Le Tournier - La Bastidie - Le Riou Viou

Une randonnée Viviez créée le mardi 08 juillet 2014 par 12SISCO. MAJ : dimanche 21 mai 2017

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.

Commune Commune : Viviez (12110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2338O

(D) Partir du moulin de Viviez Bourg (Parking rue des Lavoirs).
Suivre la route sur 200m.

(1) Continuer à gauche sur le chemin de terre large qui monte.

(2) Continuer jusqu'au croisement et prendre à droite.
Passer entre les maisons du hameau le Tournier (propriété privée, passage toléré. Merci de respecter les lieux et les habitants).Prendre à droite. On descend un single track pour arriver au hameau de la Bastidie.

(3) Traverser le ruisseau Riou Viou sur un petit pont. Prendre à droite et longer le ruisseau (3 passages à gué). Vous arrivez à la retenue qui alimente le moulin, traversez la chaussée.

Vous voilà rendu entre le ruisseau et le canal d'alimentation du moulin, continuez en suivant le petit chemin sur la droite du canal.

Vous arrivez au bassin de stockage du moulin, puis au moulin, c'est la fin de la rando (A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Parking du moulin de Viviez Bourg
1 : km 0.11 - alt. 211m - Continuer à gauche sur le chemin de terre large
2 : km 1.3 - alt. 289m - Continuer jusqu'au croisement et prendre à droite
3 : km 1.96 - alt. 248m - Traverser le ruisseau Riou Viou et à droite
D/A : km 3.93 - alt. 207m - Parking du moulin de Viviez Bourg

Prévoir:

1. un appareil photo, flore et faune intéressantes suivant les saisons.
  2. Des bâtons pour les passages à gué.
  3. De l'eau pour s'hydrater.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2338O.

A voir:

1. Visite du moulin de Vivez jours et horaires en mairie.
  2. Musée de la mine à Aubin.
  3. Musée géologique de Decazeville
  4. Chevalement et ancien site minier de Decazeville.
  5. Site du Fort à Aubin.
  6. Cransac et ses Thermes.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 16 mai 2018 à 17:14

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Je rajouterai un point 4 car en longeant la rivière on arrive a un cul se sac. en fait après le point 3 (environ 500m) il y a une patte d'oie avec deux chemins, un qui longe la rivière et un qui monte sur la gauche. C'est celui de gauche qu'il faut prendre sinon on arrive a un cul de sac.

Quand aux passages a gué il faudrait préciser qu'ils sont accessible l'été, nous avons fait la randonnée le 13/05 et le niveau était encore haut. Pas très grave on s'est juste mouillé les pieds! ;-)

le lundi 19 juin 2017 à 12:53

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Belle Ballade Bravo!!

le dimanche 21 mai 2017 à 18:44

Bonjour à tous
Des wpts ont été insérés à cette randonnée pour vous permettre de mieux vous localiser.

le lundi 20 mars 2017 à 14:04

1 ère partie de rando sans problème pour les explications, 2ème partie plus problématique surtout en Mars, nous n'avons pas pu traverser la rivière ( ce qui doit être normal à cette époque ) , il n'a pas été toujours facile de trouver le plan B ! Mais il n'y a pas vraiment de risque de se perdre en suivant la rivière. La rando est variée, agréable, facile ( sauf une petite descente ).

le mardi 02 août 2016 à 19:45

Merci annemariecarbes.
Je préférerais que tu te sois trompé . Mais il est tout à fait possible que la nature ait repris le dessus. Tout commentaire est le premier depuis juillet 2014 alors tout est possible. Attendons d'autres retours de terrain pour adapter le descriptif.

le mardi 02 août 2016 à 15:59

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Bon début de circuit. Mais le long du ruisseau le chemin disparaît dans les ronces et orties. Nous avons dû rebrousser chemin et rentrer par la D22. Ou alors nous avons manqué un ambranchement. Cordialement. Amc

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

Boucle au départ d'Asprières
Distance 22.16km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Asprières - 12 - Aveyron

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Distance 9.69km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.

Distance 6.65km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -157m Durée 2h15 Moyenne Moyenne

Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.

Boucle de Lentillac Saint Blaise vers Cuzac
Distance 8.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -228m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.

Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Distance 9.66km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Santin-de-Maurs - 15 - Cantal

Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.