Le vallon de Bedous
Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.












Description de la randonnée
Accès : le train (TER) dessert Bedous, la gare étant à 200 m du départ et du point de passage (1). Sinon, garez-vous près du centre de Bedous.
(D/A) On démarre au carrefour du centre de Bedous, à l'angle de la boucherie. On prend la petite route en direction d'Osse-en-Aspe. On descend vers le Gave d'Aspe.
(1) Juste avant le passage à niveau aboutit le passage piéton venant de la gare (où vous débuterez si vous êtes venus en train). On traverse prudemment la voie, puis le pont sur le gave et la petite route qui se dirige vers Osse.
(2) Cent mètres après, on va "buter" sur la déviation de la N134 qui sort du tunnel. Cependant, un chemin est marqué, vers la gauche et en descendant. On passe sous le pont de la déviation sur le gave. À la suite, le chemin longe le gave dans une forêt de lisière typique "ripisylve". Attention : c'est une zone inondable : ne pas s'y risquer en cas de crue.
(3) Après un bon kilomètre, on arrive à l'espace de jeux d'Osse-en-Aspe, en fait un terrain foot en herbe grasse avec des tables de pique-nique et barbecues. Le chemin repart vers le gave, se dirigeant toujours vers le Sud pour un autre kilomètre, toujours en sous-bois de lisière.
(4) On sort de là au Moulin de Lembeye, au niveau de l'ancien port d'Athas où les troncs étaient assemblés en radeaux avant de descendre le gave jusqu'à Oloron ou au-delà. On monte la Rue du Port jusqu'au village d'Athas. On traverse un premier carrefour et on prend en direction de la Pierre Saint-Martin.
(5) Tout de suite après ce carrefour, on prend à gauche la Rue Saint-Félix. On sort rapidement du village et après 200 m, on prend un chemin à droite (en montant) qui se rétrécit mais conduit facilement vers le village suivant de Lées.
(6) Arrivant à Lées par la Rue de l'Église, on contourne celle-ci par la droite, puis une petite rue à gauche, et enfin la route principale à droite. À 300 m environ, on prend à gauche sur une bifurcation (calvaire). On suit alors une très petite route. 500 m après le calvaire, on croise l'ancienne voie ferrée (maison de garde-barrière). Le chemin suit la ligne (vers le Sud) jusqu'à la centrale EDF d'Esquit. On passe sur le gave et on prend à gauche le long de la N134, en marchant du côté gauche.
(7) À 200 m du pont, on traverse la N134 avec prudence (trafic important). Le chemin démarre à cet endroit, il est balisé (GR® 65 - Chemin de Compostelle) et monte doucement en sous-bois. On se dirige maintenant vers le Nord en direction d'Accous.*, longeant des pâtures après la forêt. Le chemin débouche sur un pont; on prend à droite pour aller vers le village que l'on traverse jusqu'à l'église. Prendre le temps de flâner un peu !
On suit la rue montante longeant l'église (Rue du Haut) jusqu'à un panneau de balisage indiquant le Sentier du Tour du Pouey.
(8) On prendre ce sentier (on s'oriente à nouveau vers le Nord). On passe au-dessus du cimetière d'Accous, belle vue sur l'église et la mairie. On suit le sentier qui monte légèrement, plein Nord. Le sentier tourne progressivement autour du Pouey. On rejoint un lieu de pique-nique (œuvre d'art), on descend un raidillon pour parvenir à un carrefour de routes à la cote 499.
(9) Une fontaine nous attend. On prend à droite la route en terre la plus montante (direction Nord). On monte graduellement et passe au-dessus du hameau de Jouers.
(10) À la Borde de Soudious, on poursuit le chemin à flanc (montant légèrement).
(11) 150 m plus loin, à côté d'une autre borde (grange), on prend le chemin de gauche, qui se met à descendre sensiblement. On traverse le Plateau de Soudious, pâture au début, sous-bois ensuite, jusqu'à aboutir à la route d'Aydius. On la prend à gauche (vers Bedous).
(12) Le moulin d'Orcun est facile à repérer ; on le rejoint en passant un petit pont ; après avoir longé le moulin, on tourne à gauche par une petite rue se dirigeant vers Bedous où on arrive derrière le fronton et l'église.
