Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous

Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.

Fiche technique
n°4213457
Une randonnée Bedous créée le dimanche 18 octobre 2020 par bobca. MAJ : mercredi 04 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 7.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 796m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 794m
Point haut Point haut : 1503m
Point bas Point bas : 707m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Bedous (64490)
Départ Départ : N 43.003823° / O 0.591873°
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Traversée En descente ! Sur le plateau Curiosités géologiques

Description de la randonnée

Se garer juste après la table d'orientation et l'espace géologique de Bedous. On peut continuer un peu plus haut sur la route goudronnée mais il serait dommage de ne pas profiter de ce point d'intérêt exceptionnel ! Attention : ne pas encombrer la route où passent parfois des engins agricoles. Sinon se garer dans le virage en épingle précédent.

(D/A) Le chemin balisé en Jaune démarre à la fin de la route goudronnée, un peu vers la droite, balisé en direction de la cabane d'Ourdinse. C'est au début un chemin creux, ombragé et qui monte assez fort avant d'obliquer un peu à gauche (vers le Nord) en lisière d'une prairie et de rejoindre une bifurcation signalisée.

(1) Prendre à droite. Le chemin monte régulièrement en lisière supérieure de la forêt.

(2) À un moment, le chemin passe en sous-bois et mène à la "Font Larrun" dont la qualité de l'eau est non garantie. En ce point, prendre le chemin de gauche en montée et négliger celui de droite qui va vers Aydius (Chemin des Ardoisières). Le chemin sort de la forêt et parvient à une nouvelle bifurcation. Partir de nouveau à gauche et monter en lacets dans la pente avant de s'orienter vers le Nord-Ouest.

Il faudra ensuite gravir toute la pente herbeuse plus ou moins en zigzag mais le chemin reste très bien tracé. Déboucher sur une crête, puis traverser une autre pente herbeuse (voir photos).

(3) Aux premiers arbres, la pente faiblit et on n'a plus qu'à suivre un petit vallon "suspendu" et tourner à droite tout au bout de celui-ci, à l'abri de quelques hêtres. Franchir un petit passage plus rocailleux et déboucher sur un pâturage mi-rocaille mi-herbe où les balises du chemin sont difficiles à suivre ; la cabane d'Ourdinse est visible en contrebas sur la droite.

(4) Traverser à flanc en faisant une courbe à gauche, sans monter ni descendre aucunement. Au bout de 150 m environ, retrouver un sentier balisé en Jaune menant de la cabane d'Ourdinse à celle de Casteruch.

(4) Gravir encore quelques mètres et c'est la fin de la montée. Continuer sur le même chemin qui tourne peu à peu et part vers l'Ouest. Après une amorce de descente, puis des lacets, le sentier pique droit sur la cabane de Castéruch. Continuer à descendre sur la crête, sans tirer vers la pente herbeuse à gauche.

(6) Lorsque l'arête arrive à une zone plus plate, au niveau d'une clôture, le chemin oblique subitement vers le Sud et traverse la pente avant de descendre en lacets et de retrouver l'itinéraire de montée.

(1) Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de l'aller, d'abord dans une prairie puis en chemin creux pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 707m - Table d'orientation
1 : km 0.76 - alt. 885m - Croisement de la boucle
2 : km 1.39 - alt. 967m - Fontaine de Larrun
3 : km 3.12 - alt. 1435m - Petite redescente
4 : km 3.49 - alt. 1472m - Cabane d'Ourdinse
5 : km 3.66 - alt. 1482m - Fin de la montée
6 : km 5.2 - alt. 1093m - Clôture
D/A : km 7.34 - alt. 709m - Table d'orientation

Informations pratiques

Cet itinéraire se déroule en montagne. Il ne doit par conséquent être entrepris qu'avec un minimum d'organisation et d'équipement.

  • Pas d'eau sur ce parcours : prévoir des gourdes !
  • La montée se fait largement au soleil : éviter de la faire en plein été, ou alors très tôt le matin.
  • Éviter aussi de faire cette randonnée par temps orageux (important risque de foudre sur le plateau) ou neigeux (une fois recouvert de neige, le plateau peut devenir difficile à traverser). Ne pas hésiter à faire demi-tour !
  • Ne pas quitter le sentier sur le plateau car cet espace karstique est assez difficile pour s'orienter.

Variante :

Après (6), au troisième lacet (cote 985 sur la carte IGN), il est envisageable de couper un peu avec un sentier un peu plus pentu que le chemin muletier que l'on suivait jusque là.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Table d'orientation et espace de découverte géologique.

Le plateau d'Ourdinse lui-même est typiquement un « synclinal perché».

Autres randonnées dans le secteur

Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Distance 20.01km Dénivelé positif +1458m Dénivelé négatif -1451m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.

Pic de Narbissat par les Muralhetas
Distance 6.95km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.

Piste de Lahünd sur les hauteurs de Lourdios-Ichère
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Distance 10.77km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -956m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Le tour du Busteigts
Distance 3.39km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etsaut - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.