Depuis Cubières-sur-Cinoble en direction Bugarach par la D74, juste après avoir laisser, à droite, le hameau Le LInas, poursuivre encore 600 m, rejoindre le Col de Linas et stationner à gauche sur le parking.
Balisage Jaune
(D/A) Descendre vers la D74 et partir immédiatement à droite sur une piste durant 300 m jusqu'à une bifurcation.
Hors balisage
(1) Continuer en face par une piste moins importante, direction Sud-Est. Bien plus loin, rejoindre le macadam. Suivre cette route et arriver au hameau de les Pastressis.
(2) Continuer sur la route qui monte légèrement durant 640 m jusqu'à rejoindre une bifurcation et le Sentier Cathare.
Balisage Blanc et Rouge
(3) Monter à droite par le GR®367 et le suivre continuellement jusqu'au Col de Péchines (cote 872).
(4) Descendre en poursuivant sur le GR®367 et arriver à Campeau, son étang (cote 797) et les ruines de bergeries.
(5) Reprendre une montée en face et arriver aux ruines de la Bergerie de la Couillade.
(6) Poursuivre toujours sur le GR®367 en descendant vers le Ruisseau de la Coume. Continuer à descendre avec un très beau passage à découvert et arriver à la bifurcation de Pech de Bugarach. Poteau directionnel et avertissement. Accès GR®36 est une erreur sur l'IGN.
(7) Continuer en face en poursuivant la descente et passer des clôtures et un portillon pour rejoindre la D45.
(8) La traverser avec prudence, franchir un autre portillon et descendre fortement pour arriver à la Blanque.
(9) Traverser au mieux, le gué non aménagé, et remonter en face par un chemin raide souvent très boueux. La suite du cheminement se déroule souvent dans de la boue jusqu'au Lac de la Vène. Arriver à un petit panonceau indiquant : Cascade des Mathieux.
(10) Possibilité d'aller à cette belle cascade. Attention en cas de pluies récentes ou de terrain boueux. La trace sur l'IGN est inexacte. Sinon poursuivre tout droit.
(11) Faire demi-tour et remonter sur la piste.
(10) Continuer, à droite, sur le GR®367 (souvent boueux) et rejoindre de nouveau La Blanque.
(12) Traverser, au mieux, le gué non aménagé, et remonter en face par une piste quasiment plane qui rejoint de Lac de Vène. Très bel endroit.
(13) Longer le lac par la piste carrossable en terre et rejoindre la D14.
Hors balisage
(14) La traverser avec prudence et continuer en face par une rue avec un banc tout de suite sur le côté gauche. Arriver au cœur du village de Bugarach. Au croisement de rues, partir à droite. Sur la gauche, un vaste espace et de quoi s'abriter et manger. Continuer en descendant par la petite rue et rejoindre la Grand Rue. Point d'eau, bar-restaurant.
Balisage Jaune
(15) Partir à droite jusqu'au bout de la rue qui devient un chemin large enherbé. Longer le Ruisseau des Caoussanels jusqu'à une bifurcation.
(16) Rester à droite, rive gauche du ruisseau. Repérer un panonceau à droite indiquant : Col de Linas. Suivre ainsi le très joli chemin le long du ruisseau. À cote 497 le chemin vire à droite (Est) et commence à monter sérieusement. Traverser le Ruisseau de La Peyrière par un pont, virer à droite en montant puis à gauche et continuer à monter jusqu'à une piste carrossable.
(17) Traverser cette piste par un droite-gauche et poursuivre en face par une piste enherbée qui mène à une antenne. Poursuivre plein Est par un bon chemin enherbé et à découvert. Très beau paysage avec le Pech de Bugarach à droite. Rejoindre une piste carrossable.
(18) La suivre en face sur 200 m environ.
Hors balisage
(19) Descendre à droite par une piste bétonnée qui rejoint la D14. La suivre à gauche avec prudence et retrouver l'accès au parking (D/A).