Une fois sur la place principale (mairie), on prend la rue à gauche pour revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 410m - Carrefour au centre de Bedous
1 : km 0.21 - alt. 405m - Passage à niveau - Gare de Bedous
2 : km 0.49 - alt. 407m - Passage sous la déviation
3 : km 1.45 - alt. 410m - Terrain de jeux d'Osse en Aspe
4 : km 2.1 - alt. 416m - Le port d'Athas
5 : km 2.51 - alt. 439m - Rue Saint Félix
6 : km 4.02 - alt. 439m - Église de Lées
7 : km 6.14 - alt. 452m - Chemin (GR)°°®°° à ne pas manquer
8 : km 7.81 - alt. 480m - Sentier à gauche "le Tour du Pouey"
9 : km 8.98 - alt. 497m - Bifurcation à la fontaine
10 : km 10.11 - alt. 552m - Borde de Soudious
11 : km 10.31 - alt. 560m - Plateau de Soudious
12 : km 11.15 - alt. 423m - Le moulin d'Orcun
D/A : km 11.89 - alt. 411m - Carrefour du centre de Bedous
Informations pratiques
Toutes saisons. À éviter par grosses chaleurs estivales ...
Plusieurs fontaines sur le passage (Athas, Lées, Accours, etc.).
Bedous : tous commerces.
Auberge restaurant Transhumance dans la gare.
Accous : miellerie, pizzeria.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Gare de Bedous
- Fresque de mémoire de la vallée, en face de la Gare de Bedous. Voir aussi : https://www.sitem.fr/memoire-en-aspe-une...
- Église et village d'Accous (belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles).
- Le Pouey, colline cônique d'origine magmatique (éboulis formés de roches « ophites »).
- Ripisylve le long du gave, très riche en essences végétales.
- L'ancien port d'Athas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée un jour de beau temps.
Le parcours est impeccable à notre avis.
Nous avons pique-niqué à un endroit aménagé au bord du gave d’Aspe. D’ailleurs plusieurs bancs sont disposés le long du parcours pour pouvoir apprécier le paysage.
Visorandonneur
Merci à tous pour vos retours et encouragements. J'essaierai de vous proposer d'autres itinéraires pour petits et grands dès que j'en aurai la possibilité.
RC
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
circuit très agréable qui se parcourt sans effort particulier et dans un cadre superbe.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée de repos faite ce dimanche par un temps grisonnant n’altérant pas cette rando. Première partie plate et instructive (village, gare oubliée, centrale électrique), retour plus chemin et grimpette.
A noter des tables de pique-nique régulièrement sur le chemin. (Nous nous avons utilisé celle à l’entrée de Accous au bord d’un cours d’eau).
A la fin, juste après le moulin, en prenant à droite, on peut ajouter un aller-retour de 5-10 minutes pour aller voir « La pierre qui pleure » et à la mairie, l’instructive expo cartes postales sous le porche de la mairie de Bedous sur l’arrivée du train à Bedous en 1918 !
Visorandonneur
Merci pour ce gentil mot.
Pour information : Visorando n'est en rien responsable du balisage des sentiers, cela dépend généralement des communes. Les itinéraires proposés ne sauraient se limiter aux sentiers balisés car cela limiterait très fortement la diversité qui fait la richesse de Visorando. C'est pour cela qu'il est recommandé d'installer l'appli VR dans le téléphone, et de suivre le parcours avec la carte IGN ou la carte OpenStreetMap.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade, mais pas toujours bien balisée...
Merci à la personne qui a proposé cette rando
Visorandonneur
Merci !
J'en ai d'autres en préparation, mais pour plus tard ...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando, facile, variée et agréable.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite virée au centre du vallon de Bedous, bien plate et très facile pour découvrir cette zone entourée de montagnes et de pâtures. Pour toutes marcheuses et tous marcheurs !







Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.







Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.







Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !







Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.







Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.







Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.