Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous
Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.












Description de la randonnée
Se garer juste après la table d'orientation et l'espace géologique de Bedous. On peut continuer un peu plus haut sur la route goudronnée mais il serait dommage de ne pas profiter de ce point d'intérêt exceptionnel ! Attention : ne pas encombrer la route où passent parfois des engins agricoles. Sinon se garer dans le virage en épingle précédent.
(D/A) Le chemin balisé en Jaune démarre à la fin de la route goudronnée, un peu vers la droite, balisé en direction de la cabane d'Ourdinse. C'est au début un chemin creux, ombragé et qui monte assez fort avant d'obliquer un peu à gauche (vers le Nord) en lisière d'une prairie et de rejoindre une bifurcation signalisée.
(1) Prendre à droite. Le chemin monte régulièrement en lisière supérieure de la forêt.
(2) À un moment, le chemin passe en sous-bois et mène à la "Font Larrun" dont la qualité de l'eau est non garantie. En ce point, prendre le chemin de gauche en montée et négliger celui de droite qui va vers Aydius (Chemin des Ardoisières). Le chemin sort de la forêt et parvient à une nouvelle bifurcation. Partir de nouveau à gauche et monter en lacets dans la pente avant de s'orienter vers le Nord-Ouest.
Il faudra ensuite gravir toute la pente herbeuse plus ou moins en zigzag mais le chemin reste très bien tracé. Déboucher sur une crête, puis traverser une autre pente herbeuse (voir photos).
(3) Aux premiers arbres, la pente faiblit et on n'a plus qu'à suivre un petit vallon "suspendu" et tourner à droite tout au bout de celui-ci, à l'abri de quelques hêtres. Franchir un petit passage plus rocailleux et déboucher sur un pâturage mi-rocaille mi-herbe où les balises du chemin sont difficiles à suivre ; la cabane d'Ourdinse est visible en contrebas sur la droite.
(4) Traverser à flanc en faisant une courbe à gauche, sans monter ni descendre aucunement. Au bout de 150 m environ, retrouver un sentier balisé en Jaune menant de la cabane d'Ourdinse à celle de Casteruch.
(4) Gravir encore quelques mètres et c'est la fin de la montée. Continuer sur le même chemin qui tourne peu à peu et part vers l'Ouest. Après une amorce de descente, puis des lacets, le sentier pique droit sur la cabane de Castéruch. Continuer à descendre sur la crête, sans tirer vers la pente herbeuse à gauche.
(6) Lorsque l'arête arrive à une zone plus plate, au niveau d'une clôture, le chemin oblique subitement vers le Sud et traverse la pente avant de descendre en lacets et de retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de l'aller, d'abord dans une prairie puis en chemin creux pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 707m - Table d'orientation
1 : km 0.76 - alt. 885m - Croisement de la boucle
2 : km 1.39 - alt. 967m - Fontaine de Larrun
3 : km 3.12 - alt. 1435m - Petite redescente
4 : km 3.49 - alt. 1472m - Cabane d'Ourdinse
5 : km 3.66 - alt. 1482m - Fin de la montée
6 : km 5.2 - alt. 1093m - Clôture
D/A : km 7.34 - alt. 709m - Table d'orientation
Informations pratiques
Cet itinéraire se déroule en montagne. Il ne doit par conséquent être entrepris qu'avec un minimum d'organisation et d'équipement.
- Pas d'eau sur ce parcours : prévoir des gourdes !
- La montée se fait largement au soleil : éviter de la faire en plein été, ou alors très tôt le matin.
- Éviter aussi de faire cette randonnée par temps orageux (important risque de foudre sur le plateau) ou neigeux (une fois recouvert de neige, le plateau peut devenir difficile à traverser). Ne pas hésiter à faire demi-tour !
- Ne pas quitter le sentier sur le plateau car cet espace karstique est assez difficile pour s'orienter.
Variante :
Après (6), au troisième lacet (cote 985 sur la carte IGN), il est envisageable de couper un peu avec un sentier un peu plus pentu que le chemin muletier que l'on suivait jusque là.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Table d'orientation et espace de découverte géologique.
Le plateau d'Ourdinse lui-même est typiquement un « synclinal perché».
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci. Dans le descriptif j'avertis effectivement sur le risque accru avec la neige.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Comme précisé par un autre randonneur , Présence de neige en haut et de verglas sur la descente au Nord.
Randonnée Très conseillée.
Sur la cabane de Castéruch. nous avons perdu le réseau, nous avons été vers la gauche... Bien Continuer à descendre sur la crête, sans tirer vers la pente herbeuse à gauche.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando avec des points de vue exceptionnels sur la vallée de Bedous et les sommets environnants. Le dénivelé total est plutôt proche de 910m d'après ma montre GPS Garmin .La dernière montée au col d'Ourdinse était un peu dangereuse car très verglacée étant exposée plein Nord,le retour par la cabanne d'Ourdinse dans la neige était super car plein soleil contrairement à la vallée vers Pau.
Visorandonneur
Oui, se repérer sur ce plateau n'est pas très simple. Si j'y retourne, je referai sans doute l'itinéraire en passant par la bergerie pour avoir un repère fixe et assez visible (sauf brouillard).
Merci pour le retour en tous cas.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée qui donne des vues à 360 °
Des animaux en liberté, vaches, brebis et moutons...
Au sommet il n'est pas évident de trouver la boucle qui permet de redescendre.
Visorandonneur
Effectivement, le plateau n'est pas évident.
A la rigueur on peut passer par la bergerie d'Ourdinse, ça fait un petit détour mais avec un point de repère plus facile à identifier.
Bonus géologique en prime ...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Superbe randonnée où l'on en a pris plein les yeux du début à la fin cependant nous l'avons faite à l'envers à cause d'une météo humide la veille et je le conseille sinon glissade assurée. Prendre son temps sur le plateau pour trouver son chemin surtout s'il y a de la brume.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite virée au centre du vallon de Bedous, bien plate et très facile pour découvrir cette zone entourée de montagnes et de pâtures. Pour toutes marcheuses et tous marcheurs !







Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.







Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.







Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !







Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.







Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.







Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.