Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous
Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.

















Description de la randonnée
Se garer juste après la table d'orientation et l'espace géologique de Bedous. On peut continuer un peu plus haut sur la route goudronnée mais il serait dommage de ne pas profiter de ce point d'intérêt exceptionnel ! Attention : ne pas encombrer la route où passent parfois des engins agricoles. Sinon se garer dans le virage en épingle précédent.
(D/A) Le chemin balisé en Jaune démarre à la fin de la route goudronnée, un peu vers la droite, balisé en direction de la cabane d'Ourdinse. C'est au début un chemin creux, ombragé et qui monte assez fort avant d'obliquer un peu à gauche (vers le Nord) en lisière d'une prairie et de rejoindre une bifurcation signalisée.
(1) Prendre à droite. Le chemin monte régulièrement en lisière supérieure de la forêt.
(2) À un moment, le chemin passe en sous-bois et mène à la "Font Larrun" dont la qualité de l'eau est non garantie. En ce point, prendre le chemin de gauche en montée et négliger celui de droite qui va vers Aydius (Chemin des Ardoisières). Le chemin sort de la forêt et parvient à une nouvelle bifurcation. Partir de nouveau à gauche et monter en lacets dans la pente avant de s'orienter vers le Nord-Ouest.
Il faudra ensuite gravir toute la pente herbeuse plus ou moins en zigzag mais le chemin reste très bien tracé. Déboucher sur une crête, puis traverser une autre pente herbeuse (voir photos).
(3) Aux premiers arbres, la pente faiblit et on n'a plus qu'à suivre un petit vallon "suspendu" et tourner à droite tout au bout de celui-ci, à l'abri de quelques hêtres. Franchir un petit passage plus rocailleux et déboucher sur un pâturage mi-rocaille mi-herbe où les balises du chemin sont difficiles à suivre ; la cabane d'Ourdinse est visible en contrebas sur la droite.
(4) Traverser à flanc en faisant une courbe à gauche, sans monter ni descendre aucunement. Au bout de 150 m environ, retrouver un sentier balisé en Jaune menant de la cabane d'Ourdinse à celle de Casteruch.
(4) Gravir encore quelques mètres et c'est la fin de la montée. Continuer sur le même chemin qui tourne peu à peu et part vers l'Ouest. Après une amorce de descente, puis des lacets, le sentier pique droit sur la cabane de Castéruch. Continuer à descendre sur la crête, sans tirer vers la pente herbeuse à gauche.
(6) Lorsque l'arête arrive à une zone plus plate, au niveau d'une clôture, le chemin oblique subitement vers le Sud et traverse la pente avant de descendre en lacets et de retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de l'aller, d'abord dans une prairie puis en chemin creux pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 707m - Table d'orientation
1 : km 0.76 - alt. 885m - Croisement de la boucle
2 : km 1.39 - alt. 967m - Fontaine de Larrun
3 : km 3.12 - alt. 1435m - Petite redescente
4 : km 3.49 - alt. 1472m - Cabane d'Ourdinse
5 : km 3.66 - alt. 1482m - Fin de la montée
6 : km 5.2 - alt. 1093m - Clôture
D/A : km 7.34 - alt. 709m - Table d'orientation
Informations pratiques
Cet itinéraire se déroule en montagne. Il ne doit par conséquent être entrepris qu'avec un minimum d'organisation et d'équipement.
- Pas d'eau sur ce parcours : prévoir des gourdes !
- La montée se fait largement au soleil : éviter de la faire en plein été, ou alors très tôt le matin.
- Éviter aussi de faire cette randonnée par temps orageux (important risque de foudre sur le plateau) ou neigeux (une fois recouvert de neige, le plateau peut devenir difficile à traverser). Ne pas hésiter à faire demi-tour !
- Ne pas quitter le sentier sur le plateau car cet espace karstique est assez difficile pour s'orienter.
Variante :
Après (6), au troisième lacet (cote 985 sur la carte IGN), il est envisageable de couper un peu avec un sentier un peu plus pentu que le chemin muletier que l'on suivait jusque là.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Table d'orientation et espace de découverte géologique.
Le plateau d'Ourdinse lui-même est typiquement un « synclinal perché».
Autres randonnées dans le secteur







Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.







Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.






Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.







Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.







Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.







Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.







Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.