Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous

Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.

Une randonnée Bedous créée le dimanche 18 octobre 2020 par bobca. MAJ : mercredi 04 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Bedous (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Traversée En descente ! Sur le plateau Curiosités géologiques

Se garer juste après la table d'orientation et l'espace géologique de Bedous. On peut continuer un peu plus haut sur la route goudronnée mais il serait dommage de ne pas profiter de ce point d'intérêt exceptionnel ! Attention : ne pas encombrer la route où passent parfois des engins agricoles. Sinon se garer dans le virage en épingle précédent.

(D/A) Le chemin balisé en Jaune démarre à la fin de la route goudronnée, un peu vers la droite, balisé en direction de la cabane d'Ourdinse. C'est au début un chemin creux, ombragé et qui monte assez fort avant d'obliquer un peu à gauche (vers le Nord) en lisière d'une prairie et de rejoindre une bifurcation signalisée.

(1) Prendre à droite. Le chemin monte régulièrement en lisière supérieure de la forêt.

(2) À un moment, le chemin passe en sous-bois et mène à la "Font Larrun" dont la qualité de l'eau est non garantie. En ce point, prendre le chemin de gauche en montée et négliger celui de droite qui va vers Aydius (Chemin des Ardoisières). Le chemin sort de la forêt et parvient à une nouvelle bifurcation. Partir de nouveau à gauche et monter en lacets dans la pente avant de s'orienter vers le Nord-Ouest.

Il faudra ensuite gravir toute la pente herbeuse plus ou moins en zigzag mais le chemin reste très bien tracé. Déboucher sur une crête, puis traverser une autre pente herbeuse (voir photos).

(3) Aux premiers arbres, la pente faiblit et on n'a plus qu'à suivre un petit vallon "suspendu" et tourner à droite tout au bout de celui-ci, à l'abri de quelques hêtres. Franchir un petit passage plus rocailleux et déboucher sur un pâturage mi-rocaille mi-herbe où les balises du chemin sont difficiles à suivre ; la cabane d'Ourdinse est visible en contrebas sur la droite.

(4) Traverser à flanc en faisant une courbe à gauche, sans monter ni descendre aucunement. Au bout de 150 m environ, retrouver un sentier balisé en Jaune menant de la cabane d'Ourdinse à celle de Casteruch.

(4) Gravir encore quelques mètres et c'est la fin de la montée. Continuer sur le même chemin qui tourne peu à peu et part vers l'Ouest. Après une amorce de descente, puis des lacets, le sentier pique droit sur la cabane de Castéruch. Continuer à descendre sur la crête, sans tirer vers la pente herbeuse à gauche.

(6) Lorsque l'arête arrive à une zone plus plate, au niveau d'une clôture, le chemin oblique subitement vers le Sud et traverse la pente avant de descendre en lacets et de retrouver l'itinéraire de montée.

(1) Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de l'aller, d'abord dans une prairie puis en chemin creux pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 707m - Table d'orientation
1 : km 0.76 - alt. 885m - Croisement de la boucle
2 : km 1.39 - alt. 967m - Fontaine de Larrun
3 : km 3.12 - alt. 1435m - Petite redescente
4 : km 3.49 - alt. 1472m - Cabane d'Ourdinse
5 : km 3.66 - alt. 1482m - Fin de la montée
6 : km 5.2 - alt. 1093m - Clôture
D/A : km 7.34 - alt. 709m - Table d'orientation

Cet itinéraire se déroule en montagne. Il ne doit par conséquent être entrepris qu'avec un minimum d'organisation et d'équipement.

• Pas d'eau sur ce parcours : prévoir des gourdes !
  • La montée se fait largement au soleil : éviter de la faire en plein été, ou alors très tôt le matin.
  • Éviter aussi de faire cette randonnée par temps orageux (important risque de foudre sur le plateau) ou neigeux (une fois recouvert de neige, le plateau peut devenir difficile à traverser). Ne pas hésiter à faire demi-tour !
  • Ne pas quitter le sentier sur le plateau car cet espace karstique est assez difficile pour s'orienter.

Variante :

Après (6), au troisième lacet (cote 985 sur la carte IGN), il est envisageable de couper un peu avec un sentier un peu plus pentu que le chemin muletier que l'on suivait jusque là.

Table d'orientation et espace de découverte géologique.

Le plateau d'Ourdinse lui-même est typiquement un « synclinal perché».

le jeudi 18 mars 2021 à 21:53

Effectivement, le plateau n'est pas évident.
A la rigueur on peut passer par la bergerie d'Ourdinse, ça fait un petit détour mais avec un point de repère plus facile à identifier.
Bonus géologique en prime ...

le jeudi 18 mars 2021 à 21:48

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Superbe randonnée où l'on en a pris plein les yeux du début à la fin cependant nous l'avons faite à l'envers à cause d'une météo humide la veille et je le conseille sinon glissade assurée. Prendre son temps sur le plateau pour trouver son chemin surtout s'il y a de la brume.

Le vallon de Bedous
Distance 11.89km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.

Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Distance 20.01km Dénivelé positif +1458m Dénivelé négatif -1451m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Pic de Narbissat par les Muralhetas
Distance 6.95km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

Le sentier d'Issaux
Distance 3.64km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.

Au cœur de la forêt d'Issaux
Distance 5.55km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -272m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !