Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes et qui passe devant le lycée Antoine Roussin et le parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin en prenant la deuxième sortie à chaque rond-point. De là, prendre à droite en direction de la Rivière. (indiqué par un panneau d'indication). Après le pont qui enjambe la Ravine Goyave, prendre le deuxième chemin à gauche (Rue Évaryste de Parny). Continuer tout droit jusqu’à l'école Alcide Barret, située à la fin de la grande ligne droite.
(D/A) Prendre le sentier partant devant l'école et à gauche d'une barrière interdisant l'accès a un réservoir.
Laisser à gauche le sentier qui continue tout droit pour prendre à droite celui qui longe la clôture.
Il est possible d’apercevoir tout le réservoir depuis la fin du sentier. Au terminus du sentier, prendre à droite sur le Chemin Benjoin.
Après avoir dépassé le terrain de foot, prendre à gauche le chemin en terre qui descend en direction de la Ravine Richard.
Celui-ci longe les habitations et est bien entretenu au début. Laisser à gauche le chemin qui permet de rejoindre le terrain de foot, pour continuer tout droit sur le sentier qui longe le mur d'une habitation.
Ce sentier descend en direction de la Ravine Richard et est totalement envahis par la végétation ! A son terminus ce trouve une table en béton ainsi qu'un bassin et une petite cascade.
Revenir au Chemin Benjoin et prendre alors à gauche pour rejoindre un croisement.
(1) Prendre à gauche sur le Chemin Richard. Le chemin traverse la Ravine du Grand Fond et longe une aire de pique-nique. Laisser à droite le Chemin Plateau Gustave pour continuer tout droit.
Traverser la Ravine Richard, puis laisser l'allée partant à gauche pour obliquer à droite et faire ainsi un virage à 90 degrés.
(2) Prendre ensuite à gauche le sentier passant entre les maison numéros 65 et 67.
Repérer à droite, avant de passer devant l'oratoire, la discrète sente qui permet de rejoindre un second bassin puis revenir sur le sentier qui atteint rapidement le Pont de Majeanette, enjambant alors la Ravine des Merles. Aller jusqu'au terminus du sentier et continuer tout droit sur le chemin de terre.
(3) A son terminus, prendre à gauche sur le Chemin des Canots. Laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour rester sur le Chemin des Canots. Aller jusqu'au terminus du chemin.
(4) Prendre à gauche sur la Route Hubert Delisle. Après avoir passé le pont qui enjambe la Ravine Casimir, prendre tout de suite l'allée partant à droite.
Celle-ci se rétrécit. Prendre le premier chemin partant à gauche. Au terminus, prendre à nouveau à gauche, puis à droite sur la Route Hubert Delisle.
Continuer tout droit à chaque croisement. Un premier oratoire se trouve à gauche de la route, juste avant le pont qui enjambe la Ravine Casimir. Prendre le discret sentier partant à coté de cet oratoire.
De nombreuses branches nous obligent à marcher accroupi. Le sentier aboutit à la Ravine Casimir.
Revenir à la Route Hubert Delisle et prendre à gauche. Rester sur cette route jusqu'au prochain oratoire, situé à gauche avant de passer la Ravine d'Éveryne. Continuer jusqu'au croisement situé au niveau d'une boutique Vival.
(5) Prendre ensuite le chemin à droite. Environ 200 mètres plus loin, au niveau de la courbe, continuer tout droit sur l'Allée Claude de Bussy (un panneau indique le début de l'allée).
Elle devient rapidement envahie par les touffes de bambous, le gazon et autres végétaux, cachant ainsi des galets et des racines pouvant être glissants !
À la fin de la descente, un passage est à négocier avec prudence pour les enfants. Au terminus de l'allée, prendre à gauche sur la Rue Idelphonce Carro, puis prendre à droite le Chemin des Abeilles.
Au terminus, prendre à gauche sur la Rue Calmette et Guerin et rejoindre une fourche 100m plus loin.
(6) Prendre l'allée à gauche ; elle démarre à gauche près d'un oratoire. Elle se transforme en sentier et aboutit à nouveau à une allée, 300 mètres plus loin. Un passage est à négocier avec prudence si les enfants sont présents. Aller jusqu'au terminus de l'allée et rejoindre l'escalier de l'autre coté de la Rue de Bellecombe.
Continuer sur le sentier, qui enjambe la Ravine des Cancrelats. Le sentier aboutit à une route bitumée. Laisser à droite le Chemin des Lianes Aurores pour continuer tout droit.
Quelques mètres plus loin, laisser ensuite l'allée partant à gauche pour continuer tout droit.
Le chemin se rétrécit avant d'aboutir à la Rue Monseigneur de Beaumont. Continuer tout droit.
A chaque intersection, continuer tout droit jusqu’à la première pharmacie à droite.
(7) Prendre l'allée bétonné à gauche qui commence en face de la pharmacie, juste à coté du magasin "Méga Bazar".
Laisser les allées partant à gauche et à droite pour continuer tout droit. L'allée aboutit à la Rue Léon Dierx. Prendre alors à droite. Au rond-point, prendre la première sortie à droite.
Passer devant un bar, puis prendre la première allée à gauche. Aller jusqu’à son terminus. De la, il est possible d’apercevoir l'église du Rosaire ainsi qu'une partie de la Rivière. Prendre à gauche sur la Rue Pierre Payet et revenir au rond-point.
Au rond-point, prendre à droite l'allée bétonné qui démarre près d'un oratoire. Continuer tout droit à la première intersection, puis rejoindre la première allée à gauche.
(8) Aller à gauche sur cette allée jusqu'au terminus, puis prendre à droite sur la Rue Pente Nicole pour rejoindre le rond point.
(9) Au rond point, prendre à gauche sur la Route Hubert Delisle. Passer devant le collège du Ruisseau et continuer jusqu'au premier chemin à droite.
(10) Tourner à droite sur le chemin. À chaque intersection, prendre à gauche, jusqu’à traverser la Ravine d'Éveryne.
Durant la descente, si le temps le permet, une vue sur le Tapage nous est offerte. Après la ravine, obliquer directement à gauche pour rejoindre la route.
(11) Laisser à droite le Chemin des Avocatiers pour prendre l'allée partant à gauche. À son terminus, prendre le sentier qui démarre près d'une boite aux lettres. Laisser le sentier partant à gauche pour prendre à droite.
Celui-ci aboutit à la Rue Évaryste de Parny. Continuer tout droit
Laisser les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur la Rue Évaryste de Parny qui fait de nombreux virages jusqu'au point de départ (D/A).