. La suivre à gauche en direction de l'entrée du château. Au croisement routier, contourner le cimetière par la gauche et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Place de la mairie - Église Saint-Pierre (Sarzay)
1 : km 0.65 - alt. 199m - Allée du stade
11 : km 11.6 - alt. 208m - Vignonnet
12 : km 11.97 - alt. 193m - Passerelle
13 : km 12.76 - alt. 220m - GR 654 à gauche
D/A : km 14.53 - alt. 219m - Place de la mairie - Église Saint-Pierre (Sarzay)

Prévoir de bonnes chaussures car les revêtements sont différents. De plus, certains chemins sont parfois très herbeux et peuvent être humides.

Cette randonnée peut être raccourcie d'environ 4 km (soit une heure en moins) à partir du point (7) : tourner alors à gauche puis à droite pour revenir au point (11) à Vignonnet.

Sarzay :

Château de Sarzay :

La Châtre :

Neuvy-Saint-Sépulchre :

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.

Le Moulin d'Angibault depuis Montipouret
Distance 12.97km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -55m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montipouret - 36 - Indre

Cette balade, aux portes du Boischaut Sud, vous permet de découvrir les alentours de Montipouret par d'agréables chemins champêtres et de petites routes campagnardes, au milieu des paysages de bocage que George Sand appelait la Vallée Noire. Dans son roman social : "Le meunier d’Angibault", elle décrit le beau Moulin d'Angibault. Vous pourrez l'admirer à mi-parcours, ainsi que son parc bucolique cerné par la Vauvre.

Circuit permettant la découverte des alentours de Montgivray
Distance 10.15km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgivray - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Du Magny à Chassignolles, entre patrimoine et pâturage
Distance 12.49km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette randonnée part du Magny et vous emmène par des chemins et des petites routes à Chassignoles où vous pourrez visiter la Maison des Traditions et l'Église Saint-Étienne (XIIe siècle). Après avoir emprunté le sentier botanique, vous plongerez dans la vallée de la Couarde. Puis c'est la remontée vers l'espace des Ossans et ses fontaines pour finir au pied du Prieuré du Magny (XIe siècle).

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Distance 14.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.